Corporate Desk 2018

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2010-04-12 21:58:41

cargaufredin
Membre
Inscrit(e): 2010-04-12

Re: devenir indépendant complémentaire? Intéressant?

Bonjour,

Je me permets de m'adresser à vous via ce forum afin d'avoir quelques éclaircissements au sujet du statut d'indépendant complémentaire.
Je suis fonctionnaire full time et je souhaiterais devenir indépendant complémentaire pour faire du "mystery shopping" pour un revenu estimé à 7500EUR/an.

J'ai quelques questions à ce sujet:

- Les cotisations sociales sont-elles calculées sur base des revenus "bruts" ou sur base des revenus réels (après déduction des frais professionnels"
- Qui peut me renseigner sur les frais professsionnels que je pourrais déduire? un comptable ou un fiscaliste? Comment en trouver un bon sur Schaerbeek, Evere?
- La déductibilité est-elle limitée à 50% car c'est indépendant complémentaire ou je pourrais déduire, par exemple, le montant d'une voiture (amortie sur 4 ans) dans son entièreté?
- Est-il envisageable et acceptable d'avoir des frais professionnels supérieurs aux revenus bruts (pour ne pas avoir d'imposition?

Je vous remercie pour les renseignements et l'éventuel contact d'un expert qui pourrait m'éclairer avant de franchir le pas.
En effet, en lisant les forums et infos disponibles sur internet, on lit tout et son contraire... que le statut est avantageux, que c'est un piège à con...
Comment séparer le bon grain de l'ivraie?

En vous remerciant,

Fred
frederique.dutrieux@yahoo.fr ideeee

#2 2010-04-12 22:09:07

Jojo
Membre
Inscrit(e): 2004-01-16

Entre 120 (Voire davantage) et 0 % de charges, il y a la vérité  et la vérité fiscale !

Il est difficilement immaginable que votre véhicule, entre autres choses, soit à 100 % professionnel ...

Il y a de nombreux professionnels compétents en région bruxelloise ... et ailleurs ...

Malheureusement, c'est à vous de choisir !
La déontologie professionnelle et la déontologie du site ne nous permettent pas de vous recommander quelqu'un en particulier !

#3 2010-04-15 04:14:12

pulsar
Membre
Inscrit(e): 2004-05-14

- Vous paierez des cotisations provisoires forfaitaires de +/- 70 € / trimestre, ensuite régularisation sur base de vos revenus réels.

- La déduction des frais professionnels devra être justifiée sur base de factures, et pour le %tage profesionnel, sur base d'un calcul explicatif qui tient la route.

- vous pouvez effectivement être en perte : dans ce cas, la perte sera déduite de vos autres revenus professionnels (de salarié donc), avec un remboursement égal à votre perte x taux marginal d'imposition.

Attention cependant :

L'adm. contributions est très attentive aux dossiers des indépendants complémentaires, et particulièrement pour ceux qui sont en perte : vous avez la certitude d'avoir un contrôle après 2 ans (si vous commencez en 2010, le contrôle aura lieu en 2012 et portera sur 2010 et 2011).

J'ai volontairement simplifié la 1ère partie de ma réponse. Contactez un professionnel, qui pourra lors de votre 1er rendez vous, vous expliquer tout en détail.

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.085 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 541.8 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]