Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
la comptabilité??? (Pagina 1) / Actualité / Comptable.be - Forums
FINASSET 3.3.0.0

#1 2004-07-20 16:36:58

kilou
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-07-20
Posts: 1

Re: la comptabilité???

Je suis une jeune étudiante de 16 ans qui aimerai faire des études en belgique pour devenir comptable... Dans quelle école me conseiller vous d'aller pour cela?

Offline

#2 2004-07-20 17:06:34

SpongeBob
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-07-16
Posts: 122

Re: la comptabilité???

Dans la région de Liège, l'Institut Sainte-Marie a une bonne réputation. De plus, les cours y sont bien dispensés. Et l'organisation est bonne.

Mais chacun aura sans doute son avis... En tous cas, si tu veux venir à Liège, Sainte-Marie (HEMES) me semble une bonne voie.

ps : ce n'est pas une pub, je n'ai aucun intérêt dans l'affaire wink


Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie.

Offline

#3 2004-07-20 18:11:36

sophiej
Gebruikers
Van: FOSSES LA VILLE
Geregistreerd: 2004-06-29
Posts: 18

Re: la comptabilité???

Je te conseille l'Institut Albert Jacquard (auparavant l'IESET) à Tamines (région namuroise) . J'y ai fait mon graduat en secrétariat de direction. Il y a aussi la comptabilité. Si tu en veux les coordonnées, fais moi signe. :E

Offline

#4 2004-07-21 04:27:30

pulsar
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-05-14
Posts: 2,056

Re: la comptabilité???

Difficile de te répondre...je pense qu'ilm y a d'excellentes écoles un peu partout...donc sans savoir dans quelle ville tu t'installeras....


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Offline

#5 2004-07-21 06:44:10

thuy
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-02-09
Posts: 115

Re: la comptabilité???

la CBC (Chambre Belge des comptables à Bruxelles)
L'Ephec (à Louvain-La-Neuve ou Bruxelles)
L'institut Cooremans (Bruxelles)

Bonne chance !

Offline

#6 2004-07-22 14:31:11

sdp
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-07-22
Posts: 1

Re: la comptabilité???

Bonjour,

Je fais mes études à la CBCEC à Liège le soir et la journée je poursuis un stage en entreprise, je trouve que c'est très instructif et l'on comprend mieux ce que les profs racontent en classe.

Tu devrais te renseigner.

Offline

#7 2004-07-22 14:37:06

Phil
Gebruikers
Van: Ans - Liège (be)
Geregistreerd: 2004-02-11
Posts: 179

Re: la comptabilité???

Tout à fait d'accord Ste Marie (HEMES) a bonne réputation... bha faut être balaise en langue étrangère... J'y suis passé


Philippe Gillet
Chargé de relation clientèle
Intermédiaire en assurances agréé CBFA
Spécialiasé en assurances-vie et transmission de patrimoine
Intermédiaire crédits agréé n° 203279

Offline


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#8 2004-07-26 12:28:22

Phil
Gebruikers
Van: Ans - Liège (be)
Geregistreerd: 2004-02-11
Posts: 179

Re: la comptabilité???


Philippe Gillet
Chargé de relation clientèle
Intermédiaire en assurances agréé CBFA
Spécialiasé en assurances-vie et transmission de patrimoine
Intermédiaire crédits agréé n° 203279

Offline


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#9 2004-08-11 20:20:17

lunahia
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-08-11
Posts: 1

Re: la comptabilité???

Offline

#10 2004-08-11 21:50:09

thuy
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-02-09
Posts: 115

Re: la comptabilité???

Voici l'adresse pour toute information complémentaire sur cette prime :

http://www.etudesavecavenir.be/fr/accountant/index.htm

Offline

#11 2004-08-11 21:55:04

Christelle
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-04-06
Posts: 6

Re: la comptabilité???

Pour la prime, tu télécharges le formulaire de demande disponible sur ce site => http://www.etudeavecavenir.be/fr/index.asp
Tu dois l'envoyer au Fonds Social de la CPNAE accompagné de ton attestation de réussite.

Offline

#12 2004-08-12 17:34:10

Villo
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-08-12
Posts: 1
Website

Re: la comptabilité???

Salut à tous,

Je viens de finir mes secondaires à Visé. Maintenant je vais allé à Jemeppe en comptabilité à l'école Léon Eli Troclet.
Elle a une bonne réputation. Elle est fort semblable à celle de Sainte-Marie à la différence près qu'à Jemeppe, il y a moins de langues...

Offline

#13 2004-08-14 13:59:55

Sylvain
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-03-28
Posts: 165

Re: la comptabilité???

Bonjour,

C'est assez marrant de voir comme vous avez tous besoin de reconnaissance vis à vis de vos diplômes et futurs diplômes !!!

En réalité, cela ne veut rien dire et vous feriez mieux d'évaluer la réputation qu'à les différentes écoles au yeux des sociétés qui sont vos employeurs potentiels.

Sachez qu'un diplôme n'est reconnu que par ceux qui veulent bien le reconaîtreque se soit en belgique ou à l'étranger. Si en tant qu'employeur je ne veux pas reconnaître le diplôme d'une école, c'est mon droit le plus strict, même si dans les papiers d'inscription de cette école, il est stipulé qu'il est reconnu.
De plus j'ai aussi la possibilité d'engager un comptable même si son diplôme n'est sois-disant pas reconnu.

Par exemple, en tant que recruteur, je refuse toute personne provenant de l'Institut Cooremans et ce même si j'y ait fait mes étude.

Encore une chose, un engagement ne se conclu qu'après un test et quelque soit votre école, si vous échoué ( < à 75% ) vous ne serrez pas engager.

Bonne chance tout de même.

Sylvain


Sylvain

Offline

#14 2004-08-14 19:03:40

Elo
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-08-09
Posts: 3

Re: la comptabilité???

salut

moi je suis en comptabilité à Mouscron mais j'ai beaucoup de connaissances qui vont à Mons je pense que l'école s'appelle la FUCAM , elle a une bonne réputation il paraît. 8)

Offline

#15 2004-08-14 21:20:28

thuy
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-02-09
Posts: 115

Re: la comptabilité???

Je suis totalement d'accord avec Sylvain, le diplôme n'est qu'un papier parmi d'autres. Ce n'est pas ce papier qui va faire qu'on aura un meilleur job qu'un autre... A mon sens, on recrute également des personnalités et non que des diplômés...

Offline

#16 2004-08-15 05:45:01

pulsar
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-05-14
Posts: 2,056

Re: la comptabilité???

Désolé de vous contredire, Sylvain et Thuy

Bien qu'un diplôme ne soit pas tout, l'école où on l'a obtenu peut effectivement jouer lors de la recherche d'un emploi.

Dans la région Liégeoise par exemple, le diplôme de la CBC a une excellente réputation, et celui qui a ce diplôme aura plus façile de se faire engager que celui qui aura eu son diplôme de compta dans une école ayant une réputation faible ou moyenne....

autre exemple : je ne pense pas qu'il y ait bcp de chômeur diplômé de Solvay....

Que toi Sylvain, tu n'engages jamais un étudiant sorti de Cooremans, mais tu dois être un des seuls recruteurs à ne pas le faire...

Bien entendu que la personnalité de la personne joue, et bien entendu qu'il faut réussir le(s) tests pour être engagé, mais n'empêche que le fait d'avoir reçu une excellente formation dans une école avec une bonne réputation parmi les patrons comme les recruteurs est un plus....


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Offline


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#17 2004-08-15 07:30:50

thuy
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-02-09
Posts: 115

Re: la comptabilité???

Offline

#18 2004-08-15 15:20:41

pulsar
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-05-14
Posts: 2,056

Re: la comptabilité???

Raxat,

La CBC est effectivement une école privée. Bien que son diplôme soit reconnu par la communauté francaise, il ne l'est pas au niveau du selor comme tu le mentionnes

La raison : les profs qui donnent cours ne sont pas des enseignants (régent ou licencié) mais des professionnels dans les matières données.

Ainsi, les cours de droit sont tjs donnés par des avocats, juristes, etc..;les cours de compta sont donnés par des expert-comptables ou des réviseurs d'entreprises,
et ainsi de suite...

Tous les profs sont donc des professionnels de la matière qu'ils donnent, et exercent dans le privé ou, pour certaines matières, à l'état (à titre d'exemple, pour les cours de tva,à Liège, est donné par Monsieur Colson, Maître de conférences, professeur de fiscalité, membre de la commission de stage de l'ipcf, inspecteur principal chef de service, secteur tva de l'afer)

Comme dit plus haut, si le diplôme n'est pas reconnu au niveau du secteur public, il a par contre une excellente réputation dans le secteur privé.

Pour Thuy,

Je ne disais pas non plus qu'un diplôme est une fin en soi, simplement qu'il ne faut pas prétendre non plus qu'ils ne servent à rien !

Tu travailles depuis 6 ans dans une des big4, et tu n'as pas de diplôme ? Mais qu'y fais-tu ? et combien y a-t-il de non diplômé dans les big4 ?

Tu dois être un des rares je pense...

J'en suis évidement heureux pour toi (aimerai par ailleurs savoir comment tu as faits...)

Cela dit, quand un patron engage quelqu'un, il attend du candidat que celui ci ait un certain niveau, et à priori, le diplôme que le candidat possède aidera le patron à déterminer si le candidat possède le niveau requis....

Si dans la région Liégeoise, le diplôme de la CBC est fort prisé des patrons, c'est simplement que l'élève qui sort avec ce diplôme en poche a un bon niveau, et surtout à reçu une formation pratique donnée par des professionnels actifs dans le secteur privé, et qu'à priori, il sera plus vite opérationnel qu'un autre candidat qui lui aura reçu une formation plus théorique...

Ca ne veut pas dire que celui qui sort de la CBC est le meilleur de tous les candidat !

La personnalité du candidat joue bien entendu !

Simplement, le diplôme peut aider à ouvrir certaines portes, même si ce n'est pas toujours le cas....


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Offline

#19 2004-08-15 16:20:35

thuy
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-02-09
Posts: 115

Re: la comptabilité???

Rebonjour Pulsar,

En ce qui concerne mon job dans un des BIG4, je pense que c'est ma personnalité et beaucoup de chances qui a fait que j'ai été souvent prise... De plus, on m'a clairement dit que si je ne convenais pas, j'étais virée tout de suite... Avec eux, il n'y a pas de demi mesure. C'est ce que j'aime... Mais à savoir que mon job se limitait en interne, c'est à dire que je n'avais pas de clients externes. Mes seuls clients étaient les managers, directors, et partners dont je m'occupais avec eux de leur portefeuilles de facturations. Mais au fil des temps, mon travail a également varié... Mais depuis, j'ai donné ma démission car je voulais voir autres choses... J'ai fait un bureau d'avocat, et finalement je travaille dans la consultance (autre qu'un BIG4) pour encore mieux apprendre et découvrir d'autres sociétés (d'autres organisations, et culture de sociétés, ...). Malgré qu'on m'a demandé de revenir avec un meilleur poste, j'estime qu'il ne faut jamais s'arrêter à un seul endroit quand on est jeune. Il y a des endroits où on va mieux réussir que d'autres. Il faut accepter le challenge !!!
Tu as raison, le diplôme est un très grand attout ! C'est pour cela qu'on m'a fortement conseillé de le reprendre. Et je ne le regrette pas ... Mais n'oublions pas tout le reste, les langues, l'informatique, l'esprit d'équipe, le sens de l'initiative, l'indépendance, ... et un n'oublions pas le sourire  ;-)
"Les comptables ne sont pas que des coincés comme le prétend certains... "

Offline

#20 2004-08-20 13:41:07

Rac
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-08-20
Posts: 2

Re: la comptabilité???

bonjour à tous, je suis étudiant en 1ère comptabilité à l'EPHEC et j'ai du mal à passer en 2ème à cause des langues.  Je voudrais vous demander si vous connaissez des écoles de comptabilité à Bruxelles, où il n'y a pas de cours de langues.  Ce n'est pas que je me désintéresse aux langues, bien au contraire car je compte les apprendre aux cours du soir, mais je ne veux pas que ma réussite à l'école sup. dépende des langues. Merci.

Offline

#21 2004-08-20 14:12:09

SD
Gebruikers
Van: BRUXELLES
Geregistreerd: 2004-03-14
Posts: 1,000
Website

Re: la comptabilité???

Eh ben RAC faire la comptabilité sans avoir les langues c'est possible mais tout dépend dans quel secteur tu comptes travailler.
Pour moi les langues sont indispensable.



Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...

Offline

#22 2004-08-20 15:16:23

luna
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-02-23
Posts: 200

Re: la comptabilité???

SD a raison, beaucoup d'offres de travail demandent des langues.
Donc ne les occultes pas complètement.:p

Offline

#23 2004-08-21 15:39:53

Rac
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-08-20
Posts: 2

Re: la comptabilité???

je suis tout à fait d'accord avec vous, et je suis bien décidé de les apprendre en cours du soir, mais ce qui me dérange à l'EPHEC c'est que je perd une année à cause des langues.
alors ça sera gentil de me donné les coordonnées des écoles que vous connaissez, Merci.

Offline

#24 2004-08-21 17:01:18

coudier
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-04-26
Posts: 14

Re: la comptabilité???

Salut Rac,

Je suis inscrit cette année à l'Ephec. Apperemment, les langues posent bcp de problèmes.

Pour la comptabilité, il existe l'EPFC qui se trouve égallement à Woluwé.

C'est de la promotion social. Là, je pense que c'est moins dur que l'Ephec et les langues sont en option.

Peut-être que ça te corresponderait mieux?

Sinon Cooremans qui est pas mal réputé aussi. Mais je ne sais pas si là il y a des langues ou pas.

Offline

#25 2004-08-21 18:19:42

thuy
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-02-09
Posts: 115

Re: la comptabilité???

Rac,

Tu as aussi la CBC (Chambre Belge des Comptables) à Uccle : pas du tout de langues. http://www.cbc-bruxelles.be

MAIS n'oublies pas que les langues est un attout majeur à Bruxelles !

Allez courage !!!

Offline

Forum footer

Powered by FluxBB