Corporate Desk 2018

#1 2004-07-26 15:18:26

Natacha
Membre
Inscription : 2004-02-16
Messages : 19

Re : Clôture annuelle

Bonjour,

Je voudrais savoir si une PME peut faire sa compta "seule", c'est-à-dire sans faire appel à un comptable indépendant (ou à une fiduciaire).
A partir du moment où une des personnes se sent capable de faire sa déclaration ISoc et ses comptes annuels, y a-t-il une obligation de faire appel à un comptable ?

De même pour un indépendant personne physique ?

Merci pour votre réponse,

Natacha

Hors ligne

#2 2004-07-26 15:58:26

AGE
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2004-06-22
Messages : 65

Re : Clôture annuelle

Non, pas d'obligation!

Mais c'est à vos risques et périls!

Si un(e) de vos employé(e)s se sent capable de tenir votre comptabilité, pourquoi ne pas faire appel à un comptable ou un expert-comptable pour une revue limitée tous les trimestres et pour une revue plus complète en fin d'année.

Sans oublier le notion de conseil!  A vous de juger, mais n'attendez pas la dernière minute pour réagir en cas de doute sur les compétences fiscales et comptables de votre employé(e), faites appel à un professionnel!

Hors ligne

#3 2004-07-26 20:22:47

gorky
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2004-05-25
Messages : 329

Re : Clôture annuelle

Hello

Je suis d'accord avec Age.
Faire appel à un comptable professionnel (agrée ou expert - comptable) est une garantie de sureté car la société et les dirigeant de celle-ci pourrait être tenu pour responsable auprès de tiers s'il s'averait que l'erreur dans les comptes annuels a porter préjudice à quiconque.
Méfiance donc.#ko#
Surtout que certains comptable ou expert-comptable accepte très bien de controler la comptabilité avec celui qui la saisi.
J'en ai l'expérience avec Deloitte dans l'asbl où je travaillait, je faisait la compta de A à Z puis en fin d'année un expert-comptable de chez Deloitte venait. On vérifiait puis le réviseur venait.

Voilà

Salut à tous.

Gorky


Mes respects à tous

Gorky

Hors ligne

#4 2004-07-26 21:46:31

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : Clôture annuelle

Exact, aucune obligation...

Mais effectivement c'est prendre des risques...à vous de voir....un bon comptable vous fera gagner plus d'argent qu'il vous en coûte...à méditer.


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#5 2004-07-26 23:07:14

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)
Inscription : 2004-06-06
Messages : 1 866

Re : Clôture annuelle

Il y a une différence entre se sentir capable et en être capable.

Je doute que cet employé connaisse toutes les règles particulières en matières de déduction de TVA, opérations légalement obligatoire lors de la clôture des comptes et surtout les subtilités du Code d'impôt sur les revenus.

Personnellement, j'accepte difficilement les dossiers avec encodage par le client, mais lorsque je le fais, c'est que je suis sûr de ses capacités.
en tout état de cause, j'estime l'intervention d'un professionnel nécessaire pour les déclarations TVA, la déclaration ISOC et bien entendu les opérations de clôture.

Etablier les comptes annuels nécessitent une série d'opérations et même nous, nous tenons un mémo sous la main pour se faire.

Et comme le dit mon cher confrêre Pulsar, nous rapportons aux clients bien plus que nous leur coutons de par nos connaissances techniques.


La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

Hors ligne

Pied de page des forums