FINASSET 3.3.0.0

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2009-08-11 04:20:44

membre
Membre
Inscrit(e): 2009-08-11

Re: comptabiliser les entrées paypal

Bonjour,

Je sais que le sujet a déjà été traité sur le forum mais je n'ai pas compris la réponse données.

Je compte ouvrir une boutique en ligne et je me demandais comment comptabiliseriez-vous une opération du genre :

une vente à

- 100 € htva
- 21 € tva
- 10 € de commission

à recevoir en banque = 121-10 = 111

Est-ce que cette opération peut être acceptée?

5500 banque 111,00
65 comm. 10,00

à
700 vente 100,00
451 tva à p 21,00

Quelle est la pièce justificative pour cette opération (si elle est juste bien sûr)?

Merci d'avance wink

#2 2009-08-12 09:45:12

Jojo
Membre
Inscrit(e): 2004-01-16

Elle est naturellement fausse !

L'écriture serait

Banque 111
Commissions 10
à CLIENTS 121

#3 2009-08-12 15:11:35

membre
Membre

Jojo a écrit:
Elle est naturellement fausse !

L'écriture serait

Banque 111
Commissions 10
à CLIENTS 121

Et la TVA à payer?

En fait, il y a 2 moments dans paypal (si j'ai bien compris).

Le premier, c'est le paiement du client et le second, c'est le transfert vers le compte bancaire.

Donc, il devrait y avoir 2 opérations non?

Merci d'avoir répondu wink

#4 2009-08-12 15:50:07

Jojo
Membre

membre a écrit:

Et la TVA à payer?

Le premier, c'est le paiement du client et le second, c'est le transfert vers le compte bancaire.

???

Il est absolument manifeste que vous n'avez jamais fait de comptabilité !

La première opération est la vente au client

Client
à Ventes
à TVA (sur ventes)

Vous avez établi une facture en bonne et due forme (ou, au strict minimum, un bordereau de ventes aux particuliers)

La deuxième est la "réclamation" du paiement

La troisième seulement est le paiement par Paypal.

Entretemps, si l'échéance est là et même si le client n'a pas payé, vous payez la tva due !

TVA due

à Banque

#5 2009-08-12 17:28:16

membre
Membre

Jojo a écrit:

membre a écrit:

Et la TVA à payer?

???

Il est absolument manifeste que vous n'avez jamais fait de comptabilité !

La première opération est la vente au client

Client
à Ventes
à TVA (sur ventes)

Vous avez établi une facture en bonne et due forme (ou, au strict minimum, un bordereau de ventes aux particuliers)

La deuxième est la "réclamation" du paiement

La troisième seulement est le paiement par Paypal.

Entretemps, si l'échéance est là et même si le client n'a pas payé, vous payez la tva due !

TVA due

à Banque

Bonjour,

Si je maîtrisais la comptabilité, je ne vous poseriez pas la question.  Je suis étonné que vous soyez surpris que je vous pose des questions de comptabilités dans un forum destiné à la comptabilité.

Lors du paiement papal, il n'y a pas de factures établies, le paiement se fait directement par le client sans échéance.

La question est, comment peut-on comptabiliser une simple opération de vente sur papal?

#6 2009-08-12 19:47:45

Quartes
Membre
Inscrit(e): 2006-02-17
Site Web

Bonsoir,

D'accord de ne comptabiliser l'opération "au comptant" via Paypal uniquement lors du paiement du client.
Mais, sans au moins un bordereau de vente en place de facture, comme l'indique très justement Jojo, comment allez vous suivre votre encours de créances à encaisser ?

Sinon:

Débit: compte 55xxx Paypal
compte 63xxx commissions,...

crédit compte 70xxx: ventes
compte 416xx: TVA à payer.

Cordialement.

Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

#7 2009-08-13 17:23:10

membre
Membre

Quartes a écrit:
Bonsoir,

D'accord de ne comptabiliser l'opération "au comptant" via Paypal uniquement lors du paiement du client.
Mais, sans au moins un bordereau de vente en place de facture, comme l'indique très justement Jojo, comment allez vous suivre votre encours de créances à encaisser ?

Sinon:

Débit: compte 55xxx Paypal
compte 63xxx commissions,...

crédit compte 70xxx: ventes
compte 416xx: TVA à payer.

Cordialement.

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse claire et précise smile.

Si je comprends bien, le compte 55xxx paypal est un compte intermédiaire qui prendra comme pièce justificative la facture.

Et ensuite, lorsque je reçois l'extrait de compte, je transfert de 55xx paypal à la banque. 

Y aurait-il un système paypal pour envoyer automatiquement une facture ou un borderau ? 

Je suis désolé de ces questions basiques mais comme je le signale plus haut, je n'ai pas encore lancé ma boutique car je préfère avoir tous les renseignements nécessaires avant de commencer.

Je vous remercie encore de prendre le temps de répondre à mes questions.

#8 2009-08-14 09:13:20

Jojo
Membre

membre a écrit:

Quartes a écrit:
(...)

Mais, sans au moins un bordereau de vente en place de facture, comme l'indique très justement Jojo, comment allez vous suivre (...) ?

Si je comprends bien, le compte 55xxx paypal est un compte intermédiaire qui prendra comme pièce justificative la facture.

Et ensuite, lorsque je reçois l'extrait de compte, je transfert de 55xx paypal à la banque. 

Y aurait-il un système paypal pour envoyer automatiquement une facture ou un borderau ? (...)

Je vous ai déjà donné la réponse complète.
Paypal est l'équivalent d'une banque et ne générera jamais les factures à votre place.
La contrepartie ne sera pas une facture ou un bordereau mais bien un client/une série de clients sous déduction de la commission de Paypal.

La vente à distance est une opération commerciale comme une autre ! Vous devez donc établir une facture ou, au strict minimum, un bordereau de vente à distance pour permettre au fisc de vous contrôler si nécessaire.
Si vos ventes hors Belgique sont importantes, il se pourrait que vous deviez vous inscrire dans d'autres pays.
Seul moyen de le savoir, des décomptes et non un simple encaissement par Paypal (Main gauche de Ebay international) !

#9 2009-08-14 13:50:28

membre
Membre

Jojo a écrit:

membre a écrit:

Quartes a écrit:
(...)

Mais, sans au moins un bordereau de vente en place de facture, comme l'indique très justement Jojo, comment allez vous suivre (...) ?

Y aurait-il un système paypal pour envoyer automatiquement une facture ou un borderau ? (...)

Je vous ai déjà donné la réponse complète.
Paypal est l'équivalent d'une banque et ne générera jamais les factures à votre place.
La contrepartie ne sera pas une facture ou un bordereau mais bien un client/une série de clients sous déduction de la commission de Paypal.

La vente à distance est une opération commerciale comme une autre ! Vous devez donc établir une facture ou, au strict minimum, un bordereau de vente à distance pour permettre au fisc de vous contrôler si nécessaire.
Si vos ventes hors Belgique sont importantes, il se pourrait que vous deviez vous inscrire dans d'autres pays.
Seul moyen de le savoir, des décomptes et non un simple encaissement par Paypal (Main gauche de Ebay international) !

C'est très clair  ;-)

J'ai bien compris le principe, vous m'avez, tous les deux, été d'une grande utilité.

Je vous en remercie.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.078 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 562.63 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]