FINASSET 3.3.0.0

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2010-02-05 11:34:51

raks
Membre
Inscrit(e): 2010-02-05
Site Web

Re: Indépendant complémentaire en journalisme

Bonjour,

Je publie sur Internet depuis quelques mois un magazine sur la Formule 1.

Celui-ci rencontrant un certain succès sur le net, j'aimerais le lancer une version papier en vente en librairie et par correspondance.

J'ai commencé à entamer des démarches auprès de l'UCM et de la TVA.

A l'UCM, ils m'ont sorti un texte de loi comme quoi les journalistes ne doivent pas s'assujettir (déjà un peu du mal à comprendre le sens exact de ce mot)

J'ai une activité de salarié à temps plein que je vais garder, il s'agit donc d'une activité complémentaire.

Est-ce que vous pouvez donc me renseigner sur le fait que je fais bien partie de la catégorie journaliste, bénéficiaire de droits d'auteur et donc je suis dans l'exception qui ne doit pas s'assujettir.

Dès lors, est-ce que je dois m'inscrire auprès de la TVA? Ceux-ci semblent dire que non si je suis pas inscrit à l'UCM.

Ils m'ont également parlé que je ne devais pas appliquer la TVA si mon chiffre d'affaires annuel ne dépasse pas 5580 euros.
Mais dès lors, est-ce que je peux récupérer la TVA sur mes factures?

Donc voilà, c'est la première fois que je me lance là-dedans, tout est flou donc si quelqu'un pourrait débroussailler tout ça et m'expliquer clairement les choses, ça m'aiderait bien!

Merci.

#2 2010-02-05 11:47:40

Jojo
Membre
Inscrit(e): 2004-01-16

Re: Indépendant complémentaire en journalisme

Il est évident que nous ne pouvons pas vous offrir une consultation ! Il est serait bon AVANT, pendant et après de consulter un porfessionnel !
Cela étant, un journaliste est 'hors champ' MAIS un EDITEUR ne l'est pas !
Vous pourriez vous retrouver avec un "petit" chiffre d'affaires de telle sorte que vous ne seriez pas passible des obligations de facturer avec tva. La contrepartie absolue de cette facilité est que vous ne pouvez pas récupérer la tva sur vos achats !
Donc prenez le temps de réfléchir avec un professionnel de tout cela !

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.076 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 537.52 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]