Corporate Desk 2018

#1 2010-06-01 11:46:56

RANMA
Membre
Inscription : 2004-11-22
Messages : 13

Re : Devenir indépendant ?

Bonjour,

Je suis tatoueur autodidacte. Maintenant que j'ai acquis une petite expérience j'envisage de commencer à travailler officiellement dans ce secteur.
Pouvez-vous me dire quelles sont les démarches à faire et surtout quel type de comptabilité je dois tenir ?

Un grand merci d'avance


:meuhmeuh:

Hors ligne

#2 2010-06-01 12:08:13

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : Devenir indépendant ?

A ma connaissance, il y a(ura) une législation sur cette activité para-médicale !

Donc renseignez-vous avant d'avoir des problèmes !

Hors ligne

#3 2010-06-20 13:32:36

PE4P
Membre
Lieu : London, Luxembourg, Paris
Inscription : 2010-06-07
Messages : 36
Site Web

Re : Devenir indépendant ?

Bonjour,

votre question est amusante...

Je me demande si vous n'effectuez pas un travail d'artiste, pour lequel il y a un statut super en Belgique...

Evidemment, il faut peut etre un acces médical à la profession, ce qui est encoreplus marrant..

Van Gogh s'est mutilé sans autorisation..

En tous cas, s'il faut justifier d'une expérience professionnelle, faudra penser à déclarer les revenus du passé smile :wahahaha:

Hors ligne

#4 2010-06-20 13:55:17

RANMA
Membre
Inscription : 2004-11-22
Messages : 13

Re : Devenir indépendant ?

PE4P,

Ce qui est amusant c'est qu'en venant sur ce genre de site on en attends des réponses constructives.

Non il ne faut pas d'accès médical mais une formation à l'hygiène et la stérilisation que j'ai déjà obtenue avant de commencer à me lancer.
Les démarches pour obtenir une agrégation du SPF Santé sont claires.

Les revenus du passé ?  J'ai parlé d'expérience acquise et non de revenus.
Et surtout de mon envie de m'établir comme indépendant et donc d'en faire un travail rémunéré (si c'est le mot officiel qui vous dérange).

En tout cas, si mes capacités à dessiner et à reproduire en tatouant peuvent relever d'un domaine artistique, votre humour en est loin.


:meuhmeuh:

Hors ligne

#5 2010-06-20 15:32:21

PE4P
Membre
Lieu : London, Luxembourg, Paris
Inscription : 2010-06-07
Messages : 36
Site Web

Re : Devenir indépendant ?

Re
je suis désolé que vous ayez mal pris mes sourires.

ils ne sont en rien fonction de votre métier ou du fait de ce que vous voulez faire mais plutôt des casse tête administratifs qui peuvent parfois s'envisager.

je suis partisan de la libre entreprise à 200% et je soutien normément de gens qui ose faire ce qu'ils ont envie de faire dans leur vie.

Et surtout beaucoup d'artiste.

Et j'en viens donc à une question que j'ai soulevée quant au statuts d'artiste en Belgique... Cela existe et est même très avantageux pour les vrais artistes (un de mes amis en a été un artisan chez les musiciens).

Donc mes sourires étaient plutôt engendré par ma vision d'un artiste tatoueur qui installe une société de production dans un pays où la propriété intellectuelle n'est pas taxée et une entreprise en belgique pour exécuter le tatouage...
ou encore la différenciation entre l'entreprise créatrice de l'artiste et l'entreprise de tatouage...

Bonne continuation et tous mes voeux de réussite.

PE4P

Hors ligne

Pied de page des forums