Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
Pages: 1
#1 2008-08-14 11:33:25
- hellsing
- Membre
- Inscrit(e): 2008-08-14
Re: Assurance groupe
Bonjour tout le monde. Je me présente. Je m'appele Cédric et suis actuellement employé à la SNCB depuis le mois de mai.
Je viens sur ce forum pour obtenir un conseil. Dans mon ancien emploi, j'avais une assurance groupe chez vivium. Comme je ne serai plus chez eux suite à ce changement de travail, ils m'ont envoyé un courrier avec plusieurs propositions dont celle de me faire le remboursement de plus de 3000€. Cependant, dans leur courrier, ils précisent également que cela n'est fiscalement pas très intéressant.
auriez vous une idée de la perte réelle que cela pourrait m'occasionner ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
#2 2008-08-14 14:31:07
Bonjour,
Difficile à apprécier sans autres paramètres.
Selon votre âge et la durée du contrat, cela n'est effectivement pas intéressant fiscalement d'être remboursé.
Toujours, selon votre âge et la durée à courir, et afin de préserver l'apport patronal, il serait intéressant de comparer des solutions de continuation des contrats.
Où vous conserveriez l'avantage du passé et de la progression du contrat.
Cela mérite d'être creusé.
Cordialement.
Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.
#3 2008-08-14 14:52:49
- domifo
- Membre
- Inscrit(e): 2005-09-07
Quartes a écrit:
Toujours, selon votre âge et la durée à courir, et afin de préserver l'apport patronal, il serait intéressant de comparer des solutions de continuation des contrats.
Où vous conserveriez l'avantage du passé et de la progression du contrat.
exact cela vaut la peine de comparer
Une autre solution est, je pense, de transférer le montant de vos "droits acquis" dans un autre fonds (celui de votre nouvel employeur ou un autre habilité que vous contacteriez vous-même).
vous pouvez peut-être, pour avoir des éléments de comparaison =
- interroger vivium et de leur demander une simulation de la valeur qu'aura acquise votre montant à 65 ans
- interroger le service du personnel de votre nouvel employeur pour connaître l'existence éventuelle d'une assurance groupe dans votre nouvelle société et si oui leur demander une simulation
- interroger votre banquier ou votre assureur pour investiguer sur l'existence de fonds habilités et leur demander à eux aussi une simulation
ps= quant au calcul de l'impact fiscal d'un encaissement de la somme au moment de votre départ, ne suffit-il pas de multiplier celui-ci par votre taux marginal d'imposition ? - si je ne me trompe, le montant encaissé serait cumulé à vos revenus de l'année - mais, je peux me tromper
La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)
#4 2008-08-14 17:22:59
- hellsing
- Membre
- Inscrit(e): 2008-08-14
euh ouais, je comprend pas grand chose mais bon, vous n'y êtes pour rien, c'est moi qui suit nul à chier dès qu'il s'agit d'argent.
En gros, j'ai 30 ans, un peu plus de 6 ans d'ancienneté dans mon ancienne boite.
Vivium me propose 4 solutions ;
- Le maintien du contrat sous sa forme actuelle
- La transformation dans une autre formule
- La continuation du contrat (pas bien compris la différence avec le 1er point)
- Le transfert de réserve
- Rachat du contrat
Bref, avoir 3000€ en poche dans l'immédiat me serait d'une grande aide mais si c'est pour me faire sucrer la moitié ou plus en impots divers et variable.
Si ce n'est que pour le très long terme, cela me dérange moins car j'ai déjà pris plusieurs dispositions pour l'avenir.
Merci pour les réponses rapides en tous cas !
Je vais également essayer de les joindre, avec tous les éléments en main, cela doit être effectivement plus facile. je pensais juste qu'il y avait une réponse facile et évidente. Je suis bien naif :happy:
#5 2008-08-14 21:13:21
- Jojo
- Membre
- Inscrit(e): 2004-01-16
Tablez plus sur une ponction de 50 pour cent que pour un cadeau fiscal !!!
Pages: 1
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.080 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 546.59 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]