FINASSET 3.3.0.0

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2009-05-18 10:05:41

+Fonzie+
Membre
Inscrit(e): 2007-09-25

Re: Gestion comptable co-propriété d'immeubles

bonjour à tous,

Je suis comptable-fiscaliste de formation. Je bosse en tant que comptable interne en société depuis un peu plus d'un an. Avant cela, j'ai travaillé 5 ans en fiduciaire...
Avec mon époux, nous avons acheté, il y a 2 ans, un appartement dans une résidence. La gestion de la résidence est confiée à un syndic.

Nous ne sommes pas du tout satisfaits de la justification des honoraires de ce syndic par rapport aux travaux réalisés et à la gestion de la résidence.

Un des autres co-propriétaires me disait qu'en tant que co-propriétaire, je pourrais m'occuper de cette tâche.

Avant de soumettre une proposition à la prochaine Assemblée générale, je souhaiterais savoir à quoi je dois m'attendre en matière de gestion administrative d'une co-propriété. Peut-on dire que celle-ci pourrait correspondre à la gestion d'un dossier de société de patrimoine que j'ai connue en fiduciaire ? A quoi faut-il aussi penser ?
Merci de vos informations,

#2 2009-05-18 13:35:55

Jojo
Membre
Inscrit(e): 2004-01-16

C'est la gestion d'un bien qui vous appartient multiplié par le nombre de petits/grands soucis des autres copropriétaires ..
La gestion matérielle représente moins que la gestion d'un dossier !
Par contre, vous devrez être disponibles pour une ampoule qui est brûlée, pour l'ascenseur qui fait du bruit, pour la poubelle qui sent mauvais ...

#3 2009-05-19 10:30:33

+Fonzie+
Membre

Merci pour ces infos,

Je m'attends en effet à ce genre de soucis mais bon, quand je vois le prix qu'on paie au syndic qui ne fait rien (le chauffagiste est venu pour une panne sur une chaudière de quelques années à peine, il nous a dit que c'était dû au manque d'entretiens. Que ce type de matériel devait être entretenu chaque année ! n'est-ce pas le travail du syndic de penser à ce genre de chose ! une panne coûte bien plus cher qu'un entretien régulier !)

La co-propriété pourrait-elle me rémunérer pour ce service ? comment déclarer ces prestations, via une fiche 281 que la copropriété me délivrerait et que j'introduirais en revenus divers de ma déclaration ?

#4 2009-05-19 12:09:11

Jojo
Membre
Inscrit(e): 2004-01-16

Il y a beaucoup de solutions ...

#5 2009-05-19 15:38:01

+Fonzie+
Membre

Merci Jojo

Celle que je propose est-elle bonne ? Vous avez l'air d'en connaître d'autres ? Quelles sont-elles et de vos propositions à venir, quelle serait la moins taxée ?

#6 2009-05-21 13:45:37

michaeld
Membre
Inscrit(e): 2004-02-09

La loi autorise le comptable-fiscaliste IPCF a être syndic.

Vous pourriez facturer en activité complémentaire.

MD

Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

#7 2009-05-25 11:21:20

+Fonzie+
Membre

Oui, mais le soucis, c'est que je ne suis plus comptable indépendante, j'ai rendu mon tablier et suis en train de liquider la société.

Je viens de recevoir une confirmation pour la participation ce soir à un séminaire sur la compta des co-propriétés. Je me lance... je vous en dirai des nouvelles.

#8 2009-06-07 11:11:52

ADIC
Membre
Inscrit(e): 2004-10-18
Site Web

Bonjour,

1 -N'importe quel copropriétaire peut être syndic de l'immeuble dans lequel il possède un appartement.

2 - Le salaire n'est qu'une question de convention et statut social du syndic.  Si le syndic est un copropriétaire qui n'a aucune autre activité d'indépendant, il devra prendre un statut d'indépendant complémentaire.  S'il est déjà indépendant, il peut facturer ses prestations.

3 - Il n'y a pas de TVA sur les honoraires du syndic;

4 - IL est toujours utile de lire l'article 577 du Code Civil.

Eric ARPIGNY, comptable et syndic professionnel.

Chaque être est unique ...
Chaque contribuable aussi !

#9 2009-06-07 11:27:19

domifo
Membre
Inscrit(e): 2005-09-07

+Fonzie+ a écrit:

La co-propriété pourrait-elle me rémunérer pour ce service ? comment déclarer ces prestations, via une fiche 281 que la copropriété me délivrerait et que j'introduirais en revenus divers de ma déclaration ?

les revenus divers ne sont-ils pas, par définition, excepetionnels ? donc cela n'e serait pas une solution dans votre cas

une déclaration de revenus d'indépendant à titre complémentaire me parait donc plus approprié comme le conseille d'ailleurs d'autres posteurs

La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

#10 2009-06-16 20:41:31

michaeld
Membre
Inscrit(e): 2004-02-09

+Fonzie+ a écrit:
Oui, mais le soucis, c'est que je ne suis plus comptable indépendante, j'ai rendu mon tablier et suis en train de liquider la société.

Bonsoir,

Un comptable-fiscaliste peut être syndic.
Mais, il ne faut pas être comptable-fiscaliste pour être syndic.

D'accord avec ADIC.

MD

Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.079 secondes, 26 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 557.26 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]