Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
Pages: 1
#1 2008-03-30 11:35:43
- alex3486
- Membre
- Inscrit(e): 2008-03-30
Re: Se lancer comme indépendant !!!
Bonjour à tous !!
Voilà après des années d'expérience, je meurs d'envie de me lancer comme indépendant dans la consultance... On voudrait d'abord se lancer à 3 (2 commerciaux + 1 IT - chacun comme indépendant puis monter une SPRL si tout se passe bien)
On envisage pour commencer d'avoir un bénéfice d'environ 4000€/personne (dans ce cas, bénéfice = chiffre d'affaire - factures freelances).
Ma première question est la suivante : est-il viable d'avoir un bénéfice de 4000€ tout en sachant qu'il y a encore d'autres charges à payer (impôt, ONSS, mutualité, compta, protection juridique, location bureau, téléphonie, leasing voiture, labtop, ...). Pour le moment je m'en sors avec un salaire net d'environ 1800€.
Les autres charges pourront être défalquer des impôts si je me trompe pas ??
En faisant un rapide calcul, de ce que je sais au niveaux des autres charges :
- ONSS : 300€/mois les 3 premières années
- mutualité : ??? 100€/mois ???
- compta : pas la moindre idée de leur rémunération (/ 3 personnes)
- protection juridique pour suivi des non-payeurs : pas la moindre idée non plus (/ 3 personnes)
- location bureau : +/- 400€/mois/3 personnes
- téléphonie : à prévoir pour la prospecion téléphonique au début -> +/- 300€/mois/3 personnes
- leasing voiture : 500€/mois + essence 150€/mois
Ahhh c'est pas évident tout ça. J'ai encore sûrment oublié l'une ou l'autre charges importantes !!!
Un tout grand merci à tout ceux qui pourrait me donner des conseils pour me lancer et qui ont un peu de bouteille dans le domaine
#2 2008-03-30 12:59:18
- CGC
- Membre
- Inscrit(e): 2005-07-09
Avant toute chose quelqu'un a t il diplôme de gestion ?
Pour le reste consultez un pro vous en aurez de toute façon besoin pour le plan financier si sprl
bav cg
CGC
#3 2008-03-30 13:15:49
- Jojo
- Membre
- Inscrit(e): 2004-01-16
Avec les informations données et les erreurs prévisibles de vocabulaire (ONSS ????)
et la demande implicite d'un net
je vous suggère aussi de rencontrer un professionnel ...
Pour rappel, il faut une mise de fonds dans une SPRL ...
Pages: 1
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.084 secondes, 26 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 537.72 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]