Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
#1 2009-11-12 18:51:57
- yakuza169
- Membre
- Inscrit(e): 2009-11-12
Re: Livre journal & livre de tresorerie - trou de mémoire...
Bonjour,
Voila ma situation, je suis indépendant depuis 2 ans maintenant et je suis contrains vus les circonstances de faire aveux de faillite.
Donc, je suis en train de revoir l'ensemble de ma comptabilité générale, suite à une panne d'ordinateur j'ai perdu d'une partie mon livre journée et de l'autre mon livre de trésorerie.
Ayant suivis à l'époque des cours en comptabilité on m'avais donner le conseil, les 2 premières années d'essayer de faire ma comptabilité seul, ce que j'ai fais puisque je n'ai pas énormément de facture, et aucun stock, juste des frais de carburant etc.
J'effectuais des prestations de service, comme sous-traitant et facturais fin de mois, j'ai à peine 70 factures.
Donc afin de refaire tout cela, j'ai demandé à ma banque de bien vouloir me faire copie de mes infos comptes, puisque tout est toujours passé par mon compte bancaire que ca soit en débit ou crédit, sauf la toute dernière transaction qui à été effectuée en liquide.
Donc jusque la pas de soucis, par contre dans les semaines avant de me lancer comme indépendant, j'ai fais des achats pour ma futur entreprise, un hébergement internet avec nom de domaine, etc.. Donc des fonds propres ont été investis dedans, je ne sais pas comment les intégrés au livre de trésorerie...
Quand j'effectue prélèvement privé je sais que je dois indiquer le montant dans la colonne crédit de mon compte professionnel, et indiquer le même montant dans le débit de mon privé.
Mais l'inverse ? Dois-je le faire apparaître dans mon livre de trésorerie ou pas ? Si oui, comment ?
Au niveau de livre journal, que dois-je indiquer ? La date, numéro de transaction, libellé, débit, crédit, c'est tout ?
Et idem, au niveau des fonds propres, que dois-je faire par rapport au livre journal...?
Ensuite, ma première cliente, pas super futée, m'a effectuer le tout premier versement de ma carrière...sur mon compte privé... J'ai garder finalement cet argent la à des fins privées... Comment dois-je faire apparaitre cela, pour que ça soit juste dans le livre journal et livre de trésorerie ?
Je suis désolé, mais la je n'ai plus les moyens de prendre un comptable, donc je dois faire avec mes connaissances. Et je n'ai pas envie de faire de l'à peu près, avec des choses comme celles la...
Si vous pouviez m'aider, j'en ai vraiment besoin, j'aurais peut-être d'autres questions par après, mais voila je suis un peu perdu...
Merci pour toute aide.
#2 2009-11-12 19:04:14
- Jojo
- Membre
- Inscrit(e): 2004-01-16
Il y a encore des bons samaritains dans la profession ... si vous acceptez de vous déplacer ...
N'oubliez pas que l'aveu DOIT se faire dans les trois jours de l'ébranlement du crédit !!!
#3 2009-11-12 19:21:04
- yakuza169
- Membre
- Inscrit(e): 2009-11-12
Je n'ai pas demander qu'on le fasse à ma place vous savez...
Je demande juste qu'on m'éclaire afin que justement je puisse le faire...
Merci à vous
#4 2009-11-19 00:47:38
- Fox
- Membre
- Inscrit(e): 2005-01-03
Compliquée votre histoire. Vous êtes dans des questions élémentaires et avez un GROS trou de mémoire. N'est-ce pas un peu tard ? Comment avez-vous fait pendant deux ans ? Un conseil, ne traînez pas davantage et trouvez quelqu'un qui puisse remettre vos comptes d'aplomb.
Cordialement.
L'imagination est plus importante que le savoir. On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.081 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 544.55 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]