Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
Pages: 1
#1 2008-02-16 13:29:49
Re: Faillites & connaissances de gestion
Bonjour,
La "promotion de l'entreprise indépendante" voulue par la loi de 1998 semble à contrario des effets souhaités et de la réalité économique mesurable depuis lors.
En effet:
- le nombre des faillites n'a cessé d'augmenter depuis, malgré la preuve à fournir pour son installation en qualité d'indépendant;
- le chômage, et surtout à Bruxelles, pénalise le plus les jeunes de - 25 ans et les aînés (dès 40 ans!).
Il apparaît donc au moins une double faillite:
- celle du fonctionnement de la preuve des connaissances de gestion,
- celle des mesures pour l'emploi salarié des jeunes et de l'outplacement.
Enfin, l'emploi salarié n'est plus sécurisant, plus autant que l'emploi indépendant.
Dans mon day to day, je constate nombre de personnes qui souhaitent s'installer indépendant, avec risques limités, mais ne le peuvent car n'ayant aucun papier de gestion. Entreprendre le passage au Jury central leur serait impossible pour les mêmes motifs que leur statut de chômeur.
Serait-il utopique de proposer:
une modification de la loi-programme de 1998,
comme suit:
- possibilité de commencer à exercer en indépendant, avec épreuve théorique du J.C. deux ans après;
- et/ou prouver l'assitance d'un IPCF ou IEC pour la partie gestion administrative et comptabilité.
Avec un crédit d'impôt imputable et remboursable, forfaitaire, destiné à couvrir (partiellement) les honoraires du comptable.
Je suis certain que ces mesures favoriseraient l'accès aux professions indépendantes pour beaucoup, seraient économiquement bénéfiques pour tous et surtout apporteraient un plus à la dignité humaine, au bonheur de se réaliser.
Cela est peut-être trop simple, mais... ne pas désespérer.
Bon we à tous.
Cordialement.
Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.
#2 2008-02-16 20:55:20
- CGC
- Membre
- Inscrit(e): 2005-07-09
Re: Faillites & connaissances de gestion
Avec la modification de la loi à partir du 1/09/2007 des diplômes donant accés à la gestion ,j'ai un client qui était apte à s'installer le 31/08/2007 vu que son diplôme remontait avant 1999 et à partir du 1/09/2007 il n'était plus apte à s'installer comme indépendant .
Con...... quand tu nous tiens ,mon client aurait dû se décider 1 jour + tôt ,conséquence toutes les peines du monde pour valider son activité indépendante et comment lui faire comprendre qu'à un jour prés il était intelligent et apte .
SIMPLIFICATION ADMISTRATIVE QUAND TU NOUS TIENS
BAV CG
CGC
Pages: 1
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.083 secondes, 26 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 537.9 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]