Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
#1 2008-03-24 18:41:22
- sab
- Membre
- Inscrit(e): 2008-03-24
Re: Dois-je m'inscrire comme indépendant complémentaire?
Bonjour,
Je suis employée à plein temps, et on m'a proposé de travailler à côté sur un projet temporaire. Je désire vivement accepter mais je crains déjà les démarches qui seront liés à ce projet. Ainsi, j'aimerais savoir si je dois m'inscrire comme indépendant complémentaire pour cela. Est-il possible simplement de déclarer ces revenus (et accepter de payer ce que j'aurai à payer bien sûr), ou dois-je vraiment m'inscrire, avoir un numéro de TVA et cotiser trimestriellement juste pour pouvoir exercer cette activité temporaire qui ne se renouvellera pas ? Existe-il un plafond de revenu annuel (de cette activité complémentaire) en-dessous de laquelle je ne devrais pas m'inscrire comme indépendant complémentaire? Et, enfin, à quelle proportion est-on en moyenne taxé (pour me faire une idée de ce que je devrai facturer si je ne veux pas travailler "pour rien" finalement)?
Un grand merci pour votre attention!
#2 2008-03-24 19:30:53
Bonjour,
A mon avis, temporaire ou pas, vous devrez être immatriculée à la BCE et à la TVA. Aussi à une caisse d'assurances sociales (à titre d'activité complémentaire).
Pour la TVA, si votre CA annuel ne dépasse pas +/- 6.000 € vous pouvez solliciter le régime de la franchise.
Les cotisations trimestrielles de départ à la CASTI sont de +/- 70 €. En dessous d'un certain montant de revenus (1.200 € ?)il vous seraient remboursés trois plus l'année en cours plus tard. Sinon, elles subiront un barême progressif.
Enfin, pour l'IPP, ces revenus complémentaires, sous déductions des charges professionnelles, seraient taxés aux taux marginal, avec maximum de 50 % (plus additionnels).
Cordialement.
Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.
#3 2008-03-24 19:41:50
- sab
- Membre
Merci beaucoup pour votre réponse! Elle correspond bien aux craintes que j'avais quant aux contraintes administratives qu'implique le moindre travail rémunéré. Je m'en vais de ce pas glaner les définitions de CA-CASTI-IPP etc (tout cela est encore un terrible charabia pour moi) puis ferai une estimation de ce à quoi je dois m'attendre (si j'ai bien compris, en gros je perdrai la moitié ou plus de la rémunération que je gagnerai).
Entre parenthèse, tout cela me fait comprendre mieux pourquoi tant de gens travaillent au noir... ce que je ne souhaite justement pas faire car c'est un cercle vicieux où l'ensemble de la population paie toujours plus pour ceux qui ne paient pas...
Encore un grand merci!
#4 2008-03-24 19:53:55
- Jojo
- Membre
- Inscrit(e): 2004-01-16
Il y a peut-être une solution ... encore faudrait-il avoir beaucoup plus de précisions sur cette activité (Nature, durée, etc.) !
#5 2008-03-24 20:20:49
- sab
- Membre
Eh bien le projet est lié à la scénographie d'une exposition; la durée est plus difficile à estimer (du moins la durée de ma participation au projet), mais en gros ça peut courir sur 2 ans, jusqu'à l'ouverture de celle-ci. Mais je ne sais pas si la durée est une donnée à prendre en compte si on ne se fait pas payer à l'heure (ce que je ne pense pas faire)?
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.088 secondes, 27 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 546.66 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]