FINASSET 3.3.0.0

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2008-02-02 16:35:41

michaeld
Membre
Inscrit(e): 2004-02-09

Re: PRISON > tenue de la caisse d'un client

Bonjour à tous,

Lors du séminaire IPCF de ce samedi 2/2/2007, un des orateurs a fait référence à un comptable qui aurait été condamné à un an de prison pour avoir tenu la caisse d'un de ses clients.

Quelqu'un sait-il de quelle affaire il s'agit ?

Merci,
MD

Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

#2 2008-02-03 18:44:52

DONNA
Membre
Inscrit(e): 2005-01-21

j'ai aussi entendu cela samedi mais ne connais pas ce malheureux peut-être l'orateur pourra vous aider

CONSEIL - ORGANISATION - GESTION EN COMPTABILITE ET FISCALITE
MAITRE DE STAGE

#3 2008-02-03 20:02:22

prcfbe
Membre
Inscrit(e): 2006-09-04

J'ignore de quoi il s'agit également mais tout comptable externe qui se respecte se doit de rappeler à son client que la tenue du journal de caisse est de sa seule responsabilité, qu'elle doit être faite tous les jours (seule obligation quotidienne de tout commerçant), comme de vérifier si le solde en caisse correspond au solde dans le journal.

Il peut évidemment mandater son comptable pour s'occuper de ces opérations mais je vois mal le comptable externe faire le tour de ses clients par faire ce travail à sa place.

Si le comptable dresse ce journal a posteriori, il s'agit évidemment de faux et usage par un titulaire d'une profession réglementée.

Circonstance aggravante : la caisse est dressée "à rebours" après avoir comptabilisé les autres financiers et avoir constaté les 'trous" de flux financiers !

Autre obligation du commerçant : noter sur la facture d'entrée la date et le mode de paiement, à moins que ceci n'apparaisse dans le journal des FE ou, si je ne m'abuse, dans un journal financier.

Il va de soi que si la comptabilité est tenue en partie [d]trouble[/d] (rectification) double ces mentions figurent dans le FE comme dans un JF.

En outre, je rappelle la règle de précaution visant à organiser la comptabilité de manière à ce que la personne ayant la compétence pour signer les virements ou « puiser dans la caisse » soit distincte de celle qui tient le journal de caisse.

Règle difficile à respecter dans des entreprises unipersonnelles et sans personnel évidemment.

« Nul n’est censé ignorer le(dys)fonctionnement des applications Internet du SPF Finances, ni la signification de leurs Messages d’erreurs. »

#4 2008-02-13 00:07:19

michaeld
Membre
Inscrit(e): 2004-02-09

Salut à Donna et à prcfbe,

J'ai contacté un des orateurs.
Ce n'était malheureusement pas celui qui faisait référence à cette condamnation.

Chapeau pour l'IPCF et pour la personne contactée : j'ai eu un réponse dans la journée.
De + une réponse complète, mentionnant l'interdiction de ....
Comme l'avait déjà fait prcfbe et comme je l'aurais fait si ce n'était pas moi qui avait posé la question.

Bref.

Finalement : un comptable condamné à 1 an de prison pour avoir tenu la caisse d'un client : INFO ou INTOX ??

MD

Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.084 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 546.28 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]