LBRP 2018

#1 2008-11-21 15:23:30

jeango
Membre
Inscription : 2008-11-21
Messages : 1

Re : Comédien, Salarié, Administrateur à titre gratuit

Bonjour,
Je suis salarié à temps plein, à côté de ça, je suis administrateur à titre gratuit d'une société, je suis donc indépendant à titre complémentaire.  En dehors du cadre de mon emploi, et des activités de la société dont je suis administrateur, je fais également de temps en temps des prestations en tant que comédien.

Je ne suis pas inscrit à la TVA

Je voulais savoir si d'une part mon statut actuel me permet loisiblement d'avoir des revenus de mon activité de comédien. Si tel n'est pas le cas, quelles seraient les démarches à faire.
D'autre part je voulais savoir si mes prestations sont exemptées de TVA en vertu de l'article 44 §2 °8 du code TVA.
Enfin, comment dois-je déclarer les revenus de mon activité de comédien?  Existe-t-il une exhonération fiscale pour des revenus annuels inférieurs à un certain montant?  Mon statut de salarié a-t-il une influence sur cette exhonération?

Ca fait beaucoup de questions, mais je n'entend pas grand chose à la fiscalité. :map:

Hors ligne

#2 2008-11-21 17:07:59

bbx
Membre
Lieu : Auderghem
Inscription : 2004-10-26
Messages : 158

Re : Comédien, Salarié, Administrateur à titre gratuit

Bonjour,

Vous ne devez pas être assujetti à la tva.

Pour ce qui est de la déclaration de vos revenus, il y a deux solutions, à savoir :

1.  Soit vous êtes repris comme commédien à la journée par votre employeur qui vous déclare à son secrétariat social, ce qui engendredra une fiche fiscale 281.10 l'année suivante.

2.  Soit vous êtes payé à la journée et vous devez déclarer vos revenus en revenus divers l'année suivante dans votre déclaration fiscale souvent sur base d'une fiche fiscale 281.50.

Bien à vous,

bbx


Quand on fait ce que l'on aime, on y met tout son coeur et tout son savoir ( Raymond Goethals ).

Qui veut faire quelque chose trouve une solution, mais qui ne veut rien faire trouve une excuse.

Nul ne peut deviner ce que je ne pense pas.

Hors ligne

#3 2008-11-22 22:12:23

f
Membre
Inscription : 2004-06-12
Messages : 2 031

Re : Comédien, Salarié, Administrateur à titre gratuit

Bonjour

je cite Jeango "je fais également de temps en temps des prestations en tant que comédien"

je cite bbx : "2. Soit vous êtes payé à la journée et vous devez déclarer vos revenus en revenus divers l'année suivante dans votre déclaration fiscale souvent sur base d'une fiche fiscale 281.50."

"Être payé à la journée" et "de temps en temps" ne permet pas D'OFFICE de déclarer ses revenus comme revenus divers. D'autre part, il y a parfois intérêt à les déclarer en tant que revenus réguliers car charges professionnelles à déduire (possible aussi via les codes x200 et x201 mais moins fréquemment admis puisque les revenus doivent être EXCEPTIONNELS et OCCASIONNELS. Comme ces 2 termes sont totalement subjectifs, cela peut ouvrir la porte à des discussions interminables avec l'administration fiscale).

Enfin, l'avantage du nouveau statut d'artiste est indéniable DANS CERTAINS CAS et passer par une agence d'interim spécialisée telle que SMART ou MERVEILLE, pour ne citer qu'elles, peut apporter bien des avantages financiers, dans le cadre de la loi.

De toutes façons, méfions-nous des notions totalement abstraites, telles que "de temps en temps" ! Prudence.

Hors ligne

Pied de page des forums