FINASSET 3.3.0.0

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2004-08-02 14:53:07

Fredmartin51
Membre
Inscrit(e): 2004-05-19
Site Web

Re: Stage IPCF

Bonjour,

j'ai 31 ans et je suis actuellement responsable comptable à temps plein dans une société informatique.  J'ai un graduat en comptabilité complété par une formation en chef d'entreprise IFPME Charleroi en fiscalité.  J'aimerais effectuer mon stage IPCF et afin d'évaluer la faisabilité de ce projet j'ai quelques questions :

1) pour effectuer ce stage, je compte demande un congé-parental 1/5 à mon employeur, ce qui sur 3 ans me permettrait de prester +/-141 jours de stage et d'accomplir les heures manquantes par du travail le samedi et en soirée (dur avec mon travail actuel).  Cela vous semble-t-il réalisable ?
2) question pour les maîtres de stages :  Est-ce que vous avez déjà accepté un stagiaire avec ce type d'horaire ou seriez-vous prêt à le faire ?
3) A quoi puis-je m'attendre en tant que rémunération de ce stage ?

Le but est pour moi de compléter ma formation, d'étoffer mes connaissances et à moyen terme de passer complétement sous statut indépendant.

Merci de vos réponses et conseils.

Frédéric

#2 2004-08-02 15:03:49

lillystrong
Membre
Inscrit(e): 2004-04-23

pour la réalisation du stage en plus du travail, c'est tout à fait faisable, moi c'est ce que je fais alors que je travail temps plein.
et pour le mâitre de stage, il faut chercher un peu plus, mais rien d'impossible.
perso, j'ai pris le premier qui a bien voulu et franchement si c'était à refaire, j'y regarderais à 2 fois. Autant prendre son temps et en prendre un avec qui on s'entend.

Bonne chance dans vos recherches

#3 2004-08-02 16:06:38

brussel1
Membre
Inscrit(e): 2004-06-10

1) effectivement c'est dur, mais d'autres l'ont fait avant vous (moi par ex.);
2) si je prend un stagiaire, c'est uniquement dans ces conditions, mon bureau ne me permettant pas de donner du travail à temps plein à une autre personne (je dois pas être le seul non plus);
3) personnellement j'ai commencé à travailler à 250 BEF/H, car il est vrai qu'au début on est pas vraiment rentable, ensuite cela a évolué au fil des mois...

Juan

#4 2004-08-02 19:16:17

F_Bonfond
Membre
Inscrit(e): 2004-06-06

L'horaire envisagé me semble difficile à tenir car avec ce genre de "disponibilité" le maître de stage n'offre en général que son assistance et non des dossiers à traiter. Il faut tenir compte du fait qu'il faut être là pour les clients. Il faudrat beaucoup de courrage en tout cas.

Perso, j'ai fait le grand saut, j'ai démissionné du SPF Finances, racheté des dossiers et me suis lancé à temps plein et aujourd'hui, 31 ans aussi, je suis sur le rachat d'une fiduciaire avec 2,5 temps plein en + de mon temps plein. Il est certain que cela nécessite un sérieux investissement, mais la rentabilité est assurée à très court terme.

Pour ce qui est de la rémunération, le stage se fait sous statut d'indépendant, donc il n'y a rien de réellement fixe. Chacun définit ce qu'il rétrocède en fonction des aptitudes du stagiaire mais cela peut aller bien au delà des 250BEF de l'heure évoqués puisque j'ai travaillé de suite entre 30 et 37 €, mais il faut le dire avec quelques années d'expériences en contrôle comptable externe et enquêtes comptables.

La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

#5 2004-08-02 20:49:55

Jipy
Membre
Inscrit(e): 2004-05-22
Site Web

Le problème est d'apporter la preuve des 200 jours de stage ce qui représente en moyenne deux jours par semaine.  Il ne faut pas oublier que vous devez avoir atteint les 200 jours pour présenter les épreuves et que le stage ne peut être prolongé pour présenter ces épreuves (sauf inactivité prouvée).
Maintenant ce n'est pas impossible car environ 40% des stagiaires IPCF ont cette activité en complémentaire d'une autre fonction salariée ou de fonctionnaire.
La recherche d'un maitre de stage adéquat est important pour progresser dans le métier.

Jean Pierre RIQUET - Expert TVA & ASBL

#6 2004-08-03 09:25:20

Fredmartin51
Membre
Site Web

Merci de vos réponses et de vos conseils.  Comment se passe le calcul du nombre de jours lorsque l'on preste en soirée p.e. ?  est-ce que l'on compte les heures et toutes les 8 heures de travail même en plusieurs jours = 1 jour stage ? 
Comment cela se passe pour apporter la preuve de ces 200 jours ?

Frédéric

#7 2004-08-03 09:28:34

lillystrong
Membre

en fait pour être exact, c'est 1600 heures qui doivent être prestées dans un laps de temps minimum de 12 mois et maximum de 36 mois

#8 2004-08-03 10:15:30

PizzaLucifero
Membre
Inscrit(e): 2004-03-30

Tu dois mettre ligne par ligne ce que tu as fais et le nombre d'heures par ex :

28/5/04  encodage Sorties    3h
29/5     tva               2h

c'est simple .

#9 2004-08-03 10:30:32

Fredmartin51
Membre
Site Web

encore une fois merci de vos réponses et de vos conseils.
Comment voyez-vous le marché pour les années à venir, avez-vous l'impression que la profession manque de bras, y a t il du travail pour tous le monde ?

#10 2004-08-03 10:42:15

lillystrong
Membre

je crois qu'on est pas prêt d'être au chomage!
il faut bien se dire, que c'est une des seules professions dont tous les secteurs ont besoin, c'est un des avantages de ce métier : la diversité.
On peut aussi bien tomber dans le milieu du transport, que dans celui de la décoration ou encore de l'agro-alimentaire. il y en a vraiment pour tous les goûts!

#11 2004-08-03 12:36:21

F_Bonfond
Membre
Inscrit(e): 2004-06-06

La profession manque cruellement de personnes motivées en effet, engager est un véritable parcours du combattant, j'ai trop de dossiers, je préférerais ne pas les céder, mais les mettre en sous traitance ou prendre qqun comme "faux indépendant" et même ainsi les réponses sont très peu nopmbreuses bien que les conditions offertes soient attrayantes.

A titre d'exemple mon employée reçoit NET 1.735 € par mois, j'avoue arriver à cela en la déclarant sur le bureau de Luxembourg où elle preste d'ailleur aussi de façon effective.

Pour une collaboratrice indépendante tout dépend si les dossiers sont traités chez moi avec tout mon matériel ou à son domicile et bien entendu des qualifications.

La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.080 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 562.59 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]