LBRP 2018

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2008-04-03 19:37:38

prezze
Membre
Inscrit(e): 2008-04-03

Re: déductibilité de la tva des asbl

Etant gestionnaire financier d'un club de football géré en asbl assujettie à la tva, j'ai appris que la tva pauée pour l'achat de matériels et équipements sportifs n'était plus déductible, ce qui représente pour nous une perte de +- 10.000,00 euro par an. Renseignements pris auprès de notre expert-comptable, celui-ci a confirmé cette affirmation. soucieux d'avoir un avis contradictoire, un autre expert-comptable a émis un avis nettement plus nuancé. Pourriez-vous me dire ce qu'il en est?
Merci

#2 2008-04-04 21:24:01

kelemvor
Membre
Inscrit(e): 2005-01-31

N'etes-vous pas assujetti mixte ?

Exempté (art. 44) pour ce qui concerne directement l'activité de club de sport et assujetti pour l'activité de la buvette ?

#3 2008-04-05 19:07:55

domifo
Membre
Inscrit(e): 2005-09-07

kelemvor a écrit:
N'etes-vous pas assujetti mixte ?

Exempté (art. 44) pour ce qui concerne directement l'activité de club de sport et assujetti pour l'activité de la buvette ?

c'est une possibilité pour pouvoir déduire la TVA sur les achats relatifs à cette activité asujettie (buvette) mais cela ne résoudra pas le problème de la non déductibilité de la TVA sur les achats de matériels et équipements sportifs

de mon côté, je ne peux que confirmer la non déductibilité de la TVA pour une ASBL non assujettie

je peux citer le cas d'une grande ONG, assujetti partiel, qui a déduit la TVA sur tous ses achats pendant des années sans réaction de l'administration - elle a simplement eu de la chance durant ces années - elle vient de déménager et le contrôle dont elle dépend maintenant refuse à présent, à raison, cette déduction

La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

#4 2008-06-19 23:27:08

Jipy
Membre
Inscrit(e): 2004-05-22
Site Web

La déduction en assujetti mixte est effectuée sur base du prorata général ou de l'affectation réelle (après accord de votrec ontroleur)

Jean Pierre RIQUET - Expert TVA & ASBL

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.076 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 536.37 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]