BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2009-07-12 12:25:02

lowry
Membre
Inscription : 2008-04-18
Messages : 31

Re : Comment traiter les acomptes dans la déclaration TVA?

Bonjour,

Me voilà un jeune indépendant complémentaire qui essaye de faire sa comptabilité en ne recourant aux conseils comptables que lorsque c'est vraiment nécessaire.

Pour le 1er trimestre j'ai payé 300 EUR à la TVA pour le 20 avril et deux fois 100 EUR en tant qu'acomptes de mai et de juin.

Pour le deuxième trimestre, la difference entre mes achats et mes ventes fait que je dois payer 100 EUR à la TVA.

Etant donné que j'ai déjà payé 200 EUR à la TVA sous forme d'acomptes, comment dois-je procéder?

1. Mettre 100 EUR dans la case 71 (dû à l'Etat) et payer 100 EUR, puis les acomptes pur le deuxième trimestre en attendant que le montant de restitution ne dépasse 625 EUR (245 EUR en decembre)?
2. Mettre 200 EUR dans la case 62 (régularisations TVA en faveur de déclarant) et 100 EUR dans la case 72 (dû par l'Etat)?
3. Mettre 100 EUR dans la case 71 et ne rien payer pendant le trimestre suivant, vu que j'ai déjà avancé 200 EUR à l'administration?
4. Autre chose?

Merci de m'éclaircir.

Hors ligne

#2 2009-07-12 13:15:24

kissa
Membre
Lieu : Province du Luxembourg
Inscription : 2006-09-13
Messages : 767

Re : Comment traiter les acomptes dans la déclaration TVA?

J'opte pour le 3.

Les acomptes (sauf exception qui ne vous concerne pas) n'apparaissent jamais dans les déclarations TVA. Le solde à payer de 100€ apparaît en 71, en effet.

Vous n'avez pas de TVA à payer ce mois-ci. Le solde de votre compte TVA sera donc de 100€

Les acomptes devraient être de 2/3 de 100 mais inférieurs au solde de votre compte tva, donc pas d'acomptes non plus.

Hors ligne

#3 2009-07-12 13:46:35

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 103

Re : Comment traiter les acomptes dans la déclaration TVA?

Quelle soupe !

On recommence !
Vous avez payé 300 euros au 20 avril comme solde (probablement !) pour le 1er trimestre 2009.
Je suppose que vous deviez 300 euros.
Le solde du 1er trimestre serait donc nul.

Vous avez payé 2 x 100 euros comme acomptes du 2e trimestre 2009.
Votre déclaration se termine par une somme due de 100 euros.
Vous avez donc payé 100 euros EN TROP.
Ce montant sera reporté  - en votre faveur - sur le troisième trimestre 2009.
Dans la déclaration du 2e trimestre, vous avez à inscrire un solde dû de 100 euros en code 71
Il vous est interdit de mettre un montant en régularisation !!!
Il n'y a rien à payer comme solde !

Par contre, vous devriez payer des acomptes pour le troisième trimestre 2009 dont le montant est inférieur au crédit que vous avez ! Il en découle que vous ne DEVEZ rien payer.
Par contre, si vous estimez que vous allez avoir un excellent troisième trimestre 2009, SOIT vous mettez de l’argent de côté SOIT vous versez VOLONTAIREMENT quelque chose comme acompte !

Il est à remarquer que vous devez tenir VOUS-MEME le décompte tva. Vous vous faites un petit tableau avec un tableur. C’est assez simple à organiser.

Enfin, il est à noter que les excédents ne sont remboursés qu’à partir de certains montants et/ou en régularisation annuelle. Il n’intervient qu’environ trois mois plus tard.

Hors ligne

#4 2009-07-12 17:56:39

lowry
Membre
Inscription : 2008-04-18
Messages : 31

Re : Comment traiter les acomptes dans la déclaration TVA?

Merci kissa, Jojo!

C'est bien ce que je croyais.

Les deux premières options dans la liste était p-e un peu bêtes, mais je ne laisse pas place à la logique quand il s'agit des impôts.

Hors ligne

Pied de page des forums