Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
Pages: 1
#1 2009-12-28 13:29:43
- suziwan
- Membre
- Inscrit(e): 2009-12-28
Re: Schéma d'écritures Achat
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum. Je suis français et ne connais pas très bien les obligations légales en terme de comptabilité belge.
En France, le schéma ci-dessous convient :
1a) Achat
@ Facture à recevoir
1b) Stock
@ Variation de Stock
2) Facture à recevoir
TVA
@ Fournisseurs
L'écriture 1b peut être générée une fois par mois, suffisant en France.
Est-ce que ce schéma convient aussi en Belgique ?
Des comptables belges m'ont affirmé que le schéma était plus complexe (cf fichier joint), qu'il y a réellement une différence de principe en Belgique par rapport à la France et les USA et aussi besoin d'avoir en Belgique sur la facture le compte de charge au lieu du compte de Facture à recevoir (qui se solde avec la réception). Ils veulent ceci en détail et au moins une fois par jour, ce qui exclut les réallocations qui sont mensuelles.
Pourriez-vous me confirmer ou m'infirmer cela et me donner le texte de législation exact ? Merci d'avance.
#2 2009-12-28 18:18:22
- Jojo
- Membre
- Inscrit(e): 2004-01-16
Il n'y a aucune annexe à votre texte.
Les écritures que vous proposez sont inhabituelles en Belgique quoique absolument légales.
On ne les trouve habituellement qu'en fin d'exercice pour les véritables factures à recevoir.
Par ailleurs, vous aurez des difficultés pour établir rapidement, voire automatiquement des déclarations tva, etc.
#3 2009-12-28 20:23:13
- suziwan
- Membre
- Inscrit(e): 2009-12-28
Merci Accro. J'avais joint un fichier mais il n'a pas été enregistré.
Voici le lien :
http://cid-71ab91532ac5ed9c.skydrive.live.com/browse.aspx/Sch%C3%A9mas%20Ecritures?uc=1&nl=1
Aurais-tu le texte original ou un endroit où le trouver ?
Pages: 1
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.081 secondes, 26 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 535.88 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]