LBRP 2018

#1 2008-02-05 12:16:37

pal
Membre
Inscription : 2008-02-05
Messages : 2

Re : amortissement voiture

Bonjour messieurs,

je suis en personne physique depuis quelques mois et  j'aimerai acheter une voiture.

Je veux passer par un amortissement sur 4 ans mais sans passer par une banque car je possède les fonds.

Est ce possible ?
Les banques sont -elles donc incontournables ?


Pa-L

Hors ligne

#2 2008-02-05 12:21:29

Tofqe
Membre
Inscription : 2004-12-25
Messages : 197

Re : amortissement voiture

l'amortissement d'une voiture neuve se fait sur 5 ans en théorie si c'est une nouvelle, par contre si c'est une occasion c'est 3 ans ...

ce sera à vous de justifier votre durée d'amortissement de 4 ans alors ...

il n'y a aucun lien entre le paiment de la voiture en liquide et le financement à la bq au niveau de l'amortissement ...

donc à vous de faire ce que bon vous semble au niveau du paiement de celle-ci.

Hors ligne

#3 2008-02-05 13:01:39

pal
Membre
Inscription : 2008-02-05
Messages : 2

Re : amortissement voiture

Re

Ayant vu mon comptable hier,
il semblait insister sur le fait de ne jamais payer comptant une voiture car ce dernier devait être ammorti sur ... 5ans en locurence à raison de 9900 euros.

Ma crainte est que je ne puisse pas payer 9900€ dans 5 ans.
Je ne sais même pas si je serai toujours en Belgique dans 2 ans.
Par contre aujourd'hui , je peux payer comptant !


Alors est ce possible (et c'était le fond de ma question) de payer cash le concessionnaire aujourd'hui et tout de même amortir le véhicule sur 5 ans ?


Merci d'avance.

Pa-L

Hors ligne

#4 2008-02-05 13:05:25

rboudart
Membre
Lieu : Blaasveld
Inscription : 2006-02-09
Messages : 626

Re : amortissement voiture

A mon avis, votre comptable est actionnaire de votre banque!


Le fil conducteur de la fiscalité: "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?!"

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#5 2008-02-09 11:31:24

gvbienst
Membre
Lieu : Namur
Inscription : 2005-03-17
Messages : 192

Re : amortissement voiture

Bonjour,

je pense qu'une petite explication s'impose.

Lorsque l'on parle d'amortissement, il s'agit en fait de la représentation de la perte de valeur que subit le bien année après année (en raison de son utilisation, de sa durée de vie, etc). Il s'agit de la valeur économique du bien.

Une voiture n'est pas l'exemple le plus facile.

Prenez le cas du "matériel informatique":
L'évolution dans ce domaine est tellement rapide, que l'ordinateur que vous achetez aujourd'hui sera dépassé dans 1 an et ne vaudra plus rien dans 3 ans.

Cet ordinateur devra être amorti en 3 ans.

L'amortissement représente également la charge annuelle fiscalement déductible pour cet investissement.

Que vous ayez payé l'ordinateur comptant ou pas.

Donc un ordinateur acheté 1.500,00€ (htva) devra être amorti à concurrence de 500,00€ par an. Ce qui correspondra à une charge professionnelle fiscalement déductible pour la première année de 500,00€ au lieu de 1.500,00€.

Naturellement, vous pourrez également déduire 500,00€ par an pour la deuxième et la troisième année. Donc au total vous aurez bien amorti et déduit la totalité de votre inverstissement.

Pour une voiture, le principe est le même sauf que l'amortissement n'est pas déductible à 100%.

Pour plus de précision, voyez votre comptable mais comprenez bien que lorsque l'on vous parle d'amortissement, il ne s'agit pas de paiement.

Enfin, pour répondre à votre question, il est possible de payer cash et d'amortir en plusieurs années.

Amicalement

Hors ligne

Pied de page des forums