Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
Pages: 1
#1 2007-12-19 14:57:01
- Anathole
- Membre
- Inscrit(e): 2004-08-07
Re: statut indépendant
Bonjour,
Je souhaite avoir votre avis sur l'éventualité de passer sous le statut d'indépendant auprès de mon employeur actuel. Le but étant de gagner plus!
Je suis actuellement salarié avec un brut de 1900 € et véhicule de société dont je paie l'ATN de 175 € et perçois 100 € de frais de représentation/mois.
Je compte prester au minimum 5,5 jours/semaine au lieu de 5. (je ne suis de toute façon pas regardant aux heures prestées. J'en preste d'ailleurs plus que je ne dois!).
Vers quelle rémunération dois-je prétendre ?
1) si je conserve le véhicule de fonction
2) si je reprend le véhicule à mon compte
Le véhicule étant les seuls frais professionnels que je pourrais déduire puisque je travaille dans les locaux de mon employeur éventuellement 1 bureau au privé.
Merci.
#2 2007-12-19 22:27:02
Re: statut indépendant
Bonsoir Anathole,
Pour gagner plus, en honoraires pour services, il faudrait que votre "client" accepte que le panier global englobe au moins la totalité des charges (sociales).
Ce qui correspond au moins à votre coût salarial actuel.
Ce montant serait, par exemple, à mensualiser. Le résultat équivaudrait à votre facturation mensuelle hors TVA.
Ici, l'on parle de gagner "en argent", resta à simuler les options fiscales: passage en SPRLU, attribution de la rémunération gérant, E.I.P. (engagement individuel de pension), PLC, assurances mutuelles déductibles, cotisations sociales indépendant, solde en dividendes (avantage: précompte mobilier libératoire, etc...)
Bref, cela nécessite une étude sérieuse et approfondie réalisée en consultations chez un professionnel du chiffre.
Attention, gagner plus d'argent c'est bien, mais: en statut d'indépendant, vous perderiez des avantages sociaux très importants, difficiles à chiffrer:
- chômage,
- certaines couvertures de mutuelle (INAMI),
- pension: celle des indépendants est minable car en deçà du seuil de pauvreté ! donc à compléter par vous-même par d'autres moyens (bancassurance, immobilier, PLC, etc...)
La notion de "faux indépendants" est tombée. C'est confirmé par l'usage qu'ont par ex. des mandataires "publics" pour "facturer" via SPRL(U) leur traitement d'échevin, de bourgmestre, et d'autres exemples, le tout étant tout à fait légal.
Mon avis: c'est jouable, il faut établir les simulations requises.
Le contre est la perte d'importants avantages sociaux. Aussi à simuler.
Enfin, chiffrer le tout et tirer les conclusions.
Cordialement.
Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.
Pages: 1
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.082 secondes, 26 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 538.77 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]