- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 2004-07-26 18:12:37
- laurent666
- Membre
Re : Travail à l'étranger pour employeur Belge..possib
Voilà, je travaille en Belgique mais il m'arrive de partir à l'étranger pour 1 à 3 mois par an pour le compte de la société Belge pour laquelle je travaille. Je me demandais si l'on pouvait déduire qque chose pour les jours passés à l'étranger.
Merci d'avance.
#2 2004-07-26 21:17:01
- bhubert
- Membre
- Lieu : Paris
Non, car en aucun cas tu ne sera considéré comme non résident, attendu que:
-le siège de ta fortune (immobilier, lieu de paiement de ton salaire) est toujours en Belgique.
- Si tu es marié (avec éventuellement des enfants), ton domicile fiscal reste celui où se trouve ta famille.
plus encore d'autres raisons diverses ...
Bruno
#3 2004-07-26 21:44:39
- pulsar
- Membre
Malheureusement exact....
Cependant, suivant le pays dans lequel tu parts travailler, ton employeur peut te verser une indemnité (100% déductible pour lui, et non imposable pour toi car indemnités pour frais de séjour à l'étranger)
Ce forfait ne comprend pas les frais de voyage (avion, train, etcc...) ni les frais de logements : pour ces 2 postes, il faut des factures pour que l'employeur puisse déduire les frais.
Le forfait comprend les dépenses pour les repas, les transports locaux et les autres petites dépenses.
Ce forfait est de minimum 37,50 € /jour, mais il peut être bcp plus élevé : à titre d'exemple :
Pour l'Allemagne : 92 €
Pour la France : 115 €
Pour le luxembourg : 64 €
Pour la Suisse : 175 FS
pour Angleterre sauf Londres : 62 GBP, Londres : 63 GBP,
etc....
Peut être que ton employeur ne te verse pas cette indemnité, par méconnaissance, et alors il y a moyen pour toi de négocier avec lui le salaire et le montant de l'indemnité ....
"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein
#4 2004-07-26 22:18:39
Il faut bien négocier car je suppose que vous êtes en détachement temporarire avec un formulaire E 101.
dans ce cas, vous pouvez déduire le forfait en fonction du pays si l'employeur ne vous le rembourse pas. evidemment c'est mieus de ne rien déduire et d'encaisser le montant.
Votre employeur peut aussi comme le font les grandes entreprises négocier un ruling avec l'administration fiscale en ce qui concerne un forfait de charges propres à l'empoyeur.
C'est au cas le cas.
Jean Pierre RIQUET - Expert TVA & ASBL
#5 2004-07-27 08:48:54
- laurent666
- Membre
Merci beaucoup pour vos réponses. Je touche effectivement une indemnité lorsque je séjourne à l'étranger et en effet elle n'est pas imposable.