Corporate Desk 2018

#1 2004-07-29 15:48:03

Fred
Membre
Inscription : 2004-01-27
Messages : 923

Re : le comptable et la pub...

Granbd sujet ô combien délicat ...
j'aimerais savoir comment faites-vous en général pour développer la politique commerciale de vos bureaux de comptabilité ...la pub étant interdite (le démarchage), peut-on néamoins se faire connaître par une certine sorte de publicité ?
le débat est ouvert ...:s


"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)

Hors ligne

#2 2004-07-29 16:04:25

luna
Membre
Inscription : 2004-02-23
Messages : 200

Re : le comptable et la pub...

Amon avis, le bouche à oreille doit y être pour beaucoup mais c'est vrai que c'est une question très interessante et j'attends de voir la suite...8|

Hors ligne

#3 2004-07-29 16:15:36

gargamelle
Membre
Inscription : 2004-06-18
Messages : 50

Re : le comptable et la pub...

effectivement c'est le bouche à oreille qui prime, mais je suis persuadé que bcp de comptable ne se gene pas pour faire de la publicité....d'ailleurs j'ai une question a ce sujet; qu'en est-il des site des comptables, est ce permit? est ce considéré comme de la publicité?

Hors ligne

#4 2004-07-29 16:20:59

Fred
Membre
Inscription : 2004-01-27
Messages : 923

Re : le comptable et la pub...

En ce qui concerne les sites c'est permis..
pour le mien j'avais demandé l'autoristation à l'ipcf, et étant un des 1e à le faire (d'après ce qu'il m'avait dit), ils ont demandés à voir le projet et ont acceptés.
c'est le démarchage qui est interdit..pas vraiment la pub..c'est assez ambigu


"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)

Hors ligne

#5 2004-07-29 16:51:47

AGE
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2004-06-22
Messages : 65

Re : le comptable et la pub...

Je ne sais pas très comment cela fonctionne au niveau IPCCF mais au niveau IEC
le point crucial est l'objectivité.
On peut donc se faire connaître (avoir un site internet) faire référence à des diplômes...mais en aucun cas faire de comparaison ou de la pub style commerciale (2 liquidations pour le prix d'une seule!)

Hors ligne

#6 2004-07-30 04:12:29

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : le comptable et la pub...

Au niveau de l'IPCF, pas de pub ! Ainsi, pas question d'acheter une 1/2 page dans le bottin téléphonique par exemple.

Pas de démarchage non plus : pas question d'aller trouver un commerçant et de lui dire par exemple : si vous venez chez moi, je prendrai x% moins cher, ou je ne vous compterai pas telle ou telle prestation.

il y a des dizaines d'exemples de choses interdites...

je crois surtout que c'est le bouche à oreilles qui fonctionne encore le mieux.


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#7 2004-07-30 07:32:34

PizzaLucifero
Membre
Inscription : 2004-03-30
Messages : 401

Re : le comptable et la pub...

Bouche à oreille et quand on converse avec d'autres , insérer qu'on est comptable ... lol

Hors ligne

#8 2004-08-02 15:22:17

Fred
Membre
Inscription : 2004-01-27
Messages : 923

Re : le comptable et la pub...

En ce qui me concerne, cela m'arrive de laisser traîner des cartes de visite chez des commercants qui le veulent bien ...ca peux toujours marcher..
le bouche à oreille c'est bien beau mais moi je suis d'avis qu'il faut aller chercher les clients sois-même, je trouve que l'ipcf ne fait pas assez la promotion de la profession et que les associations régionales ne remplissent pas assez leur rôle pour se faire connaître des commerçants de leur région, comme le font les chambre de commerce..
il n'y a jamais de rencontres organisées entre entrepreneurs et comptables..
je trouve que c'est injuste de ne pas pouvoir faire un peu de pub surtout quand on commence car devenir comptable ca veut OBLIGATOIREMENT dire se mettre indépendant, en tout cas à l'ipcf, ce qui n'est pas logique ..je trouve que l'on devrait promouvoir aussi le fait d'avoir le titre de façon "interne" à une entreprise, comme les experts-comptables, c'est aussi valorisants pour l'entreprise.


"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)

Hors ligne

#9 2004-08-02 15:38:53

lillystrong
Membre
Lieu : Bruxelles + Charleroi
Inscription : 2004-04-23
Messages : 127

Re : le comptable et la pub...

tout à fait d'accord!
le bouche à oreille c'est pas si simple que ca.
A la limite, quand on a des parents ou des amis indépendants il y a opeut être moyens de se faire connaitre.
pas de bol pour moi, je suis la honte de la famiile par ce que je qui la seule a pas être fonctionnaires!#lol#
alors le fait que je soit comptable, ils s'en bate!
De plus, je voudrais aussi dire que les gens ont de graves péjugés sur les comptables, parceque vous avez moins de 40 ans, vous ne pouvez rien pour eux! et je vous raconte pas quand on est une femme!!!!
Alors, la pub, elle serait franchement bienvenue:}

Hors ligne

#10 2004-08-02 16:00:02

brussel1
Membre
Lieu : BRUXELLES
Inscription : 2004-06-10
Messages : 542

Re : le comptable et la pub...

Un sujet qui a déjà fait couler beaucoup d'encre...

Il est évident que si on ne veut pas directement être inquiété par les instituts (IPCF ou IEC), il faudrait éviter de faire de la pub!

Je pense tout de même qu'il accepte une annonce dans un journal, si vous venez d'ouvrir un bureau dans telle commune par ex. et que vous voulez vous faire connaître. Tant que celle-ci n'a pas un caractère purement commercial!

En fait, on est à la même sauce que les autres professions libérales (médecin, avaocat,..). Il y a d'ailleurs pas mal de jurisprudence favorable à la publicité des avocats, alors pourquoi pas nous.

Ceci dit, si un jour je manque de clients pour faire nourrir ma petite famille (en espérant que cela n'arrive pas:s), je n'hésiterais pas à faire de la pub, car je crois pas que c'est l'IPC qui m'aidera à les nourrir...:{

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#11 2004-08-02 20:39:38

Jipy
Membre
Lieu : Brussels south
Inscription : 2004-05-22
Messages : 1 130
Site Web

Re : le comptable et la pub...


Jean Pierre RIQUET - Expert TVA & ASBL

Hors ligne

#12 2004-08-03 21:49:03

Fred
Membre
Inscription : 2004-01-27
Messages : 923

Re : le comptable et la pub...

Il y a des témoignages contradictoires..certains disent que la pub n'est pas autorisée, d'autres disent que oui ...
Il semblerait que la question nesoit pas encore vraiment tranchée au niveau des instituts, qui laissent "volontairement" planer un certain flou...


"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)

Hors ligne

#13 2004-08-03 23:24:56

Jipy
Membre
Lieu : Brussels south
Inscription : 2004-05-22
Messages : 1 130
Site Web

Re : le comptable et la pub...

Pas du tout, les instituts sont clairs pour confirmer que la pub est autorisée


Jean Pierre RIQUET - Expert TVA & ASBL

Hors ligne

#14 2004-08-03 23:45:25

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : le comptable et la pub...

Je viens d'aller voir sur le site de l'IPCF.

Effectivement jipy a raison.

L'IPCF, l'IRE, et l'IEC ont adopté en 02/2003 une ligne commune au niveau d ela pub.

celle çi est donc autorisée compme indiquée par Jipy dans son message précédent.

Génial ! je vais enfin pouvoir mettre le nom de ma société sur mon 747 ! tongue

Plus sérieusement, il y a effectivement une différence entre pub et démarchage.

Pour les sceptiques, je vous invite donc à vous rendre sur un des ites des instituts concernés, vous y trouverez toutes les informations (qui sont les mêmes que celles donénes par Jipy).


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#15 2004-09-10 16:35:34

Highslash
Membre
Inscription : 2004-03-25
Messages : 6

Re : le comptable et la pub...

sans vouloir relancer le débat, j'ai été très étonné que lorsque je tapais le mot comptable dans une recherche limitée sur la belgique dans google, apparaissait dans les liens sponsorisés (sur la droite) un cabinet comptable ...

Dans la mesure ou je tapais le mot comptable non pas parce que je recherchais un comptable, mais juste des infos diverses comptables, il me semble clair que le fait de voir apparaitre un lien me semble ... quelque peu sujet a polémique ...

qu'en pensez vous ?

Hors ligne

Pied de page des forums