Corporate Desk 2018

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2004-08-11 18:12:17

SD
Membre
Inscrit(e): 2004-03-14
Site Web

Re: Acquisition d'un fonds de commerce

Pour l'acquisition d'un fonds de commerce j'exige personnellement 2 documents:

- L'acte de cession de fonds de commerce (dans le chef du cédant)
- Une attestation émanent des contributions qui stipule que le cédant n'a aucunes dettes envers l'Etat belge.

Mais voilà que je suis tombé sur un comptable liègeois qui me dit que c'est la première fois qu'on lui exige l'attestation fiscale et qu'à Liège il ne l'a jamais fait.
Nous avons eu une vive discussion là-déssus...

Alors qu'en pensez-vous ?

Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...

#2 2004-08-11 18:20:13

pulsar
Membre
Inscrit(e): 2004-05-14

Que soit le comptable qui t'a dis ça est soit incompétent, soit qu'il y a anguille sous roche....

Suis de la région liégeoise et moi je demande aussi ce document au vendeur !

Ne pas le faire est une faute professionnelle..;car si pas de doc, et que vendeur a des dettes vis à vis de l'administration...client sera tenu solidairement s'il a versé au vendeur la totalité de la somme demandée pour le fond de commerce...

Expliques lui que c'est une obligation de fournir cette attestation, et expliques à ton client le pourquoi de cette attestation, et ce qu'il risque ...à mon avis ton client sera entièrement d'accord avec toi....et si ton client est prêt à faire affaire malgré l'absence de l'attestaion, demandes lui alors de te signer un document dans lequel il confirme avoir été informé des risques liés à cette absence d'attestation, histoire de te couvrir...

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

#3 2004-08-11 18:36:16

SD
Membre
Inscrit(e): 2004-03-14
Site Web

Merci Pulsar pour ta réponse, elle me reconforte dans ma position.