LBRP 2018

#1 2008-08-27 14:34:50

zitoune
Membre
Lieu : Province de Namur

Re : Exemption TVA

Bonjour,

Nouveau sur le site, je viens de débuté comme comptable dans une admistration.

Question: Nous facturons sans TVA à des personnes assujetti ou non

Devons nous stipulé sur nos factures de ventes que nous sommes exempté de TVA et si oui l'article 44 §1 alinéa 11 est-il approprié?

Merci d'avance pour vor réponses

#2 2008-08-28 08:44:17

zitoune
Membre

Bonjour à tous,

Je n'ai peut être pas été assez précis.

Etant donné que nous sommes une administration nous ne sommes évidement pas soumis à la TVA.

Nos factures de ventes sont facturées sans TVA.

Dés lors faut-il que nous stipulons sur nos factures de ventes que suivant l'article X de la TVA nos factures se font sans TVA.

J'avoue que je ne sais vraiment pas comment celà fonctionne pour les administrations.

Merci

#3 2008-08-28 09:03:46

kissa
Membre
Lieu : Province du Luxembourg

Vous n'êtes pas assujetti, vous n'avez donc pas à faire référence à un article du code TVA. (sauf s'il s'agissait d'activités soumises à la tva !)

#4 2008-08-28 09:47:33

zitoune
Membre

J'aurais dû mentionner que nous possédons un numéro de TVA afin de déclarer la TVA sur achat hors U.E.

Celà ne changera peut être pas votre réponse mais dans ce cas à quoi fait référence l'article suivant et dans quel cas faut il l'utiliser

Article 44 du code de TVA
§ 1er. Sont exemptées de la taxe, les prestations de services exécutées, dans l'exercice de leur activité habituelle, par les personnes suivantes :
11° les prestations de services et les livraisons de biens qui leur sont étroitement liées, effectuées par des organismes n'ayant aucun but lucratif, moyennant le paiement d'une cotisation fixée conformément aux statuts, au profit de et dans l'intérêt collectif de leurs membres, à condition que ces organismes poursuivent des objectifs de nature politique, syndicale, religieuse, humanitaire, patriotique, philanthropique ou civique; le Roi peut imposer des conditions supplémentaires aux fins d'éviter des distorsions de concurrence;

Merci d'avance pour vos explications

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#5 2008-08-28 10:06:07

kissa
Membre
Lieu : Province du Luxembourg

#6 2008-08-28 10:19:02

zitoune
Membre

L'administration est l'observatoire Royal de Belgique qui fait partie du Service Publique Fédéral des affaires Scientifique.

Pied de page des forums