Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
#1 2010-05-23 19:38:39
- véronique677
- Membre
- Inscrit(e): 2010-05-23
Re: peut on être gérant ET employé par sont sprlu?
Bonjours à tous,
d'ici un an je compte créer une sprlu pour reprendre une école privée ( je ne peux pas reprendre la sprl existante ) .
Comme je serai le professeur principal de cette école de 18 élèves, je voudrais m'occtroyer un salaire mensuel mais puis-je le faire si je suis gérante unique de la société ( à titre gratuit)?
Sinon, mes parents sont d'accord pour créer une sprl avec moi, mais comme ils sont tout les deux pensionnés, si ils sont gérant à titre gratuit, perdront ils quelques choses de leur pension? devront ils s'inscrirent comme indépendant et payé des cotisations.
En bref je cherche la solution pour créer une société dont j'apporte tout les capitaux, dans laquelle je voudrais être sous contrat et ne pas devoir prendre un statut d'indépendant pour pouvoir conserver mes droits au chômage si ça rate!
merci de vos conseils
#2 2010-05-23 20:08:38
- Jojo
- Membre
- Inscrit(e): 2004-01-16
Le beurre et l'argent du beurre ... Impensable à défaut d'être impossible ...
Comment allez-vous REELLEMENT prouver votre assujettissement à vos parents ???
#3 2010-05-24 15:04:00
- Fiscus
- Membre
- Inscrit(e): 2005-12-14
Je retourne la question. Si vous êtes gérant, pourquoi ne pas vous octroyez un salaire, ce n'est pas plus simple ?
Un contrôle TVA ne doit pas être méchant ou laxiste, il doit être juste.
J'ai pas la science infuse, je répond suivant ma vision de la problématique, parfois j'ai la tête ailleurs mais j'essaye de toujours répondre à une question posée.
#4 2010-05-24 19:08:29
- véronique677
- Membre
- Inscrit(e): 2010-05-23
on fait mon problème c'est que je préfèrerais rester employé pour pouvoir retomber au chômage si ça rate. si je me verse un salaire en tant que gérante, j'aurai un statut d'indépendante obligatoirement!
#5 2010-05-24 21:12:46
- Jojo
- Membre
- Inscrit(e): 2004-01-16
On ne peut pas, je me répète, avoir le beurre et l'argent du beurre !
Par ailleurs, pour les primo-indépendants, il y aun e réversion partiellement possible !
Je souligne aussi que vous n'avez pas l' "affectio societatis", ce qui est un très mauvais signe ...
#6 2010-06-20 13:22:55
Chère Véronique,
Le meilleur conseil que l'on puisse vous donner est le suivant:
Etablissez votre business plan pour vérifier sa viabilité avec un pro de l'entreprise.
Créer une SPRLS au capital de 1€ ou plus.
Prèter l'argent à la société pour racheter l'école.
Rembourser vous au fur et à mesure des amortissements de cet achat.
Vous êtes obligée d'être gérante: donc mandataire = statut d'indépendant mais sans numéro de TVA propre. Mais vous avez 5 à 9 ans pour arreter et pouvoir redevenir chomeuse.
Quant à mettre vos parents dans l'angoisse, vaut mieux rester chomeuse.
:happy:
PE4P
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.079 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 546.39 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]