Corporate Desk 2018

#1 2008-04-24 10:24:41

extraha
Membre
Inscription : 2006-01-18
Messages : 21

Re : facture

bonjour,

j'aimerai savoir qu'est ce que je dois faire avec des factures au nom du personnel

une collègue a commander des etiquettes à son nom, et j'ai acheté un livre sur un logiciel comptable que l'asbl veut bien me rembourser..... je les rentre en note de frais personnel??? je ne peux pas mettre la facture dans le facturier tel quel j'imagine....


merci d'avance :hem:

Hors ligne

#2 2008-04-24 10:50:35

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : facture

Si et uniquement si il y a relation entre l'achat et l'activité de l'asbl, vous pourriez passer ces factures privées au travers d'une note de frais.

Attention aux cartes de visite qui ne porteraient pas le nom de l'asbl, au livre sur un autre logiciel comptable que celui employé dans l'asbl, etc.

En tout état de cause, il serait plus intelligent de se poser la question "avant" !!! et de faire facturer à l'asbl.

Hors ligne

#3 2008-04-24 10:57:49

extraha
Membre
Inscription : 2006-01-18
Messages : 21

Re : facture

il s'agit d'un oubli de la part de ma collègue et il faut la rembourser... mais ce genre de pratique doit être éviter je suppose, pour le livre il s'agit d'un livre sur le nouveau logiciel utilisé pour la compta

est ce que dans une asbl on peut avoir des frais comme telephone remboursé si ca le justifie, exp nombreux contacts lors de déplacement...

c'est le genre de reponse que je ne trouve pas dans les livres j'en ai acheté 2.

merci de votre soutien à mes lacunes

:happy:

Hors ligne

#4 2008-04-24 11:12:27

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : facture

Oubli ? = Pas de remboursement ! Sauf si c'est vraimebt accidentel.


Remboursement téléphone : oui si justifié !

Hors ligne

#5 2008-06-21 07:59:19

Jipy
Membre
Lieu : Brussels south
Inscription : 2004-05-22
Messages : 1 130
Site Web

Re : facture

Il est logique que les charges de l'activité soient supportées par l'asbl.
La loi prescrit un lien (utilité de la dépense) et une preuve.
La preuve peut être une note de frais où une autre personne a déboursé ou supporté une charge, partiellement ou totalement pour le compte de l'asbl.
Le role du vérificateur aux comptes est précisément, entre autres, de vérifier que la nature des dépenses soient en correspondance avec les statuts et le but associatif.
Vous trouverez des modèles de note de frais (espense report) sur www.juristax.be dasn la rubrique ASBL


Jean Pierre RIQUET - Expert TVA & ASBL

Hors ligne

Pied de page des forums