Corporate Desk 2018

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2004-07-31 12:50:59

F_Bonfond
Membre
Inscrit(e): 2004-06-06

Re: reprise d'une fiduciaire

Je négocie actuellement la reprise d'une fiduciaire dont le CA est de 175.000 € ce qui laisserait un bénéfice net après impôt de +- 37.000 €.

Le cessionnaire me laisse absolument tout : mobilier, PC, voiture de la firme (valeur +- 3.000 €), matériel de bureau droit au bail pour le bureau. Le calcul du bénéfice prévisible tient comlpte de son assistance 20h / semaine, donc d'ici un an ou deux, le bénéfice devrait augmenter selon moi de +- 15.000 €.
Ce bureau fonctionne actuellement avec une employée et une collaboratrice indépendante.

Le prix de cession demandé est de une fois le CA soit 175.000 €, qu'en pensez vous chers confrêres ??

La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

#2 2004-07-31 13:09:03

f
Membre
Inscrit(e): 2004-06-12

Ampleur (nombre) et type (indép / sociétés / salariés / asbl / etc) de la clientèle ?
Fiduciaire IEC ou IPC(F) ?
Rémunération de l'employée ? Quelles fonction, formation, ancienneté a l'employée ?
Que coûte le cédant pendant la période où il transmet ?
Délai moyen de paiement par clients ?
Honoraires forfaitaires ou sur base horaire ?

Je lis souvent qu'1x le CA semble être la norme mais semble être dangereux à suivre aveuglément car dépend notamment des points soulevés ci-dessus et qui peuvent influer de façon importante sur investissement à consentir.

Pour le reste, je vous conseille d'en converser en privé car les montants, schémas et ne fut-ce que le sujet pourraient choquer certains non-prof loggés ...

#3 2004-07-31 19:53:45

pulsar
Membre
Inscrit(e): 2004-05-14

J'approuve f !

1 x le C.A. semble en effet correct, mais cela doit être tempéré en fonction de divers critères. et un mail privé me semble également plus approprié...;)

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

#4 2004-08-03 00:07:53

gorky
Membre
Inscrit(e): 2004-05-25

Hello

Oui on négocie la repris'e de ce genre dans une fourchette entre 80 % et 120 % en fonction de différents critères qui comme la dit pulsar devrait être du ressort d'un mail privé.
Si vous avez besoin d'aide n'hésitez pas... je suis disponible.

Gorky

Mes respects à tous

Gorky

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.081 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 538.17 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]