BELCOFIN 3.0.0.0.

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2007-11-12 12:48:20

bleunabelle
Membre
Inscrit(e): 2007-11-12

Re: qui peut m'aider à calculer ceci?

Bonjour,

Voilà je débute normalement prochainement une activité d'indépendant.

Et je n'ai aucune idée de mes revenus.

Qui peut m'aider à calculer?

Voici les données.

Chiffre  d'affaire brut : 26 250 €/an
Mes charges (carburant, assurance, téléph,... : +- 600 €/mois
achat d'un véhicule : +- 10000 €
Cotisations : je ne sais pas

Quel sera mon salaire net mensuel ??

Merci beaucoup pour votre aide.

bleunabelle

#2 2007-11-12 22:02:54

prcfbe
Membre
Inscrit(e): 2006-09-04

bleunabelle a écrit:
Bonjour,

Voilà je débute normalement prochainement une activité d'indépendant.

Et je n'ai aucune idée de mes revenus.

Qui peut m'aider à calculer?

Voici les données.

Chiffre  d'affaire brut : 26 250 €/an
Mes charges (carburant, assurance, téléph,... : +- 600 €/mois
achat d'un véhicule : +- 10000 €
Cotisations : je ne sais pas

Quel sera mon salaire net mensuel ??

Merci beaucoup pour votre aide.

bleunabelle

1/  Partons de l’hypothèse qu’il s’agit de votre première année d’activité principale à titre d’indépendant.

Cotisations sociales forfaitaires pendant trois ans en attendant les chiffres définitifs de la première année.[1], par trimestre :
1ère année :500,08€ ; 2° année : 580,08/€ ; 3° année : 657,85€ [2]

2/ Partons également que vous êtes célibataire sans cohabitant légal, sans enfant, sans rente alimentaire, sans déductions d’assurances quelconque ni autre « dépenses fiscales déductibles ».

3/ Partons également de l’hypothèse que vos prix d’achats ou frais directs sont inclus dans les charges que vous mentionnez.

4/ Partons enfin de l’hypothèse que vous n’avez pas fait de versement anticipé (ce qui n’a aucune incidence défavorable sur le solde d’impôt pour les trois premières années d’activité).

5/ Nous avons alors en bénéfice brut :  26.250,00€ et en frais 9.200,00€ (amortissement en 5 ans de 10.000€ inclus)

En ce cas l’impôt final sera de 4333,95 [d](exercice 1997, revenus 1996…)[/d](exercice 2007, revenus 2006…) [Ca m'arrive souvent de descendre d'une décennie...  Merci de la remarque]

Soit donc :

+26.250,00€
-   9.200,00€
-    2.000,32 (4 x 500,08 )
[color=CC0000]- 4333,95€ (impôt)[/color]
Reste : 10715,73€ à diviser par 12 = 892,978€ par mois de revenu net mensuel.

Mais vous avez vu le nombre d’hypothèses que j’ai dû émettre. Adressez-vous à un pro pour la suite. Cela vous fera gagner des diminutions d’impôt récurrentes (chaque année) !

BAV

[1] La cotisation de cette première année sera revue à la hausse ou la baisse. Ensuite les cotisation se calculeront sur l’ « antépénultième année » (= celle qui précède l’avant-dernière année).
L’antépénultième année est celle en effet où les « chiffres fiscaux » sont définitifs (hum ! )

[2] Selon le taux de cotisation de base de 3.50% (celui de la « CNASTI » = « Caisse Nationale Auxiliaire Sociale des Travailleurs indépendants = celle de l’Etat). A noter qu’il y a un délai de 90 jours pour s’inscrire à une caisse indépendante.

La cotisation de la Caisse varie de 3.5% à 4.65%  (L’Entraide,…), la plupart tournant autours de 4.20%.

Il y a intérêt, pour les conseils et services qu’ils donnent (Guichet d’Entreprise, etc.) à s’adresser à une caisse indépendante (UCM, Groupe S, L’Intersociale, Partena, Securex-Integrity,…)

« Nul n’est censé ignorer le(dys)fonctionnement des applications Internet du SPF Finances, ni la signification de leurs Messages d’erreurs. »

#3 2007-11-12 22:49:22

jempy
Membre
Inscrit(e): 2005-03-27

prcfbe a écrit:
En ce cas l’impôt final sera de 4333,95 (exercice 1997, revenus 1996…)

ideeee exercice 2007 - revenus 2006 of course
Belle note malgré tout prcfbe

#4 2007-11-12 22:49:35

AMICITAS@PR
Membre
Inscrit(e): 2007-08-10

Super génial, par prcfbe

Je t'ai reconnu, il n’y a que toi pour faire un si beau travail….

Dans ce monde honorable de ta profession.

BAT@PR
#bisoo#
roll

fb/Marceline Feine

#5 2007-11-13 09:24:50

CGC
Membre
Inscrit(e): 2005-07-09

Je vous conseille quand même de régulariser vos lois sociales dans la 1ére année dés que vous avez une idée de vos revenus et ce afin de ne pas payer des impôts inutiles et une régularisation 3 ans aprés de toute façon .
bav cg

CGC

#6 2007-11-13 10:44:52

bleunabelle
Membre

merci beaucoup pour votre travail.

L'hypothèse 1 : c'est oui
L'hypothèse 2 : je suis cohabitante (non légal) et j'ai 2 enfants qui sont à la charge de leur papa
L'hypothèse 3 : c'est exacte
L'hypothèse 4 : ok
L'hypothèse 5 : si véhicule d'occasion amortissement en 5 années aussi ?

les 2000,32 € seront à verser à l'UCM (par exemple) se sont les cotisations sociales ???

Je serai encore imposée sur les 15 049,68 € ?
Pas d'ONSS, de précompte professionnel , de taxes diverses ...???

Ou alors, c'est vraiment du net que je peux faire rentrer dans la comptabilité du ménage ???

Merci beaucoup pour votre aide

et félicitation.

après de nombreuses recherches et coups de téléphone vous ête le premier à me répondre de manière aussi complète.

bien à vous

#7 2007-11-13 12:43:39

domifo
Membre
Inscrit(e): 2005-09-07

bleunabelle a écrit:
merci beaucoup pour votre travail.

Merci beaucoup pour votre aide et félicitation.

après de nombreuses recherches et coups de téléphone vous ête le premier à me répondre de manière aussi complète.

c'est vrai que la note de prcfbe.. est excellente et mérite vos remerciements et nos félicitations ideeee

PS = en espérant qu'elle soit pas supprimée par l'admin (lol)

:nanana:

La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

#8 2007-11-13 14:21:11

prcfbe
Membre

bleunabelle a écrit:
(…)
L'hypothèse 5 : si véhicule d'occasion amortissement en 5 années aussi ?

Non évidemment : la durée de vie probable du bien cela peut-être même un an, mais alors c’était cher payer une charrette à 10.000€  :-P

les 2000,32 € seront à verser à l'UCM (par exemple) se sont les cotisations sociales ???

En effet.

Je serai encore imposée sur les 15 049,68 € ?

Oui, et l’impôt est de 4333,95€. Soit donc net : 15.049,68€ - 4333,95€ = 10715,73€.
Je corrige mon post en ce sens pour ce qui concerne le net.

Pas d'ONSS, de précompte professionnel, de taxes diverses ...???

Ni onss ni ni précompte professionnel si pas de personnel engagé. En ce qui vous concerne, le PrPr est remplacé par les « VA » (versements anticipés) à verser pour le 10 de chaque nouveau trimestre (20 décembre pour le 4° trim.) Il est préférable de payer le tout pour le 10/01, les avantages étant plus intéressants, et d’autre part, si ce montant est financé, les intérêts seront déductibles, mais non les majorations pour insuffisance de VA. Mais ceci ne vous concerne pas pour les trois premières années.

Ou alors, c'est vraiment du net que je peux faire rentrer dans la comptabilité du ménage ???

Les 10715,73€ (voir ci-dessus) sont du net hormis évidemment taxes des pouvoirs subordonnés.

L'hypothèse 2 : je suis cohabitante (non légal) et j'ai 2 enfants qui sont à la charge de leur papa

Je profite de l’occasion pour signaler qu’à la clôture de la déclaration, si vos revenus sont supérieurs à ceux de votre cohabitant, vous pouvez prendre ses enfants à votre charge… ! Le paiement de certains frais, comme ceux de garderie ou autre, par vous-même, apporteraient la preuve que c’est bien vous qui en avez la charge.

BAV

« Nul n’est censé ignorer le(dys)fonctionnement des applications Internet du SPF Finances, ni la signification de leurs Messages d’erreurs. »

#9 2007-11-13 14:54:52

bleunabelle
Membre

:bj: 

Merci pour votre réponse une fois de plus.

si indépendant complémentaire par énormément de différence.

Je serai taxée sur mon salaire d'employée brut (1/2 temps) + mes revenus complémentaires brut.

Et pour faire mon calcul je vais vois sur l'IPP. !?
:hem:

merci

Bien à vous

#10 2007-11-14 19:16:52

prcfbe
Membre

bleunabelle a écrit:
Merci pour votre réponse une fois de plus.

si indépendant complémentaire par énormément de différence.

Je serai taxée sur mon salaire d'employée brut (1/2 temps) + mes revenus complémentaires brut.

Et pour faire mon calcul je vais vois sur l'IPP. !?

Je ne comprends pas bien votre « si indépendant complémentaire par énormément de différence. » ni « Et pour faire mon calcul je vais vois sur l'IPP. !? «

[color=CC0000]

[/color]

Indépendant complémentaire => autre source de revenus (donc de salariée). Donc impôts sur ces revenus, donc précompte professionnel mensuel retenu par l’employeur eu égard au montant brut de vos revenus (diminué des cotisations ONSS à votre charge – l’employeur en paye la plus grosse part).

Si vous me donnez votre net salarié 1/2temps, je referai une simulation.

[color=FF0000]Note pour Admin : [center] svp ! merci.[/color]

#11 2007-11-19 12:27:23

prcfbe
Membre

Sans réponse, impossible d'aller plus loin smile

#12 2007-11-22 10:38:13

ZiA
Membre
Inscrit(e): 2007-11-21

Bonjour prcfbe,

Je suis dans une situation très similaire à bleunabelle.

J'ai le choix entre:
1/ Statut Salarié (mi-temps) + indépendant complémentaire:
Revenus bruts annuels salarié: 27000€
Revenus bruts annuels indépendant complémentaire: 50000€

2/ Statut Indépendant (temps plein)
Revenus bruts annuels: 79000€

Comment calculer la situation la plus avantageuse financièrement?
Y a -t-il un intérêt à passer en société?

Merci pour ton aide.

Bonne journée,
ZiA

#13 2007-11-22 17:27:28

cantil
Membre
Inscrit(e): 2006-02-28

Comment en tant qu'indépendant tu peux connaître ton salaire ?

Je suppose que c'est celui des années précédentes.

"Les hommes sont comme les chiffres, ils n'acquièrent de la valeur que par leur position". Napoléon Bonaparte

#14 2007-11-22 17:34:02

ZiA
Membre

Slt Cantil,

Je n'ai jamais eu un statut d'indépendant auparavant mais toujours de salarié. Pour la partie indépendante, c'est une estimation du salaire sur base de prestations. Cela devrait refléter le niveau de revenus de manière réaliste.

Cdlt,
ZiA

#15 2007-11-22 17:39:19

cantil
Membre

il ne faut pas oublier que en tant que salairé tu cotises pou ta pension.

A première vue je dirais la solution 1.

Et en ce qui conerne le fait de passer en société, il y a plein de choses à prendre en compte ! (tes ventes estimées, tes charges déductibles, celles qui ne le sont pas, ...)

J'espère t'avoir aider un peu ;-)

"Les hommes sont comme les chiffres, ils n'acquièrent de la valeur que par leur position". Napoléon Bonaparte

#16 2007-11-22 18:31:12

ZiA
Membre

Merci Cantil pour ton aide.

Ceci dit, cela m'étonne un peu car un ami m'avait dit que le statut mixte (salarié 51% - indépendant 49%) était à éviter car on cotisait deux fois.

Quelle est la différence en net au final?

Quelqu'un aurait-il un autre avis que Cantil et opterait plutôt pour la solution 2??

Merci d'avance pour vos analyses.

ZiA

#17 2007-11-22 18:37:14

cantil
Membre

C'est vrai aussi que tu cotise deux fois.
une fois par le précompte professionnel, et une autre par tes versements anticipés.

Et en ce qui concerne le net, on ne serait pas te le dire comme ça !
il faudrait d'autres éléments

#18 2007-11-22 19:21:18

ZiA
Membre

Quels autres éléments? Je peux peut-être les fournir.

Merci.
ZiA

#19 2007-11-22 19:30:59

cantil
Membre

quelle est l'activité ?

les différents produits envisagés ?
les différentes charges envisagées ?

sinon le mieux est encore d'aller voir un expert comptable. Il pourrat vous conseiller, et surtout sur le fait d'être indépendant ou de passer en société. Et élaborer un esquice de plan financier.

#20 2007-11-23 03:57:42

pulsar
Membre
Inscrit(e): 2004-05-14

Bsr,

ZiA : Ton ami a raison...et tort !

Il est impossible de répondre à ta question, simplement parce que certains éléments sont inconnus !

Le statut de salarié présente des avantages et des inconvénients, le statut d'indépendant aussi.

le cumul des 2 statuts peut être extrèmement intéressant..;ou désavantageux...

Cela dépend d'une série d'éléments mesurables : revenus, montant des frais etc...

Cela dépend aussi d'éléments non mesurable : ton but, ton envie de travailler et d'évoluer, tes projets, etc...

La meilleure (et seule) façon d'y voir clair est de prendre rendez vous chez un comptable-fiscaliste, ou un expert comptable.

Il t'expliquera en détail les avantages et inconvénients de chaque statuts, les avantages et inconvénients d'un mix des 2, les différentes possibilités (personne physique ou société, avec avantages et inconvénients de chaque statuts) etc...

Certains montages peuvent être préférable en fonction de tes choix de vie, tes projets d'avenir, tes envies de sécurités, etc...

Comprends moi bien : ce n'est pas qu'on ne veut pas te répondre, mais il est clair qu'içi, on sort du cadre du simple renseignement, et qu'on entre clairement dans une consultation poussée, qui ne peut être règlée par quelque post.

Donc, consulte un pro. la somme dépensée sera largement couverte par les conseils judicieux qui te seront fournis...

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.084 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 612.33 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]