FINASSET 3.3.0.0

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2009-06-02 10:38:59

Tofque
Membre
Inscrit(e): 2005-04-19

Re: Interaction entre le contrôle interne et le contrôle externe

Bonjour,

Une question m'a été posée, à laquelle il m'est difficile de répondre :

Différentes interactions entre le contrôle interne et le contrôle externe.

Thx

#2 2009-06-02 12:16:18

Jojo
Membre
Inscrit(e): 2004-01-16

Ceci est plus simple à envisager !
Pensez à tous les points de friction qu'il pourrait y avoir entre le comptable de la société et un contrôleur des contributions.
Transposez dans les grandes boîtes entre l'auditeur interne LOCAL et l'auditeur externe venant des USA.
Voyez la législation locale face au plan comptable de la maison-mère dans les consolidations.
Etc.

#3 2009-06-03 08:27:45

domifo
Membre
Inscrit(e): 2005-09-07

Je lance une piste relative à une "interaction" entre ces 2 types de contrôle.

Le contrôle externe (réalisé par des personnes qui ne font pas partie et donc n'ont pas de lien de subordination avec l'entité qu'il contrôle) s'appuie le plus souvent sur une évaluation préalable du contrôle interne.

Plus le contrôle interne sera jugé efficace par le contrôleur externe, moins de temps celui-ci devra consacré à cette entité. Ce qui peut avoir une influence non négligeable sur le coût de ce contrôle.

A noter que la fonction de contrôle interne est, en fait, exercée par tous les membres d'une entité sans qu'il y ait nécessairement une personne ou un groupe de personnes responsables à eux seuls de ce contrôle. C'est une question de respect de règles et procédures applicables à chaque rouage de l'entité.

La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

#4 2009-06-03 15:27:31

Tofque
Membre

Jojo :

J'ai du mal à concevoir des éléments de réponse avec votre remarque.

Une interaction, c'est l'action ou l'influence réciproque qui peut s'établir entre deux actions.

Comme l'avance Demifo, le contrôleur externe va analyser l'efficacité du contrôle interne, et s'appuyer sur ces conclusions si ci est efficace.

Par déduction pour moi, c'est finalement des mesures de contrôle (des invest, stocks,...) qui sont prises par le ctrl interne (sur lesquelles va se baser l'auditeur externe)...

Mais je maîtrise mal cette matière...

Merci pour votre contribution

#5 2009-06-03 17:54:13

Jojo
Membre

Cela, c'est de la théorie positive !

J'ai connu de nombreux contrôleurs externes qui ne cherchaient pas à mettre en valeur le contrôle interne mais bien à relever tous les manquements.
L'interaction est originairement une influence réciproque de deux personnes ou plus actuellement une action qui agit "contre" une autre action.
Il en découle que réduire le rôle du contrôleur externe à un rôle de simple notateur du contrôleur interne me semble peu conforme à la réalité.
Je doute aussi que le contrôleur externe réduise sa mission (et surtout son coût !) parce que le contrôleur interne aurait bien travaillé.

Il est vrai que ce genre de question mérite un après-midi .... ou un examen oral "interactif" !

#6 2009-06-03 21:45:55

domifo
Membre
Inscrit(e): 2005-09-07

Jojo a écrit:
Il est vrai que ce genre de question mérite un après-midi .... ou un examen oral "interactif" !

poursuivons-donc notre interaction

je précise et nuance quelque peu mon intervention précédente à la lumière de vos commentaires

d'accord avec vous pour dire que le rôle du contrôleur externe n'est pas de mettre en valeur le contrôle interne et qu'il lui importera surtout d'en relever les manquements

l'évaluation que j'évoquais dans mon post est une étape "préalable" de son travail mais pas la tâche principale

une évaluation n'est dailleurs pas nécessairement une mise en valeur car elle peut être positive comme négative

et je peux vous assurer pour l'avoir vécu (et ceci n'est donc pas de la théorie) que si le contrôleur externe constate trop de manquements dans le contrôle interne, il pourra être amené à augmenter le temps nécessaire pour ses contrôles et donc in fine à renégocier le montant de ses honoraires à la hausse

enfin, je ne saisis pas très bien en quoi l'interaction serait "plus actuellement une action qui agit "contre" une autre action"; pourriez-vous préciser?

La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

#7 2009-06-03 22:01:39

Jojo
Membre

Je m'amusais à relever le fait que notre demandeur était probablement allé voir au dictionnaire le sens d'interaction, voire celui d'interactivité.
Etant posé que mon autre dada est la langue française, j'ai indagué plus longuement et j'en ai conclu que le sens premier qui était un équilibre de poussée et de contrepoussée était édulcoré par les auteurs de livres techniques et que l'usage actuel du mot devait s'entendre dans le sens d'une attaque plus ou moins forte plus ou moins bien repoussée sans arriver à un niveau d'équilibre.
Ce n'était que dans cet esprit que j'appuyais sur le "contre".
Je maintiens que ce genre de question ne pourrait se concevoir que dans le cadre d'un sujet de Bac au minimum en ayant du temps devant soi et non en cinq minutes dans le stress d'un examen à questions multiples.
Ceci ne veut pas dire que la question doit être balayée d'un revers de plume!

#8 2009-06-22 15:14:46

Tofque
Membre

Le jury ne m'a finalement posé aucune question sur l'écrit.

Quoi qu'il en soit, merci pour votre participation !

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.077 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 554.09 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]