LBRP 2018

#1 2009-06-12 16:13:45

daumerie
Membre
Inscription : 2009-06-12
Messages : 2
Site Web

Re : Question livre recette ou caisse

Bonjour,

ma question va surement paraitre idiote, mais je n'arrive aps a savoir quoi.

je vous explique. j'ouvre un site de vente de produits ecologique et du bien-être. paralelement, je fais des presentations de ces produits, donc de la vente directe.

pour mon site, ok, la j'ai les factures. mais pour ma vente directe qu'est ce qeue je dois avoir....

deja, je m'y retrouve aps ds le nom livre de recette ou de caisse, magre que j'ai lu les differents poste en parlant.


pourriez vous m'eclairer sur ce que je dois tenir, et surtout me dire par ex, si on me prends des huiles essentielles, des livres, une echarpe de portage, etc, le tout en une fois, ce que e dois ecrire ds le livre....

merci de votre aide et desolee si la question est idiote. byebye


site de vente de produits respectueux de l'environnement et du bien-être

Hors ligne

#2 2009-06-13 09:58:51

Krull
Membre
Inscription : 2005-03-09
Messages : 116

Re : Question livre recette ou caisse

Il n'y a jamais de question idiote.

Pour la vente directe ou "comptoir", en principe :

- livre de caisse (fonctionne comme un journal financier (banque p. ex.)) : entrées d'argent et sorties d'argent
- notez chaque article vendu avec le prix : l'ensemble de ces entrées sont à imputer à un compte "Clients vente directe" (par exemple)
- notez aussi chaque retrait de caisse (paiement marchandises (fournisseur) ou "retrait" de la caisse pour dépôt à la banque (les montants prélevés dans la caisse et versés à la banque (avec éventuellement la mention "caisse du...")

A ce moment, vous avez donc un livre de caisse pour votre chiffre de ventes et un compte "Clients vente directe" en crédit (comme si ce client anonyme vous avait donné des acomptes en quelque sorte).

Il vous reste à :

- fin du mois ou fin du trimestre, calculer l'ensemble du chiffre d'affaires caisse pour déterminer le montant de la tva à payer et solder votre compte "Clients vente directe" (vous "créez" une facture du montant total de vos ventes avec ventilation de la TVA à l'attention de "Clients vente directe" qui va mettre ce Compte Clients à zéro).

Concrètement ça donne ça :

Caisse  50 €
à Clients 50 €

Caisse  49 €
à Clients 49 €

Caisse 22 €
à Clients 22 €
etc...

======== fin du mois
Clients 121 €
à Chiffre d'affaires 100 €
   TVA à Payer 21 €

Banque 121 €
à Caisse 121 €

Et voilà la caisse à zéro et votre compte clients comptoir à zéro.

Mais je vous conseille d'aller parler une heure avec votre comptable, ce sera toujours mieux.


:bj: Indépendant since 1987. Toujours pas achevé par les Taxes. Créatif mais pas infaillible.

Hors ligne

#3 2009-06-14 17:58:11

daumerie
Membre
Inscription : 2009-06-12
Messages : 2
Site Web

Re : Question livre recette ou caisse

merci.

par contre, on m'avit dit que je pouvais mettre un prix du montant total sans détail.

genre,

aromathérapie: 120€

produits entretien: 50€


etc.


par contre, j'ai les deux montants de tva, la je suppose qu'il me faut a chaque fois le mettre a coté et bien séparer...


site de vente de produits respectueux de l'environnement et du bien-être

Hors ligne

Pied de page des forums