FINASSET 3.3.0.0

#1 2004-07-23 13:53:01

stemer
Membre
Inscription : 2004-06-15
Messages : 31

Re : facturation prestations comptables

Bonjour,

Je suis comptable interne et je souhaiterais être indépendant. Cependant je ne souhaite pas passer par toutes les formalités (stage,....) pour accéder à la profession. Je pense plutôt m'associer avec mon frère qui est déjà indépendant dans l'horeca. Nous créerons ainsi une société qui en plus de son activité principale factuerait des prestations comptables effectuées par moi-même.
Ces prestations seraient qualifiées de "prestations administratives".
Qu'en pensez-vous?

Un grand merci

Hors ligne

#2 2004-07-23 14:13:58

AGE
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2004-06-22
Messages : 65

Re : facturation prestations comptables

Tu veux dire détourner la loi?

Si les stages, les formations permanentes,... existent, c'est pour garantir une qualité, un service!

Tu demandes à des comptables et experts-comptables si ils pensent que c'est une bonne idée?  Toutes les personnes qui ont accès à ces professions ont pris sur leur temps et sur leur vie privée pour aboutir à l'optention d'un titre qui protège la profession et la clientèle!

D'après toi, quelle va être leur réponse?

Hors ligne

#3 2004-07-23 15:21:22

f
Membre
Inscription : 2004-06-12
Messages : 2 031

Re : facturation prestations comptables

... contourner la loi effectivement.

Punissable, dommageable pour autrui, trèèèèès vilain, trèèèèès mauvaise idée effectivement.

Que la foudre s'abatte sur toi si d'aventures tu réalises ton projet maléfique :@

Hors ligne

#4 2004-07-23 15:38:25

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)
Inscription : 2004-06-06
Messages : 1 866

Re : facturation prestations comptables

En effet, il s'agirait d'un exercice illégal de la profession avec des sactions pénales à la clé.

De plus, sache qu'en cas d'erreur et qu'un  client te réclame des dommages, tu n'auras aucune assurance et ces montants peuvent être conséquent surtout s'il s'agit d'erreur en matière fiscale ou sociale.

Nous sommes soumis à l'obligation d'examen d'admission au stage et/ou d'admission au titre après le satge, l'obligation de formation permanente (30 heures/an) tout cela n'est pas fait pour rien, mais  pour garantir que les professionnels offrent le meilleur aux clients.

De plus, l'exercice de l'activité de comptable externe ne peut se faire que en personne physique ou en société civile et le comptable externe ne peut exercer aucune activité commerciale ni directement ni indirectement.


La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

Hors ligne

#5 2004-07-23 15:48:53

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : facturation prestations comptables

Stemet, on peut dire que tu es gonflé !!!!!!!

Tu es comptabel interne, et c'est très bien....et tu veux devenir comptables externes....et c'est très bien.....MAIS

Pourquoi crois-tu que l'on a obligé les personnes voulant devenir comptables indépendant à effectuer un stage, qui sera sanctionné après un exament oral....?

Crois-tu que c'est uniquement pour embêter les gens ?

Si l'IPCF à été créé, c'est pour répondre à une demande croissante de la part des clients d'une professionnalisation du secteur...

ëtre comptable indépendant n'a rien à voir avec le travail d'un comptable interne...il s'agit de 2 métiers proches ...mais très différents.....

Un comptable externe DOIT : suivre une formation PERMANENTE de min. 30h/an.

Un comptable externe DOIT : être régulièrement inscrit à l'IPCF

Un comptable externe DOIT: payer une cotisation annuelle ET une assurance en responsabilité civile.....

Un comptable externe DOIT : respecter un code de déontologie....

Un comptable externe DOIT : ëtre au service de ces clients, pour les conseiller et les assister au mieux....

Crois tu être capable de respecter toutes ces obligations ?

Crois tu que tes connaissances soient suffisante pour remplir toutes les missions journalières auxquels un comptable indépendant doit faire face ?

Oui à tout ? ALORS INSCRIT TOI AUPRES DE l'IPCF. FAIT TON STAGE, REUSSIT L'EXAMEN, ET BIENVENUE DANS LE METIER !

A toutes fins utiles, car je penses que tu es tellement prétentieux que tu n'y a pas songé une seconde :

Comment feras-tu pour défendre un client devant une administration en cas de litige ? tu expliqueras à ton client que tu peux "faire sa comptabilité", mais pas défendre son dossier ?

Comment feras-tu si un client veux quitter son comptable pour venir chez toi ? Tu lui dira que tu ne peux pas le prendre, de peur que son ancien comptable apprenne que tu n'es pas inscrit auprès de l'IPCF ?

Pour finir, sais tu (je suppose que non...) que le fait d'exercer une activité de comptable sans être agréé est punissable CIVILEMENT ET PENALEMENT !

Au civil, l'IPCF ne manquera pas de te réclamer le paiement de la cotisation annuelle des 5 dernières années, ainsi que l'obligation de t'inscrire au tableau des comptables stagières, avec obligation d'effectuer le stage...ou enciµore de te radier à vie de la profession !
Au pénal, tu risques une peine de prison (avec sursis...) pour exercice illégale d'une profession règlementée...y a pas à dire, ca fera bien sur ton C.V.....

A toi de voir...pour ma part, si tu décide d'effectuer le stage et de t'inscrire auprès de l'IPCF, je te souhaite bonne chance....si tu décides de monter ton affaire foireuse avec ton frère, je te souhaite de te faire coincer, et d'être attaqué par un client mécontent qui te réclamera des dommages auprès d'un tribunal....

A bon entendeur....:@




"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#6 2004-07-23 17:08:02

brussel1
Membre
Lieu : BRUXELLES
Inscription : 2004-06-10
Messages : 542

Re : facturation prestations comptables

D'accord avec vous cher confrère!8)

Ceci dit, je pense pas que créer une entreprise de "prestations administratives", qui se bornerait par ex. à classer des documents, encodés, vérifier des paiements,..etc...soit contraire à la loi sur la profession de comptable!
A partir du moment, où cette entreprise ne fait pas de déclarations fiscales, de clôture des comptes, ou toutes autres opérations COMPTABLE et/ou FISCALE, il ne devrait pas y avoir d'exercice illégal de la profession.

N'en déplaise à certains...

Les revenus qui en découle en personne physique, ne serait d'ailleurs pas considérés comme revenus d'une profession libérale, c-à-d la nôtre (dixit le ministre des finances).8)

Hors ligne

#7 2004-07-23 21:30:31

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : facturation prestations comptables

Super, donc le client éventuel devra payer stemer pour l'encodage, le classement, etc...puis prendre un vrai comptable IPCF pour vérifier que stemer a bien accompli sa tâche....en plus le comptable ne verra pas passer les documents que stemer aura encodé et/ou archivé, et sera obligé de soit demander à son client à quoi correspond telle ou telle écriture, soit de demander à stemer pour quelles raisons il a passé telle ou telle écriture...super pratique en effet...Mon avis ca coutera pas plus cher au client de prendre directement un vrai comptable IPCF.....


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#8 2004-07-23 22:12:39

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)
Inscription : 2004-06-06
Messages : 1 866

Re : facturation prestations comptables

Brussel1
Je ne puis rejoindre ta position selon laquelle l'encodage des factures ne constitue pas un exercice illégal de la profession.

En effet, la tenue de tout registre comptable, en effectuant ces prestations en qualité d'indépendant, fait partie du monopole qui nous est accordé à nous membres de l'IPCF, IEC ou IRE.

Personnellement si l'on me présentait de tels documents à vérifier, je n'aurais aucune hésitation et j'enverrais de suite une dénonciation à l'IPCF. D'autant qu'il s'agirait là d'un dossier foireux comme le dit Pulsar.

Je me vois défendre un dossier en contrôle fiscal ou social alors que les documents ont été tenus par un autre. Quelle perte de temps (et d'argent du client) car il me faudait étudier avec lui l'ensemble avant de pouvoir prendre les choses réellement en main.

Nous ne faisons définitivement pas le même métier qu'un comptable interne, nous sommes confrontés à bien d'autres difficultés et si nos instituts nous imposent diverses obligations particulières, ce n'est pas sans raison.


La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

Hors ligne

#9 2004-07-24 11:04:09

mano3333
Membre
Inscription : 2004-07-20
Messages : 51

Re : facturation prestations comptables

Bonjour à tous,

Pourrait-on m'expliquer quels sont les différents titres de la profession, quelle est la différence entre eux, comment les obtenir et auprès de quels instituts.  Je viens de terminer mon graduat et on n'a pas été informé des possibilités.

Quand on parle de stage, qu'est-ce que ça sous-entend? (statut, rémunération,...)

Mille mercis à celui ou ceux qui me répondra(ont)!!!

Hors ligne

#10 2004-07-24 11:33:13

SD
Membre
Lieu : BRUXELLES
Inscription : 2004-03-14
Messages : 1 000
Site Web

Re : facturation prestations comptables

Oh là là là là

Coup de foudre sur stemer.
Je pense que tu as tout compris.
Alors dis-nous si tu changes d'avis?

Attention à ta réponse.


Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...

Hors ligne

#11 2004-07-24 12:03:19

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : facturation prestations comptables

Entièrement d'accord avec toi Bonfond !;)

Pour Mano,

D'abord, évites de t'associer avec des mecs du genre de stemer, il est foireux !:@

En ce qui concern les différents instituts, il y en  3 :

- l'I.P.C.F. (comptables externe)
- l'I.E.C. (Expert-comptables externe)
- l'I.R.E. (Réviseurs d'entreprises)

Pour l'I.P.C.F.; tu devras effectuer un stage de 1.600 heures en minimum 1 an et max 3 ans, cela sous la conduite d'un maître de stage.
A la fin de ton stage, tu devras passer un examen de fin de stage (oral je pense).
Si tu réussi l'exam, tu pourra alors t'inscrire au tableau des comptabels agréé par l'IPCF.

Tu trouveras tout les détaiuls concernant l'inscription et les modalités sur le site de l'IPCF: ipcf.be

Pour les 2 autres, Il y a un examen d'entrée, suivi également d'un stage et d'un examen de sortie.
Honnêtement, je ne crois pas qu'en sortant d'un graduat et sans expérience profess., tu puisse réussir l'examen d'entrée de l'I.E.C. ou de l'I.R.E.

Tu peux également aller sur leurs sites pour voir les modalités.


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#12 2004-07-24 12:18:05

mano3333
Membre
Inscription : 2004-07-20
Messages : 51

Re : facturation prestations comptables

Merci pulsar pour la réponse!  A mon avis je vais faire (comme beaucoup) les cours du soir pour passer l'examen d'entrée IEC parce que c'est clair qu'en sortant de graduat on n'est pas assez calé.



Hors ligne

#13 2004-07-24 13:16:11

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)
Inscription : 2004-06-06
Messages : 1 866

Re : facturation prestations comptables

Précisions

1) IPCF il y a deux examens en fin de stage un écrit et en cas de réussite un oral. Il y a en outre les tests semestriel d'évaluation pendant le stage. Attention stage uniquement sous statut d'indépendant, on traite soit sa propre clientèle soit celle du maître de stage en sous traitance soit un mélange des 2 formules.

2) IEC examen d'entrée accessible à un jeune gradué si il approfondi ses connaissances techniques par une étude personnelle sérieuse avant celui-ci. Mais + tôt que de perdre du temps, je conseille de s'inscrire à l'IPCF et de passer l'exament IEC quand il s'en sentira capable. L'expérience alors acquise ne peut que lui être favorable. Il y a également un examen d'aptitude à la fin du stage. La différence essentielle est que le stage peut se faire sous statut d'indépendant ou d'employé, ce qui est probablement + rassurant pour un débutant car vous savez comme moi que s'installer comme indépendant coute cher.

3)  l'IRE n'est accessible qu'aux titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur de type long, donc pas à un gradué. Il semblerait q'une passerelle soit à l'étude entre IEC et IRE, reste à voir les conditions.

La différence entre le comptable et l'expert comptable est que le second peut faire des rapports de révision de compte et procéder au contrôle externe de la comptabilité pour compte d'un associé,... Mais dis toi que les clients ne font pas la différence en général, cela est dû au professionnalisme des VRAIS comptables IPCF.


La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

Hors ligne

Pied de page des forums