BELCOFIN 3.0.0.0.

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2010-01-20 12:49:24

IAmNico
Membre
Inscrit(e): 2010-01-20

Re: Démarrage

Bonjour à tous,

Je suis indépendant complémentaire depuis octobre 2009.

Pour le moment, mon activité complémentaire ne me rapporte rien puisque je n'ai pas vraiment le temps de m'en occuper.
J'ai bien l'intention de faire appel à un comptable mais pour le moment, en l'absence de revenu, j'essaie de limiter les frais.

Je voudrais savoir quelles sont les démarches légales que je dois faire pour avoir une comptabilité en ordre.

J'ai rendu une déclaration TVA (quelques factures d'entrées pour le fax, le futur site internet, ...) et un listing client annuel vide il y a quelques jours.

Que dois-je faire d'autre ?
Acheter des journaux comptables au format papier ?
Envoyer qqch au greffe ?
Déposer un listing intracom ?
Je suppose que je dois rendre ma déclaration TVA trimestriellement ?
Le listing annuel client doit être rendu à la fin de chaque année civile ou de chaque exercice ?

Je me rends bien compte que ma question est fort vague mais je la préciserai en fonction de vos réponses.

Merci d'avance pour vos réponses. J'essaierai de contribuer aussi au fur et à mesure que mon expérience grandira.

A bientôt.

#2 2010-01-20 15:03:53

Jojo
Membre
Inscrit(e): 2004-01-16

Re: Démarrage

Pour le moment, mon activité complémentaire ne me rapporte rien puisque je n'ai pas vraiment le temps de m'en occuper.
Attention, le fisc peut vous dmander pourquoi vous avez une 'activité' qui ne rapporte pas !
J'ai bien l'intention de faire appel à un comptable mais pour le moment, en l'absence de revenu, j'essaie de limiter les frais.
Une mise sur les rails dès le premier jour est fructueuse !

Démarches légales

Acheter des journaux comptables au format papier ?
En principe oui mais des documents excel très bien tenus ...

Envoyer qqch au greffe ?
Rien
Déposer un listing intracom ?
Quand cela est nécessaire
Je suppose que je dois rendre ma déclaration TVA trimestriellement ?
Oui
Le listing annuel client doit être rendu à la fin de chaque année civile ou de chaque exercice ?
Année civile

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.081 secondes, 26 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 537.52 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]