BELCOFIN 3.0.0.0.

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2009-02-26 22:21:39

marypoppins
Membre
Inscrit(e): 2009-02-26

Re: Retour au chômage après interruption de 9 ans ?

Bonjour à tous,

J'ai abandonné le chômage en 2000 pour commencer une activité d'indépendante. Cette activité m'a juste permis de survivre, et je ne suis jamais arrivée à payer mes cotisations sociales. Je n'ai donc plus aucune couverture sociale.

J'ai appris qu'il était possible de revenir au chômage en attendant de trouver un emploi.

Il faut évidemment s'inscrire comme demandeuse d'emploi et prouver cette qualité d'indépendante. Et aussi qu'elle est terminée.

Ma question est : comment ? Faut-il demander une attestation d'inscription comme indépendante à l'Inasti alors que je n'ai pas pu payer mes cotisations ?

Ou bien est-il possible de revenir au chômage après une interruption qui ne serait pas justifiée par une activité indépendante ?

Je ne vois pas très clair dans tout cela.

Si quelqu'un pouvait me renseigner ? Merci d'avance.

#2 2009-02-26 23:10:52

Jojo
Membre
Inscrit(e): 2004-01-16

Il est pourtant simple de vous rendre au bureau de chômage local.
Les personnes présentes seront compétentes pour vous aider à monter votre dossier.

#3 2009-02-27 00:11:31

pulsar
Membre
Inscrit(e): 2004-05-14

Une personne, au chômage, qui se lance dans une activité indépendante, peut évidement cesser son activité indépendante et se réinscrire au chômage.

Pour celà, il faut :

- être indépendant depuis moins de 9 ans moins 1 jour

- La preuve de cessation d'activité d'indépendant (à obtenir auprès du guichet d'entreprise, qui vous remettra cette attestation lors de votre déclaration de cessation d'activité)

- l'attestation de votre caisse sociale qui reprendra la date de début et de fin d'activité d'indépendant

- Faire radier son n° entreprise (guichet d'entreprise) et son n° tva

- s'inscrire comme demandeur d'emploi (forem, etc...)

- introduire une demande d'allocations de chômage (soit via capac, soit via syndicat)

le plus simple est de vous rendre soit auprès d'un syndicat (fgtb, scs,...) soit à l'onem, qui vous aideront à compléter votre dossier. (mais les doc. mentionnés ci-dessus seront demandés par l'onem)

Enfin, sachez que pour vos cotisations sociales, si vous êtes dans l'impossibilité de les payer, vous avez la possibilité d'introduire une "demande de dispense de cotisations sociales". Pour celà, vous devez :

- Demander les formulaires auprès de votre caisse sociale,
- être (et le justifier, via les formulaires) dans un état de "besoin" (en clair : vous devrez démontrer que votre situation financière est tellement difficile qu'il vous est impossible de payer)

Cette demande peut être faite pour les trimestres à venir (mais bon, si vous arrêtez votre activité, il n'y aura plus de cotisations...) mais aussi pour les trimestres passés (max 4 trimestres en arrière, même s'ils ont été payés).

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.081 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 535.76 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]