LBRP 2018

#1 2004-01-28 20:30:55

Patxi
Membre
Lieu : Theux
Inscription : 2003-12-28
Messages : 8

Re : Activité complémentaire

1 travailleur intérimaire à t'il le droit d'avoir 1 registre de commerce pour travailler après journée exemple: transport de personnes et a t'il le droit le droit d'exercer cette activité complémentaire lorsqu'il est en période de chômage?   Patxi

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#2 2004-01-28 23:51:44

Vanbo
Membre
Lieu : Huy
Inscription : 2004-01-09
Messages : 12
Site Web

Re : Activité complémentaire

Hors ligne

#3 2004-01-30 14:03:22

Grim
Membre
Inscription : 2004-01-22
Messages : 11

Re : Activité complémentaire

Bonjour, smile

Aussi, le registre de commerce n'existe plus depuis le mois de juillet 2003, en effet, celui-ci ayant été remplacé par le numéro d'entreprise (=numéro de TVA précédé d'un 0)

Bien à toi.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#4 2004-02-03 16:26:56

socomars
Membre
Inscription : 2004-01-22
Messages : 10

Re : Activité complémentaire

Hors ligne

#5 2004-02-04 11:56:47

Patxi
Membre
Lieu : Theux
Inscription : 2003-12-28
Messages : 8

Re : Activité complémentaire

Bonjour Socomar, moi pour ma part je me suis renseigner à la chambre du commerce de ma ville; c'est tout naturellement que je te conseille d'en faire autant, si tu souhaites avoir une activité complémentaire, cela n'engendre pas forcément beaucoup^de frais, cela dépend bien sure de l'activité que tu désire réaliser, mais il y a naturellement un revenut a ne pas dépasser.    Patxi

Hors ligne

#6 2004-02-04 13:01:19

socomars
Membre
Inscription : 2004-01-22
Messages : 10

Re : Activité complémentaire

Merci beaucoup Patxi!!

Hors ligne

#7 2004-02-04 14:57:47

Vince
Membre
Lieu : rien merci.
Inscription : 2004-01-06
Messages : 158

Re : Activité complémentaire

Tu peux prendre un numéro d'entreprise sans problèmes, mais attention

A, aux horaires que tu feras en indépendant (ancienne dénomination = indépendant après journée)
B, Aux lois sociales (sans problèmes si le bénéfice est < à 1000 €)
C, A l'activité qui ne doit pas concurencer ton patron

Sinon pas de problèmes, beaucoup de personnes sont dans ton cas.  Le seul écueil est ne pas prendre de comptable.


Je ne sais rien, mais je dirais tout

Hors ligne

#8 2004-02-05 11:38:04

socomars
Membre
Inscription : 2004-01-22
Messages : 10

Re : Activité complémentaire

Ces informations sont intéressantes. Que veux-tu dire par rapport aux horaires? Faut-il respecter un nombre d'heures? Ou alors un horaire spécifique (après 16h par exemple)?

Merci beaucoup, à trés bientôt!

Hors ligne

#9 2004-02-05 14:13:07

manolo
Membre
Inscription : 2004-01-21
Messages : 6

Re : Activité complémentaire

A propos de l'activité complémentaire, il est dit dans un commentaire qu'on ne doit pas faire concurrence à son employeur lorsqu'on exerce une activité en temps complémentaire.

Alors est il quand même possible de réaliser un stage ipcf en tant qu'indépendant à titre complémentaire alors que l'on travaille comme comptable sous le statut d'employé durant la jounée?

Hors ligne

#10 2004-02-05 17:18:15

Vince
Membre
Lieu : rien merci.
Inscription : 2004-01-06
Messages : 158

Re : Activité complémentaire

Pour le nombre d'heure : c'est surtout par rapport à la législation sociale (Chomage) : si sur les factures de ventes figurent les prestations et qu'à l'évidence tu est occupé à temps plein -> pas pret pour un emploi -> viré du chomage

Pour l'employeur,  cela dépend des clauses de ton contrat, mais si tu vas piquer les clients de ton patron en indépendant complémentaire .... PAS BIEN !  Donc il faut avant tout faire preuve de bon sens et de bonne foi


Je ne sais rien, mais je dirais tout

Hors ligne

#11 2004-02-06 18:44:57

dherdejm
Membre
Lieu : Wavre
Inscription : 2003-12-30
Messages : 68
Site Web

Re : Activité complémentaire

Tous les renseignements utiles peuvent être fournis (gratuitement) par les Guichets d'Entreprises, institués depuis le 31 juillet 2003.


Passioné de compta
Amateur de bière  #beer#
:pint:  :pint:  :pint:

Hors ligne

#12 2004-07-23 16:29:50

OP
Membre
Lieu : Namur
Inscription : 2004-07-23
Messages : 32

Re : Activité complémentaire

Plus de précisions quant aux heures consacrées à une activité professionnelle exercée en plus de votre activité indépendante

Conditions pour que l'activité indépendante soit considérée
comme complémentaire :

- si vous êtes salarié (ouvrier, employé), cette activité doit
s'étendre mensuellement sur au moins la moitié du nombre
d'heures de travail prestées par un travailleur qui est occupé
à temps plein dans la même société (ou dans la même
branche d'activité) ;

- si vous êtes agent de l'Etat ou d'un parastatal, votre activité
doit s'étendre sur 8 mois ou 200 jours au moins par an et le
nombre d'heures de travail mensuel prestées devra être au
moins égal à la moitié de celui d'une occupation à temps
plein ;

- si vous prestez dans l'enseignement, votre activité doit
correspondre à 6/10 au moins de l'horaire prévu pour
l'attribution d'un traitement complet.

Info fiable

Hors ligne

#13 2004-07-29 09:01:42

Marilyn
Membre
Lieu : Tournai
Inscription : 2004-02-20
Messages : 50

Re : Activité complémentaire

A partir du moment où vous êtes salariés au moins à mi-temps et que vous ne touchez pasd'allocations de chômage, maladie-invalidité, pension, ... ... vous pouvez travailler aux heures que vous voulez et autant d'heure que vous voulez et faire autant de bénéfice que vous voulez !!!

Je travaille dans un guichet d'entreprise et beaucoup de personnes viennent avec cette idée fausse !!! !!!

Hors ligne

#14 2004-07-29 09:02:36

Marilyn
Membre
Lieu : Tournai
Inscription : 2004-02-20
Messages : 50

Re : Activité complémentaire

des exceptions :

cités précédemment + les intérimaires !!!

Hors ligne

#15 2004-08-10 10:48:39

rol3x
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2004-08-10
Messages : 7

Re : Activité complémentaire

Bonjour,

Je souhaite commencer une activité d'indépendant complémentaire dans le domaine des assurances (commission prise sur contrat signé).

Mon activité principale est un boulot de salarié (employé) à temps-plein (40h/semaine).

Ma question est :

Qu'est-ce que cela implique au niveau des taxes ? Qu'aurais-je à payer aux contributions ? Quels risques y-à-t-il ? A quoi dois-je faire attention ?
En résumé : comment faire pour ne pas me faire dépouiller en fin d'année et m'en sortir le mieux possible ...

J'espère que vous pourrez m'aider car honnêtement ca me stresse pas mal ...

a+
Alexandre. :s

Hors ligne

#16 2004-08-10 10:57:02

ansaro
Membre
Lieu : Villers-le-Bouillet
Inscription : 2004-01-23
Messages : 388
Site Web

Re : Activité complémentaire

HMI ?

Si oui commence déjà par bien peser le pour et le contre....


Eric Bolly
Votre conseiller en informatique...

Hors ligne

#17 2004-08-10 11:04:21

rol3x
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2004-08-10
Messages : 7

Re : Activité complémentaire

oui HMi, mais la question n'est pas là ...

Hors ligne

#18 2004-08-10 11:09:44

ansaro
Membre
Lieu : Villers-le-Bouillet
Inscription : 2004-01-23
Messages : 388
Site Web

Re : Activité complémentaire

Ben cela implique que tu devras payer des taxes sur tes commissions, et que tu pourras déduire des frais.

Cela implique normalement que tu payes certaines cotisations en tant qu'indépendant complémentaire.

Pour ce qui est tva and co, y'aura surement de meilleurs conseillers que moi...


Chez HMI ils n'ont pas une brochure toute faite ou un service qui peut te renseigner ? Pourtant avec le nombre de 'consultants' qui entrent et qui sortent de chez eux, c'est une pratique courante #colere# (oui, moi aussi un jour j'ai fait plaisir à un copain en prenant une assurance pension à 23 ans, j'suis bien content maintenant d'avoir un contrat qui dors parce que j'ai pas pu payer mes primes...).


Eric Bolly
Votre conseiller en informatique...

Hors ligne

#19 2004-08-10 11:17:04

rol3x
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2004-08-10
Messages : 7

Re : Activité complémentaire

Ok, merci, mais quand on parle de taxes par exemple sur 200 euros ils vont me taxer a combien de % ?

et les cotisations pour les indep. complémentaires ca donnent quoi ?

Aussi pour ton contrat qui dort, ton ami t'as mal renseigner, il y a moyen de le geler ou de diminuer les primes, bref de s'arranger, et au pire tu peux tout annuler et retirer ton argent !

Hors ligne

#20 2004-08-10 13:17:03

ansaro
Membre
Lieu : Villers-le-Bouillet
Inscription : 2004-01-23
Messages : 388
Site Web

Re : Activité complémentaire

tes revenus d'indépendant seront cumulés à ceux de ton 'premier emploi', donc il n'est pas possible de déterminer ton niveau de taxation.

cotisations indépendant complémentaire, de mémoire 56€/trimestre, mais une simple recheche sur internet donnera une meilleure réponse (pas sur du tout du chiffre).

Quant à mon contrat, ben mon ami a fait comme beaucoup de hmistes, il a fait le tour de ses connaissances puis a laissé tomber. Et non, on ne peut pas racheter mon contrat car il est prévu sans primes en cas de décès, donc c'est un contrat non rachetable. Et quand bien même tu as un contrat que tu peux racheter (j'ai eu le cas pour mon épouse), tu te rends compte que tu ne récupères pas tout ton argent, t'es évidemment taxé à la sortie (logique, je sais, mais à 22 ans on ne connais pas tout et on croit les belles promesses des consultants hmi).


Eric Bolly
Votre conseiller en informatique...

Hors ligne

#21 2004-08-10 14:51:52

Marilyn
Membre
Lieu : Tournai
Inscription : 2004-02-20
Messages : 50

Re : Activité complémentaire

Je confirme bien que les cotisations minimums pour un indépendant en activité complémentaire est bien 58.28 euros par trimestre pendant les deux premières années si vous ne savez pas estimer votre bénéfice net (bénéfice brut - toutes les charges comptablement déductibles).  Et ensuite, régularisation si vous n'avez pas fait de changement entre temps.  En fait, les cotisations sociales sont estimés à plus ou moins 20 % du bénéfice net !!!

Hors ligne

#22 2004-08-11 11:02:51

rol3x
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2004-08-10
Messages : 7

Re : Activité complémentaire

Salut,

Aussi, y à-t-il un plafond à ne pas dépasser lors d'une activité complémentaire ou est-ce tout à fait libre ?

Que pensez-vous d'exercez une activité complémentaire ? Pour et contre ?

a+
Alexandre

Hors ligne

#23 2004-08-11 12:20:04

ansaro
Membre
Lieu : Villers-le-Bouillet
Inscription : 2004-01-23
Messages : 388
Site Web

Re : Activité complémentaire

tout à fait libre... tout en sachant que tu payeras des cotisations sur tes revenus...

donc si tu gagnes 100000€, bonjour les cotisations (quoique avec 100000€).


qui pourrait être 'contre' le fait d'exercer une activité complémentaire ???? Chacun est libre non ?


Eric Bolly
Votre conseiller en informatique...

Hors ligne

#24 2004-08-11 12:52:28

keopse
Membre
Lieu : Soignies
Inscription : 2004-08-11
Messages : 1

Re : Activité complémentaire

Tout d'abord bonjour a tous je suis nouveau...

J'ai lu attentivement tout ce topic.. moi aussi j'aimerais me lancer dans l'aventure de l'activité complémentaire.. mais par ou dois-je commencer ou dois-je me présenter... Quelles sont les différentes démarche a éffectué???

D'avance merci....

Hors ligne

#25 2004-08-11 13:26:00

ansaro
Membre
Lieu : Villers-le-Bouillet
Inscription : 2004-01-23
Messages : 388
Site Web

Re : Activité complémentaire

Bonjour à toi...

cette question a déjà été posée plusieurs fois, fait une recherche dans le forum...

Peut-être serait-il intéressant de créer un article sur ce sujet, qu'en pensez-vous ?


Eric Bolly
Votre conseiller en informatique...

Hors ligne

Pied de page des forums