- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 2008-05-14 15:41:50
Re : DEVISES - Avis CNC 152-1
Bonjour,
L'avis CNC 152-1 relatif aux opérations en devises préconise, en cas de bénéfice latent, de ne pas le prendre en résultat lors de la clôture de l'exercice. Deux questions se posent pour moi :
1) A quoi et quand sert le compte 755 Ecart favorable de conversion des devises ?
2) Si l'on applique la méthode de clôture exposée dans l'exemple de l'avis (section VII, B. Traitement des écarts de conversion), faut-il établir un décompte avant d'imputer les opérations ? Car si l'on se sert de cette méthode pour le calcul et que l'on commence les imputations, en cas de bénéfice, il faut aller jusqu'au bout sans se préoccuper du principe de prudence, sincérité et bonne foi.
Merci d'avance pour votre aide et meilleures salutations
#2 2008-05-14 16:14:06
- Jojo
- Membre
- Lieu : Brabant wallon
Je crois que vous avez mal lu.
S'il est exact qu'il est préférable de ne pas acter les bénéfices latents, il est obligatoire d'utiliser le compte d'écart (Le 755 dont vous parlez) lorsque le bénéfice est réalisé.
Par ailleurs, votre deuxième point correspond à une réalisation et non à une latence.
Donc les règles de prudence, etc. ne doivent pas s'interpréter restrictivement ...
Qu'en pensez-vous ?
#3 2008-05-15 11:42:48
J'avoue que quelques éclaircissements supplémentaires me permettraient de mieux comprendre votre réponse, pour laquelle je vous remercie d'ailleurs.
Je ne vois pas comment je puis utiliser le compte 755 sans acter les bénéfices latents.
Pour le point 2), dans l'exemple de l'avis, Il s'agit d'une clôture et non d'une réalisation. En cas de réalisation, j'utilise le compte 754 Différence de change.
Pages : 1