Corporate Desk 2018

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2010-04-12 21:58:41

cargaufredin
Membre
Inscrit(e): 2010-04-12

Re: devenir indépendant complémentaire? Intéressant?

Bonjour,

Je me permets de m'adresser à vous via ce forum afin d'avoir quelques éclaircissements au sujet du statut d'indépendant complémentaire.
Je suis fonctionnaire full time et je souhaiterais devenir indépendant complémentaire pour faire du "mystery shopping" pour un revenu estimé à 7500EUR/an.

J'ai quelques questions à ce sujet:

- Les cotisations sociales sont-elles calculées sur base des revenus "bruts" ou sur base des revenus réels (après déduction des frais professionnels"
- Qui peut me renseigner sur les frais professsionnels que je pourrais déduire? un comptable ou un fiscaliste? Comment en trouver un bon sur Schaerbeek, Evere?
- La déductibilité est-elle limitée à 50% car c'est indépendant complémentaire ou je pourrais déduire, par exemple, le montant d'une voiture (amortie sur 4 ans) dans son entièreté?
- Est-il envisageable et acceptable d'avoir des frais professionnels supérieurs aux revenus bruts (pour ne pas avoir d'imposition?

Je vous remercie pour les renseignements et l'éventuel contact d'un expert qui pourrait m'éclairer avant de franchir le pas.
En effet, en lisant les forums et infos disponibles sur internet, on lit tout et son contraire... que le statut est avantageux, que c'est un piège à con...
Comment séparer le bon grain de l'ivraie?

En vous remerciant,

Fred
frederique.dutrieux@yahoo.fr ideeee

#2 2010-04-12 22:09:07

Jojo
Membre
Inscrit(e): 2004-01-16

Entre 120 (Voire davantage) et 0 % de charges, il y a la vérité  et la vérité fiscale !

Il est difficilement immaginable que votre véhicule, entre autres choses, soit à 100 % professionnel ...

Il y a de nombreux professionnels compétents en région bruxelloise ... et ailleurs ...

Malheureusement, c'est à vous de choisir !