BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2008-12-23 23:07:42

Lith
Membre
Inscription : 2008-03-25
Messages : 2

Re : Changement de comptable

Bonjour,
pourriez-vous me dire si on peut changer de comptable facilement et, si oui, comme faire en pratique. Je voudrais changer le mien, car il est toujours introuvable. J'ai démarre mon activité comme ingénieur consultant il y a 9 mois.
Merci pour votre conseilles.

Hors ligne

#2 2008-12-23 23:36:49

LaGriffe
Membre
Inscription : 2008-09-10
Messages : 34

Re : Changement de comptable

Bonsoir,

vérifiez d'abord s'il est agréé (www.ipcf.be) et accountancy.be).

Lagriffe

Hors ligne

#3 2008-12-24 00:18:21

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : Changement de comptable

La base essentielle d'une relation est la confiance !
La compétence vient immédiatement après sur base de vos besoins réels.
Le fait d'appartenir à un ordre n'est pas nécessairement un critère de relation sereine !
Il est évident que le choix de l'époque de la rupture doit être pris en compte.
Il est aussi opportun de rompre de la manière la plus civilisée qui soit.

Lorsque cet ensemble est réuni, le divorce à l'amiable peut et doit être réussi dans les meilleurs délais.

Hors ligne

#4 2008-12-24 01:19:49

LaGriffe
Membre
Inscription : 2008-09-10
Messages : 34

Re : Changement de comptable

Vous semblez ne pas beaucoup aimer les "ordres", c'est votre droit, mais au moins, sur un membre d'un "ordre", ledit "ordre" peut agir.

Le membre qui exerce légalement la profession est censé avoir un diplôme, avoir effectué un stage et réussi plusieurs examens. IL suit de la formation permanente et est assuré.
Ca n'empêchera jamais l'incompétence et la malhonnêteté, mais ça offre un premier filtre plutôt efficace.

Les cow-boys à 15 euros de l'heure ne présentent pas cette panoplie et il ne reste aux "ordres" que le tribunal correctionnel pour s'en débarrasser et les yeux pour pleurer aux pauvres clients qui leur ont fait confiance (bien qu'ils puissent leur réclamer en justice le remboursement des honoraires, il y a eu des décisions de justice en ce sens à l'encontre de pseudos-comptables et de faux agents immobiliers).

Lagriffe

Hors ligne

#5 2008-12-24 10:01:15

Indépendant
Membre
Inscription : 2004-05-18
Messages : 371

Re : Changement de comptable

C'est assez facile de changer de comptable.
Perso, je vous conseille de laisser faire le dernier trimestre 2008 par votre ancien comptable (Tva janvier) et de passer à partir de 2009 chez le nouveau comptable de votre choix.


Vive les vacances. :bj:

Hors ligne

#6 2008-12-24 10:07:08

Géronimo
Membre
Inscription : 2007-02-05
Messages : 46

Re : Changement de comptable

D'accord avec le dernier intervenant. Mais il faut prévenir le comptable actuel rapidement, et vérifier dans votre contrat le préavis à donner.

Ensuite, négocier s'il y a lieu.

Hors ligne

Pied de page des forums