Corporate Desk 2018

#1 2008-03-29 15:27:38

steph28
Membre
Inscription : 2006-02-08
Messages : 5

Re : indépendant à titre complémentaire

Bonjour, une collègue psycho thérapeute m'a demandé de m'occuper de sa compta, elle est indépendante à titre complémentaire depuis peu. Etant diplômée récemment et pas vraiment l'habitude de gérer une compta de ce style, je voulais votre avis sur les points suivants :
1) TVA : elle me dit que les autres psychothérapeutes qu'elle connaît ne sont pas assujetti à la tva, je me suis renseignée et il faut que ce soit à orientation scolaire ou familiale, ce qui n'est pas un problème mais comment être certaine qu'elle rentre dans cette catégorie là ?? Faut-il voir absolument avec le contrôle tva ?
2) niveau déduction des frais : on me parlait de 125 euro par mois de déduction possible pour l'habitation (pour pas faire un pourcentage) mais elle est locataire ? Quid dans ce cas là ?
3) quel pourcentage définir pour l'utilisation de la voiture et l'adsl ?
4) Niveau compta, excel est suffisant je suppose puisqu'une compta simplifiée mais au niveau du journal d'achat, de vente et de trésorerie ? Où se les procurer ? A l'ère de l'informatique, ça me fait bizarre quand même ?
Un tout grand merci pour vos précieux conseils. Stéphanie. byebye

Hors ligne

Pied de page des forums