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#1 2007-11-19 17:13:33

+Fonzie+
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Re: Reprise d'une clientèle

Bonsoir, quelqu'un pourrait-il m'indiquer la façon de calculer le montant de l'achat d'une clientèle à un confrère qui arrête ses activités en expertise comptable (bureau de comptabilité - fiscalité).

par exemple pour un bureau dont le CA est de 130.000 € et dont la clientèle est, pour la majorité (80%), à l'approche des 50-55 ans.

Merci pour votre aide.

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#2 2007-12-05 13:35:36

Quartes
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Re: Reprise d'une clientèle

Bonjour Fonzie,

Kenningard a publié un excellent post en réponse au sujet concerné.
Voir le 30.11: "Patientèle infirmière".

BAV.


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

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#3 2007-12-06 11:03:52

Kenningard
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Messages: 69
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Re: Reprise d'une clientèle

Bonjour Fonzie, Bonjour Quartes,

Merci Quartes pour le commentaire.
Pour la facilité de Fonzie, je reproduis ici le billet posté il y a quelques jours concernant une reprise de clientèle.

Les évaluations forfaitaires sont d’un recours fréquent lors de rachats de fonds de commerce ou de clientèle. Elles se fondent sur une bonne dose d’empirisme. Elles retiennent comme critère principal des multiples du chiffre d’affaires, s’inspirant en cela des méthodes américaines de Price Sale Ratio (PSR) qui valorisent l’acquisition de parts de marché.

Il existe des barèmes administratifs fournis par l’Administration fiscale, ainsi que des normes courantes de transactions relevées sur le marché.

En ce qui concerne le rachat de clientèle : voici quelques normes indicatives

=> en médecine générale : la clientèle est évaluée à la moitié des recettes moyennes sur les trois derniers exercices ;

=> dans le cas, par exemple, des chirurgiens dentistes, la valeur de la clientèle s’établira en moyenne à 75 % du CA de l’année précédente.

=> …

Ces normes indicatives doivent encore être modulées, à la hausse ou à la baisse en fonction de divers éléments spécifiques, notamment de :
La nature et de la qualité de la clientèle…

Petit clin d'oeil aux amis comptables :-)

Ainsi, la reprise d’un portefeuille d’expertise comptable se valorise en moyenne 0,8 fois le chiffre d’affaires annuel. En comparaison, le multiple sera en général 1,2 pour le commissariat aux comptes, cette différence se justifiant par une meilleure rentabilité relative et par la durée de contrat de commissariat aux comptes.
Ceci étant, des ajustements devront être envisagés au cas par cas en fonction de la rentabilité et de la qualité (fidélité, solvabilité, etc.) du portefeuille de clients.
L’expérience montre que pour la clientèle d’expertise comptable, la fourchette d’estimation s’échelonne entre 0,4 et 1,2 fois le CA.

Bien à vous

Kenningard
Ingénieur-conseil financier

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#4 2007-12-06 17:27:32

ZUT
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Messages: 571

Re: Reprise d'une clientèle

Merci pour cette info (ça m'intéresse!)


Le temps n'est jamais perdu s'il est donné aux autres.

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#5 2007-12-06 17:56:37

+Fonzie+
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Messages: 188

Re: Reprise d'une clientèle

Un grand merci... #bisoo#

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