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#1 2009-03-06 11:00:22

NAT
Membre
Inscrit(e): 2004-06-09
Messages: 162

Re: Honoraires non payés

Un "ancien" client me doit toujours des honoraires.

Que me conseillez-vous huissier ou avocat?

Merci de vos réponses.

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#2 2009-03-06 12:59:19

Jojo
Membre
Localisation: Brabant wallon
Inscrit(e): 2004-01-16
Messages: 11 125

Re: Honoraires non payés

Vous d'abord ... avec plan d'apurement
Ensuite ... avocat

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#3 2009-03-06 13:12:50

NAT
Membre
Inscrit(e): 2004-06-09
Messages: 162

Re: Honoraires non payés

J'ai fait cela mais ... après 6 mois rien n'a bougé!

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#4 2009-03-06 16:11:18

CGC
Membre
Localisation: CHARLEROI
Inscrit(e): 2005-07-09
Messages: 306

Re: Honoraires non payés

Avez vous contacté le confrére ayant repris le dossier afin qu'il insiste auprés du client pour paiement de vos honoraires
bav cg


CGC

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#5 2009-03-06 18:08:29

NAT
Membre
Inscrit(e): 2004-06-09
Messages: 162

Re: Honoraires non payés

Oui, mais je n'ai rien vu venir. J'espère pour lui qu'il n'a pas le même problème.

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#6 2009-03-07 06:28:31

michaeld
Membre
Localisation: 1350 Orp-Jauche
Inscrit(e): 2004-02-09
Messages: 1 399

Re: Honoraires non payés

Eh oui, c'est la crise.

J'ai plusieurs clients qui sont fort en retard et je me suis tapé un compte spécial TVA avec les fameux 10% de majoration.

Avant d'être comptable-fiscaliste, il m'est arrivé de demander à un huissier d'envoyer une lettre de sommation.
C'est + cher qu'un recommandé, mais cela fait + d'effet.

Sans réaction, il m'est arrivé d'assigner directement le client devant le Tribunal.
Je me suis présenté seul et j'ai gagné par défaut.

Ensuite, c'est signification, ...

Bien sûr, un règlement à l'amiable est préférable et s'il y a contestation, un avocat est indispensable.


MD


Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

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#7 2009-03-07 15:07:37

f
Membre
Inscrit(e): 2004-06-12
Messages: 2 031

Re: Honoraires non payés

le confrère qui a repris le dossier vous avait-il écrit avant de commencer ses prestations, suivant déontologie ?

* si oui, citez le client (ou huissier directement selon le montant en jeu) si pas déjà en faillite

* si non, prévenir l'institut et écrivez aux deux en les menaçant des les citer à comparaître solidairement ... ça vaut ce que ça vaut comme conseil mais pas tjs inutile d'aller plus vite. attendre 6 mois n'a pas de sens dans un tel cas.
Si un client change de confrère, soit il a contesté vos honoraires rapidement, soit il les paie immédiatement, point.

Il faut évidemment voir en fonction du montant en jeu mais un conseil de votre institut à ce sujet pourrait peut-être vous aider ...

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#8 2009-03-07 15:15:22

f
Membre
Inscrit(e): 2004-06-12
Messages: 2 031

Re: Honoraires non payés

@michaeld :
n'avez-vous pas de conditions générales prévoyant un simple intérêt de retard pour non paiement à l'échéance ?

si oui et que la créance est échue depuis "longtemps", appliquez-les en expliquant pourquoi aux clients. Il n'y a aucune raison si le travail est fait de ne pas être payé dans un délai raisonnable.

Leur dire que quand Belgacom et Electrabel ne sont pas payés, les frais de rappel tombent automatiquement, voire après qques mois suivis par une coupure de service...

crise ou pas crise, se concentrer sur les clients qui honorent leurs engagements (dépôt documents dans les temps, paiement des honoraires dans les temps, etc) à partir du moment où vous respectez votre partie du contrat (car il s'agit bien d'un contrat qui lie les parties, écrit ou verbal) et s'il le faut (persistance à ne pas payer ou à être toujours en retard) dire  byebye aux autres est la meilleure solution pour ne pas sombrer à son tour dans une crise personnelle financière.

Dur sans doute comme avis mais à méditer, sans vouloir être présomptueux ni trop ferme.

PS : avez-vous remarqué comme ces qques dossiers problématiques (retard de documents, paiements honoraires toujours en retard) prennent proportionnellement beaucoup plus de temps que les autres ?
Soit la vie privée en pâtit, soit les autres dossiers qui ont respecté le jeu ... normal vous avez dit normal ?

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#9 2009-03-09 12:01:31

LaGriffe
Membre
Inscrit(e): 2008-09-10
Messages: 34

Re: Honoraires non payés

Bonjour,

votre confrère successeur est-il agréé ?

Lagriffe

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#10 2009-03-09 17:59:36

NAT
Membre
Inscrit(e): 2004-06-09
Messages: 162

Re: Honoraires non payés

Oui, il l'est.
Mais que peut-il faire de plus.  Si ce n'est insister auprès de son client.

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#11 2009-03-23 22:23:40

michaeld
Membre
Localisation: 1350 Orp-Jauche
Inscrit(e): 2004-02-09
Messages: 1 399

Re: Honoraires non payés

Merci f,

Effectivement, les clients qui ne paient pas sont, en général, ceux qui envoient leurs documents en dernière minute ou en retard et pour lesquels ont travaille le week-end ou le soir.

Concernant le dernier client qui ne paie pas, j'ai justement demandé à l'ancien comptable si le client n'avait pas de crénce vis à vis de lui.  NON. J'ai donc bien agi comme la déontologie l'exigeait et cela m'a rassuré puisque tout était payé.

Mais après 3 déclarations TVA trimestrielles, je n'ai pas encore vu 1 euro de ce nouveau client.

Je dois être moins 'gentil'.  C'est vrai que Belgacom aurait déjà coupé ses prestations depuis longtemps.


MICK

f a écrit:
@michaeld :
n'avez-vous pas de conditions générales prévoyant un simple intérêt de retard pour non paiement à l'échéance ?

....

PS : avez-vous remarqué comme ces qques dossiers problématiques (retard de documents, paiements honoraires toujours en retard) prennent proportionnellement beaucoup plus de temps que les autres ?
Soit la vie privée en pâtit, soit les autres dossiers qui ont respecté le jeu ... normal vous avez dit normal ?


Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

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#12 2009-03-23 23:04:32

f
Membre
Inscrit(e): 2004-06-12
Messages: 2 031

Re: Honoraires non payés

et les provisions ... michaeld ?
ne jamais travailler (sauf après des années de confiance) sans au moins une provision ou une caution qui reste tjs en back-up pour "si jamais" ...
effectivement Belgacom aurait coupé depuis trèèèès longtemps

ps : bon c'est vrai que je suis piégé parfois aussi  :happy:

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