LBRP 2018

#1 2007-12-13 17:13:43

faztrooper
Membre
Inscription : 2007-12-13
Messages : 10

Re : Deduire l'achat d'une voiture pour frais professionnel

Bonjour, Fabrice 26 ans, graphiste

voici ma question

Je possède un véhicule acheté à mes frais (8000€), avec lequel, je parcours environ 55.000km/an ( donc je suis forcé d'acheter une neuve ou une occasion mais à faible kilometrage pour ne pas devoir changer chaque année ), donc 45.000km uniquement pour me rendre au travail et revenir à mon domicile ( 170km aller/retour chaque jour ), ce qui donne pour chiffre environ 900km/semaine pour le travail....sur cela, je ne touche que des frais de deplacement qui s'élève à 84€/mois.

Est il possible de déduire les frais lié à une voiture neuve au contributions, c'est à dire, pourrais je me permettre de me payer une voiture neuve si l'achat de celle ci seras amortie par une déduction fiscale ?

Exemple, pour une voiture à 20.000€ combien pourrais je retoucher chaque année en faisant autant de km, si l'on prend en compte que 80% de l'utilisation du véhicule me sert à aller travailler, je trouverais ça "illogique" de devoir s'acheter une voiture tous les 3 ans même à 10.000€ si celle ci nous sert uniquement à travailler et que d'un autre coté, il n'y a pas d'avantage...une voiture sert aussi au loisir, ce que ma voiture actuelle ne peux pas m'offrir à cause des nombreux km pour le travail.

ça fait lgtps que je me pose la question, plusieurs personnes m'ont déjà dit sans rentrer dans les détails " si tu roule bcp pour le boulot, tu peux te permettre l'achat d'une bonne auto, tu la déduiras au contributions "

je n'y connais rien !

merci d'avance pour vos réponses !

Hors ligne

#2 2007-12-13 17:30:01

Casta
Membre
Inscription : 2004-03-08
Messages : 487

Re : Deduire l'achat d'une voiture pour frais professionnel

Euh, le fessier sur l'avatar ... c'est celui de madame ?  :hem:

Sais pas si c'est tellement approprié vu le site ... on est pas sur un forum moto  :wahahaha:

Hors ligne

#3 2007-12-13 18:23:02

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : Deduire l'achat d'une voiture pour frais professionnel

C'est vrai que c'est troublant et que cela détourne du fond du problème ...


Tout le problème est de savoir quel est le forfait de frais auquel vous avez droit pour le comparer au coût forfaitarisé s'il ne s'agit que des kilomètres domicile-société, de vos kilomètres sous déduction de l'indemnité que vous recevez.

Hors ligne

#4 2007-12-13 19:54:11

geba
Membre
Inscription : 2006-07-26
Messages : 19

Re : Deduire l'achat d'une voiture pour frais professionnel

Vous pouvez déduire 0,15 euros par KM parcouru professionnellement.

Hors ligne

#5 2007-12-13 22:30:47

faztrooper
Membre
Inscription : 2007-12-13
Messages : 10

Re : Deduire l'achat d'une voiture pour frais professionnel

Avatar modifié wink

Bonsoir et merci de vos réponses !

Vous me dites que je peux déduire 0.15€ par km, le kilometrage aller, ou l'aller/retour ? car 0.15€ multiplié par 40.000km ( et encore, je vise bas, mais c'est le kilometrage que j'effectue pour les aller/retour pour le travail sur une année.)ça nous donne 6000€....Ca veux dire que je "peux" déduire cette somme au contributions si j'ai la preuve que j'effectue bien 45.000km juste pour les trajets qui me conduisent au boulot ?

Ca me permettrais en effet, l'achat d'un autre véhicule dans ce cas là, si je peux déduire cette somme chaque année.

Car aucun leasing n'est possible pour 50.000km/an.

Je gagne environ 1h30 à 2h de trajet en y allant en voiture plutôt qu'en train. (nombreuses correspondance )

merci et bonne soirée.

fabrice

Hors ligne

#6 2007-12-14 11:48:13

Casta
Membre
Inscription : 2004-03-08
Messages : 487

Re : Deduire l'achat d'une voiture pour frais professionnel

:nonnon: Pffff, à choisir, je préférais l'autre avatar que celui de la 500 ..  :wahahaha:

Hors ligne

#7 2007-12-14 12:39:30

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Inscription : 2006-02-17
Messages : 2 416
Site Web

Re : Deduire l'achat d'une voiture pour frais professionnel

Bonjour,

Les avatars passés,
sérieusement:
vous pourriez déduire en sus des 0,15 € le kilomètre parcouru:
- les intérêts d'un financement

Cordialement.


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#8 2007-12-14 15:23:53

Lethum
Membre
Lieu : Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...
Inscription : 2004-02-15
Messages : 1 404

Re : Deduire l'achat d'une voiture pour frais professionnel


L'important est de ne jamais désespérer !   :-D

Hors ligne

#9 2007-12-14 16:32:43

C_HEURTER
Membre
Lieu : Walcourt
Inscription : 2004-08-10
Messages : 65

Re : Deduire l'achat d'une voiture pour frais professionnel

Environ 6.000 euros de frais professionnels à déclarer, mais il faut alors renoncer au forfait légal.  Le bénéfice sera encore moindre, mais il faut quand même le faire. 
Vous rentrez une annexe avec le nombre de Km du trajet (170 Km Aller/retour) et le nombre de jours de travail.  (en général, il tourne autour de 220-230 jours au régime 5 J/sem)
Attendez-vous à devoir prouver le nombre de jours de travail réellement prestés.  (votre relevé récapitulatif annuel contient peut-être cette donnée ? Eventuellement, le récapitulatif du nombre de chèques repas reçus, etc.  Si non, une attestation de l'employeur suffit généralement)

Bien cordialement.

Hors ligne

#10 2007-12-15 18:00:20

faztrooper
Membre
Inscription : 2007-12-13
Messages : 10

Re : Deduire l'achat d'une voiture pour frais professionnel

Ok....

Tout cela sur la feuille des impôts ?

On me dit plus haut que je peux déduire cela de mes frais, mais ou cette déduction va t'elle se répercuter ? sur mes contributions ?

Est il avantageux avec un nombre de km si important pour moi, d'acheter neuf ? combien me couterais en réalité un véhicule acheté neuf sur 4 ans à +/- 15.000€ ? si je peux déduire chaque année en fonction des km parcourus....?

merci bcp pour vos réponses.

Vous m'êtes d'une très grande utilité !

Hors ligne

#11 2007-12-18 11:53:17

C_HEURTER
Membre
Lieu : Walcourt
Inscription : 2004-08-10
Messages : 65

Re : Deduire l'achat d'une voiture pour frais professionnel

Sur la feuille d'impôts, vous indiquerez en regard du code "1258 frais professionnels réels" la somme égale au nombre de kilomètres multiplié par 0,15 euros. (c'était le code 1258 pour l'année 2007.  En principe, il reste stable d'année en année, mais ne m'en veuillez pas s'il change en 2008 ...) puis vous joindrez une annexe expliquant le trajet et détaillant le nombre de jours.
Ce montant viendra se retirer de vos revenus professionnels de 2007, ce qui veut dire que vous paierez moins d'impôts.  On n'a pas assez de renseignements pour faire le calcul exact de ce que vous gagnerez comme impôt, mais on peut raisonnablement penser que vous récupérerez 35 à 40% du montant (frais réels au lieu du forfait).  Attention au délai : vous rentrerez votre déclaration en juin 2008 (sauf délai exceptionnel), et vous serez remboursé (ou paierez moins) probablement en 2009.
La problématique d'utilisation d'une voiture neuve ou d'occasion en doit pas se situer uniquement sur un plan fiscal.
A 0,15 euros du Km, avec 40.000 Km par an, l'impact fiscal devrait se situer autour de 2000 euros si vous déclarez les frais réels au lieu du forfait.  Il faut tenir compte d'autres éléments :
une voiture neuve consomme probablement moins qu'une voiture d'occasion.  Elle a aussi moins de risque de pannes et d'arrivée en retard au boulot.  Sur une voiture neuve, vous prendrez probablement une assurance Omnium que vous ne prendriez pas sur une voiture d'occasion, etc.
Au niveau fiscal, l'état vous donne un coup de pouce pour l'achat d'un véhicule "propre", Cela peut aller jusqu'à 15% de la facture si le véhicule consomme moins de 105gr/km (la VW Polo Blue Motion rentre dans ce critère).
Bref, le fiscal influence le comportement, mais ce n'est pas le seul critère.
Bonne réflexion(s).

Hors ligne

#12 2007-12-18 17:05:16

faztrooper
Membre
Inscription : 2007-12-13
Messages : 10

Re : Deduire l'achat d'une voiture pour frais professionnel

Merci bcp pour votre réponse...j'en prend note...
Il est vrai que sur une voiture neuve, j'aurais une omnium à mettre, mais le plus ennuyant pour moi, est la quasi obligation de changer de voitures tout les 4 ans à cause d'un kilometrage important...et être obliger de changer de voiture juste pour aller travailler....déjà que l'on ne gagne pas très bien notre vie mais si en plus de cela, tout les 4 ans nous devons ajouter les frais du à l'achat d'un véhicule, les seules économies que nous feront, à coup sûr, ça seras à chaque fois pour une auto, et ma femme et moi, aimerions un jour ou l'autres, des vacances comme tout le monde plutôt que être obliger de dépenser pour des autos avec lesquelle nous ferons +/- 50.000km/an...
Bref, je prend note de votre intervention afin d'indiquer cela sur ma feuille d'impôts...

Une voiture en leasing ferais peut être l'affaire, vous ne pensez pas ? Mais à 50.000km/an, je doute que le leasing soit donné...

Bonne fin de journée

Hors ligne

#13 2007-12-19 18:02:08

zzou
Membre
Inscription : 2006-10-26
Messages : 97

Re : Deduire l'achat d'une voiture pour frais professionnel

Autre idée, que vous trouverez peut-être saugrenue, mais bon...  Pourquoi ne pas essayer de négocier un travail partiellement à domicile (style deux ou trois jours/semaine, les autres jours étant toujours prestés au bureau)?  Ca vous permettrait de déduire également des frais d'ordinateur, connection internet, etc, ou de vous les faire payer par votre employeur?

Hors ligne

#14 2007-12-24 01:20:02

faztrooper
Membre
Inscription : 2007-12-13
Messages : 10

Re : Deduire l'achat d'une voiture pour frais professionnel

Je ne trouve pas votre idée saugrenue, loin de là, mais vous  savez, j'évolue dans une société situé à Huy, et notre cher patron est véritablement CONTRE ce genre de pratique, car il est persuadé qu'au bureau, il peux voir ce que l'on fait comme travail, alors que chez nous, on ne feras rien ou quasiment pas...une secretaire se deplacant chaque jour de Bruxelles (240km aller retour chaque jour ) avait demandé ce genre de traitement, ce que le patron à littéralement refusé sous prétexte qu'il ne verrais pas ce qu'elle fait, alors que lui même est absent les 3/4 de la journée...
Je viens de charleroi et il m'as été refusé ce genre de demande...de plus, lorsque l'on demande une augmentation, il tourne sans cesse à l'entours du pot en trouvant des prétextes, alors que le chiffre d'affaire à été triplé cette année...
Etant une SPRL, il est impossible de faire venir un syndicat, je cherche activement un travail ailleurs car étant tjs sous cdd, je ne peux rien entreprendre et celà me bloque chaque jour....

J'ai parcourus environ 80.000 km en 1 an et demi, uniqement pour me rendre au travail et y revenir, je n'ai JAMAIS eu de "bonus" sur les frais occasioné sur mon auto, et je persiste à dire qu'une auto ne dois PAS servir uniquement au déplacement pour le travail....

En esperant toucher un peu au contributions des déplacement occasionné car ça serais la cerise sur le gateau que je doive encore payer des impots alors que j'ai +/- 250€ de frais de deplacement chaque mois...

Bonne fêtes à tous.

Hors ligne

Pied de page des forums