Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
Pages: 1
#1 2007-12-19 14:57:01
- Anathole
- Membre
- Inscrit(e): 2004-08-07
Re: statut indépendant
Bonjour,
Je souhaite avoir votre avis sur l'éventualité de passer sous le statut d'indépendant auprès de mon employeur actuel. Le but étant de gagner plus!
Je suis actuellement salarié avec un brut de 1900 € et véhicule de société dont je paie l'ATN de 175 € et perçois 100 € de frais de représentation/mois.
Je compte prester au minimum 5,5 jours/semaine au lieu de 5. (je ne suis de toute façon pas regardant aux heures prestées. J'en preste d'ailleurs plus que je ne dois!).
Vers quelle rémunération dois-je prétendre ?
1) si je conserve le véhicule de fonction
2) si je reprend le véhicule à mon compte
Le véhicule étant les seuls frais professionnels que je pourrais déduire puisque je travaille dans les locaux de mon employeur éventuellement 1 bureau au privé.
Merci.
#2 2007-12-19 22:27:02
Re: statut indépendant
Bonsoir Anathole,
Pour gagner plus, en honoraires pour services, il faudrait que votre "client" accepte que le panier global englobe au moins la totalité des charges (sociales).
Ce qui correspond au moins à votre coût salarial actuel.
Ce montant serait, par exemple, à mensualiser. Le résultat équivaudrait à votre facturation mensuelle hors TVA.
Ici, l'on parle de gagner "en argent", resta à simuler les options fiscales: passage en SPRLU, attribution de la rémunération gérant, E.I.P. (engagement individuel de pension), PLC, assurances mutuelles déductibles, cotisations sociales indépendant, solde en dividendes (avantage: précompte mobilier libératoire, etc...)
Bref, cela nécessite une étude sérieuse et approfondie réalisée en consultations chez un professionnel du chiffre.
Attention, gagner plus d'argent c'est bien, mais: en statut d'indépendant, vous perderiez des avantages sociaux très importants, difficiles à chiffrer:
- chômage,
- certaines couvertures de mutuelle (INAMI),