Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
#1 2010-03-14 19:27:11
- Kidibul
- Membre
- Inscrit(e): 2007-09-25
Re: Charges au nom de la société, ou pas ?
Bonjour,
J'ai mis le siège social de ma société à mon domicilie privé (maison achetée en PP) depuis le 01/01/2010.
Je suis en train de rédiger le contrat de location entre ma société et moi. La question que je me pose dans le cadre de ce contrat, c'est soit faire payer toutes les charges par ma société et me voir imposer un ATN pour un montant fixe de 2.220 euros (mis en vigueur depuis 2010), soit faire payer une participation forfaitaire de 25% de mes charges. Ces 25% correspondent à l'espace utilisé par ma société dans ma maison.
J'ai +/- 2.600 euros de charges par an.
Dans le premier cas, j'aurai un ATN de 2.220 euros imposé à +/- 60%. Je serai imposé sur 1.300 euros en plus en PP.
Dans le deuxième cas, la société prend en charge 650 euros. Je devrai donc payer 2.600 - 650 = 1.950 euros.
En conclusion, c'est toujours plus avantageux de faire payer les charges par sa société.
Ma question : Est-ce que mon raisonnement est correct ?
En vous remerciant d'avance.
Kidibul
PS : Je me suis basé sur l'article d'Astuces & Conseils du 04/02/2010
#2 2010-03-14 21:09:00
- Jojo
- Membre
- Inscrit(e): 2004-01-16
Raisonnement totalement inexact sur cette base.
#3 2010-03-14 23:19:12
- Kidibul
- Membre
Merci pour votre réponse.
Je vais formuler ma question autrement :
Avec un total de 2.600 euros de charges (gaz, elec, eau), est-il intéressant de les faires payer entierement par ma société qui loue 25% de ma maison quitte à me prendre un ATN ?
Merci
#4 2010-03-14 23:33:28
- Jojo
- Membre
Arithmétiquement, c'est une bonne opération ...
#5 2010-03-15 12:49:15
- domifo
- Membre
- Inscrit(e): 2005-09-07
Jojo a écrit:
Arithmétiquement, c'est une bonne opération ...
Jojo a écrit:
Raisonnement totalement inexact sur cette base ...
mais encore... faudrait savoir.... :hem:
merci déclairer notre lanterne ideeee
La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)
#6 2010-03-15 13:02:23
- Kidibul
- Membre
Une fois de plus, vous ne répondez pas à la question. Dans ce cas-là, autant ne pas répondre.
J'ai l'impression que vous essayez de ridiculiser les gens qui posent des questions sur le forum en répondant par une autre question ou en leur disant qu'ils sont tout à fait à côté de la plaque alors que vous avez très bien compris le sens de leur question.
J'ai parcouru le forum et j'ai remarqué que cela arrive très souvent.
A chaque fois j'hésite à retourner sur ce forum pour poser une question, sachant que vous allez encore essayer de me ridiculiser.
Je ne trouve cela pas très constructif de votre part, et selon moi, cela nuit à l'image de ce forum ainsi qu'à celui de becompta.be
#7 2010-03-15 13:22:24
- Jojo
- Membre
A Domifo
L'intéressé a modifié substantiellement sa question !
D'une part, il fait une tournante et d'autre part il fait "comme si" ... et je réponds en oubliant le "comme si" quoique je connaisse la proposition initiale !
Je réponds donc uniquement aux fait proposés; je ne consulte pas ...
Voyez MP (après)
#8 2010-03-15 14:00:24
- Jojo
- Membre
A Kidibul
Si ... je réponds en attirant votre attention sur ce qui ne va pas ... mais vous restez collé à votre proposition initiale.
Comme signalé puisque vous voulez vous référer à d'autres réponses, je réponds aux questions telles qu'elles sont posées - mot à mot !
Une interprétation de votre pensée et donc une consultation ne peuvent se faire qu'en votre présence ou au travers de votre comptable.
Je réponds à vos deux textes dont la nature fiscale est différente.
#9 2010-03-15 14:42:56
- Kidibul
- Membre
On efface tout et on recommence.
Bonjour, je voudrais établir le siège social de ma société à mon domicile privé au 1 avril 2010. Elle occupera 25% de l'espace.
J'ai 2.600 euros de charges annuelles.
Est-il plus intéressant fiscalement de mettre les charges au nom de la société ou qu'elle en paye 25% ?
Merci
#10 2010-03-15 14:47:52
- domifo
- Membre
- Inscrit(e): 2005-09-07
Kidibul a écrit:
Je ne trouve cela pas très constructif de votre part, et selon moi, cela nuit à l'image de ce forum ainsi qu'à celui de becompta.be
attention - nous sommes sur comptable.be
l'occasion pour moi de vous signaler que lancer un même sujet sur deux forums différents en rend le suivi de la discussion plus difficile
La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)
#11 2010-03-15 14:49:02
- Kidibul
- Membre
domifo a écrit:
Kidibul a écrit:
Je ne trouve cela pas très constructif de votre part, et selon moi, cela nuit à l'image de ce forum ainsi qu'à celui de becompta.beattention - nous sommes sur comptable.be
l'occasion pour moi de vous signaler que lancer un même sujet sur deux forums différents en rend le suivi de la discussion plus difficile
Oui, oui tout à fait.
Mais vu qu'il n'y a pas eu de réponse sur l'un ou l'autre forum, cela ne change pas grand chose
#12 2010-03-15 15:45:16
- Jojo
- Membre
Kidibul a écrit:
On efface tout et on recommence.Bonjour, je voudrais établir le siège social de ma société à mon domicile privé au 1 avril 2010. Elle occupera 25% de l'espace.
J'ai 2.600 euros de charges annuelles.
Est-il plus intéressant fiscalement de mettre les charges au nom de la société ou qu'elle en paye 25% ?
Merci
Sur base UNIQUEMENT de ce qui est écrit ci-dessus, la seule réponse est : 25 %.
#13 2010-03-15 22:24:41
- michaeld
- Membre
- Inscrit(e): 2004-02-09
Si vous avez deux chaudières (une pour la société et une pour vous), deux compteurs d'électricité, ... ce serait le plus simple, mais ce n'est pas très réaliste.
Si le mazout, le gaz, l'électricité sont pris en charge par la société, la société pourrait récupérer 100% de TVA et mettre 100% en frais.
Et ensuite, la société devra vous refacturer 75%.
La loi prévoit aussi des forfaits pour le chauffage, le téléphone, l'utilisation d'un logement, ...
Les montants ont été revus à la hausse, mais peuvent rester intéressants. N'oubliez surtout pas d'établir des fiches 281.20 pour ces avantages en nature.
MD
Quand on pose une question, on a l'air bête une fois. Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.
#14 2010-03-16 11:57:16
- Kidibul
- Membre
La raison pour laquelle j'ai posé la question sur le forum, c'est que j'ai déjà posé la question à mon comptable.
Il m'a donné une explication que je n'ai pas encore bien saisie. Et je n'ai pas envie d'encore l'ennuyer avec ca.
Je veux simplement comprendre mathématiquement pourquoi il m'a dit que dans mon cas, il ne vallait pas mieux mettre les charges au nom de la société mais qu'elle en paye 25%.
D'où tout le détail de mon calcul au début du sujet.
Je me suis donc trompé sur les ATN de 2.220 euros qui sont quand même imposables à 100% et non pas à 60% ?
#15 2010-03-16 13:10:31
- Jojo
- Membre
Pourquoi diable ne pas avoir signalé cette situation dès le départ et pourquoi surtout ne pas avoir confiance en votre comptable, en son jugement (puisqu'il vous a donné la bonne réponse) et en sa capacité d'enseignant ?
Pourquoi ne LUI avez-vous pas dit que vous ne compreniez pas ?
Il m'arrive d'expliquer - Je n'exagère pas ! - jusqu'à dix fois la même chose jusqu'au moment où je vois poindre la lueur d'intelligence dans le regard de l'autre !
Mais on ne peut faire cela qu'avec la personne en face de soi !
A chacun son métier et malheureusement son vocabulaire !
#16 2010-03-16 15:37:54
- Kidibul
- Membre
Biensur que je lui fais confiance, vu que j'ai déjà signé le bail entre ma société et moi.
Je voulais avoir une explication sans devoir l'embêter à nouveau.
Depuis, j'ai lu cet article de Astuces & Conseils qui m'a perturbé suite à ma prise de décision.
Et en fin de compte, je n'ai toujours pas ma réponse :happy:
#17 2010-03-16 16:00:10
- Jojo
- Membre
Absolument indépendamment du présent sujet, il serait bon que vous alliez voir le sujet qui vous est dédié et que vous y répondiez rapidement (Kidibul - Avatar).
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.082 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 580.34 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]