BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2009-10-21 11:47:37

alexcompta
Membre
Inscription : 2009-10-21
Messages : 3

Re : Notion d'actif : une définition officielle ?

Bonjour,

je ne suis pas praticien ni même comptable mais chercheur en droit et je recherche une définition officielle de la notion d'actif.
Beaucoup de livres de comptabilité générale (belges ou autres) en proposent, mais ne reprennent pas de définitions officielles.
Existe-t-il des textes officiels (cadre conceptuel, norme, loi...) belges qui donneraient une définition de ce terme de base ?
J'ai une définition officielle des IFRS, une autre française, mais quid de la Belgique ?
Merci beaucoup car c'est très important pour moi.

Alex

Hors ligne

#2 2009-10-21 12:07:22

COMPTALUX
Membre
Inscription : 2008-01-30
Messages : 437

Re : Notion d'actif : une définition officielle ?

L'actif est tout ce qui se trouve a l'actif du bilan détermine  dans la Loi sur les comptes annuels

Hors ligne

#3 2009-10-21 13:08:48

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : Notion d'actif : une définition officielle ?

Dans les définitions belges de l'actif, j'irais plutôt voir du côté des "Avoirs"

Hors ligne

#4 2009-10-21 13:45:24

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Inscription : 2006-02-17
Messages : 2 416
Site Web

Re : Notion d'actif : une définition officielle ?

Bonjour,

Il n'existe pas de "définition officielle" des actifs.
Les réponses de Comptalux et Jojo sont pertinentes.

Mais il existe plusieurs qualifications d'actifs:
- fixes,
- circulants,
- financiers,
...

Cordialement


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Hors ligne

#5 2009-10-23 17:06:58

alexcompta
Membre
Inscription : 2009-10-21
Messages : 3

Re : Notion d'actif : une définition officielle ?

Merci pour vos réponses.

Je trouve problématique le fait qu'il n'y ait pas de définition officielle.