Corporate Desk 2018

#1 2010-11-08 16:35:01

MACOMPTA
Membre
Inscription : 2010-10-26
Messages : 20

Re : Récupération d'un dossier dans un triste état!!

Bonjour à tous,

J'ai récupéré le dossier comptable d'une SPRL dans un triste état :

- toujours pas de dépôt de déclarations isoc 2009, pas de CA à la BNB.
- pas de journaux comptables pour 2009 dans le dossier
- pas de copie de déclarations TVA 2009 pour les deux derniers trimestres.
- pas d'encodages des extraits de comptes bancaires dans le bilan 2008.
- pas de lettre de décharge de l'ancien comptable.

J'aimerais avoir des informations pour conseiller au mieux mon client d'autant que ce dernier se trouve être un ami. Je sais qu'il ne faut pas jeter la pierre sur l'ancien comptable car la déontologie l'impose mais dans ce cas ci, il est clair que la faute incombe au comptable. D'autant que j'ai pris contact avec lui et qu'il ne peut pas me procurer le moindre documents que j'ai besoin pour finaliser les comptes annuels 2009.


Merci de votre aide.


Il y a des jours où l'on aurait bien fait de ne pas se réveiller lol

Hors ligne

#2 2010-11-08 17:32:31

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : Récupération d'un dossier dans un triste état!!

Tout le monde sait que je n'aime pas les ordres tels qu'ils sont auto-définis !
Je me refuserai donc à proposer cette piste !
Par contre, j'ai déjà conseillé à bon escient de convenir - par écrit ! - que le coût du rattrapage serait à charge de l'ancien comptable !

Hors ligne

#3 2010-11-08 21:13:11

steph16
Membre
Lieu : Brabant Wallon
Inscription : 2005-01-20
Messages : 146

Re : Récupération d'un dossier dans un triste état!!

Y a-t-il lieu de s'interroger sur les raisons pour lesquelles l'ancien comptable vous rend un dossier "triste"?

B@v

Hors ligne

#4 2010-11-08 21:27:19

LaGriffe
Membre
Inscription : 2008-09-10
Messages : 34

Re : Récupération d'un dossier dans un triste état!!

La question est de savoir si le comptable en question fait partie de l'"ordre".....

Il est vrai que les instituts ne sont pas parfaits, mais l'exigence d'un diplôme + stage + examen constitue un filtre non négligeable par rapport à autrefois.

Quant à ceux qui ont obtenu leur agréation sans devoir satisfaire à ces conditions, il y en a de bons et de moins bons....

Hors ligne

#5 2010-11-08 21:52:10

COMPTALUX
Membre
Inscription : 2008-01-30
Messages : 437

Re : Récupération d'un dossier dans un triste état!!

Encore faut il savoir si l'ancien comptable a reçu les documents requis et si il n'a pas cesse ses prestations faute de paiement des honoraires...

Hors ligne

#6 2010-11-09 10:21:44

Tofqe
Membre
Inscription : 2004-12-25
Messages : 197

Re : Récupération d'un dossier dans un triste état!!

Je pense que vous pouvez aller trouver le contrôle sociétés et TVA compétents et expliquer votre problème. Qd on montrer sa bonne foi, ça peut aider et vous aurez aisni plus d'information concernant cette société.

Hors ligne

#7 2010-11-09 10:31:48

MACOMPTA
Membre
Inscription : 2010-10-26
Messages : 20

Re : Récupération d'un dossier dans un triste état!!

Bonjour,

Après récupération du dossier, j'ai constaté que des factures lui ont été transmises mais qu'elles n'ont pas fait l'objet d'encodage (idem pour ce qui est des extraits de banques). Sans oublier les erreurs d'imputations, par exemple : ce client est un prestataire de service et j'ai constater que des factures de SBD sont encodées en achats marchandises. J'ai fait ma petite enquête et j'ai su que les dossiers de ce comptable étaient confiés à des stagiaires ou à des nouveaux diplômés et qu'il n'y avait que très rarement de suivis ou de contrôle de la part du gérant du cabinet.


Le comptable est  membre d'un institut et la déontologie prévoit que même en cas de non paiement d'honoraires, le comptable doit effectuer le travail et remettre un dossier en ordre. le comptable est dans l'institut depuis des dizaines d'années.

Quel(s) conseil(s) donneriez vous à ce client car le dossier est irrécupérable et les deux premières années sont très très mal encodées?

Merci

Hors ligne

#8 2010-11-09 11:08:51

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : Récupération d'un dossier dans un triste état!!

Conseils au client ?

Plainte à l'Ordre : satisfaction morale
Plainte civile : des années d'attente si l'adversaire a un bon avocat; des nuist d'insomnie; une expertise ... Une chance sur deux seulement de gagner ...
Arbitrage : solution peu appliquée mais intéressante pour tout le monde !

Hors ligne

#9 2010-11-09 11:22:20

ZUT
Membre
Lieu : Région très chouette
Inscription : 2004-01-20
Messages : 571

Re : Récupération d'un dossier dans un triste état!!

Plainte à l'ordre.

Contact avec les administrations pour savoir si il est possible de ratrapper le coup -> si oui se mettre directement au boulot si non plainte au civil et ensuite se mettre au boulot!


Le temps n'est jamais perdu s'il est donné aux autres.

Hors ligne

#10 2010-11-09 12:43:05

hittiche
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-10-07
Messages : 2 154

Re : Récupération d'un dossier dans un triste état!!

petit conseil supplémentaire

Faites une lettre de mission "en béton" pour ne pas avoir à supporter les conséquences des négligences de l'ancien comptable.


Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais

Hors ligne

Pied de page des forums