Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
#1 2010-09-01 11:38:01
- Talisker
- Membre
- Inscrit(e): 2010-09-01
Re: Ecrivain public en indépendant complémentaire
Bonjour,
Je compte me lancer dans le monde des indépendants complémentaires au 1er octobre et y proposer des services d'aide à l'écriture.
L'UCM m'a aidé à débroussailler le terrain mais des forums d'écrivains publics (EP) auxquels j'ai accédé soulèvent des questions que je n'avais pas envisagées. J'espère rencontrer ici des personnes qui pourront m'aider à clarifier un peu la matière.
1 J'ai lu qu'un travail d'indépendant complémentaire pouvait entraîner une diminution des allocations familiales. J'ai 2 enfants et une épouse qui perdra vite son sens de l'humour si cela devait être vrai...Qu'en pensez-vous? (de cette info, pas de l'humour de mon épouse...)
2 D'aucuns parlent de la fonction d'EP comme d'un travail intellectuel exonéré de TVA alors que mes renseignements font état d'un plafond de revenus pour déterminer l'exonération. Les sites internet d'EP belges proposent des tarifs sans référence à la TVA alors que les français affichent des prix TTC. Que faut-il en penser?
3 Là où certains évoquent des factures à destination des clients, d'autres parlent de notes d'honoraires. Quelles sont les différences entre ces 2 notions? Qu'est-ce qui prévaudra dans mon activité?
Merci d'avance à celles et ceux qui se pencheront sur mon interpellation.
Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie.
[Johann Wolfgang von Goethe]
#2 2010-09-01 11:51:11
- Jojo
- Membre
- Inscrit(e): 2004-01-16
Re: Ecrivain public en indépendant complémentaire
Allocations familiales
Si votre épouse ou vous ne changez pas d'activité principale, aucun changement.
Travail
Assujetti à la tva
Exonération POTENTIELLE si le montant annuel est faible
Tarifs
La loi IMPOSE que vous indiquiez vos prix CLAIREMENT TTC ou tout aussi clairement avec le calcul à effectuer !
Factures - Notes d'honoraires
C'est du snobisme ... puisque le résultat est le même !
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.078 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 538.62 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]