Corporate Desk 2018

Vous n'êtes pas connecté.

#26 2004-08-18 11:52:26

Sylvain
Membre
Inscrit(e): 2004-03-28
Messages: 165

Re: Lumière svp immobilier

Vu la grandeur du projet, il n'y a que deux solutions qui pour moi amène à la même conclusion:

1. Soit Vous travaillez en principale dans votre maison d'hôte auquel cas vos revenus auront le titre de revenus professionnel.

2. Soit vous avez une autre activité en dehors, et il vous faudra engager du personnel pour l'entretien des lieux et pour le service à la clientèle auquel cas les revenus devront également être considérer comme professionnel.

Le seul cas à mon avis on l'on pourrait considérer qu'il s'agit de revenu immobilier , c'est celui ou la partie louée ne représente qu'une partie limitée de l'habitation total c'est à dire une chambre ou au maximum deux. Et même dans ce cas, si il y a le moindre service fourni en plus de la location, le fisc demandera une reclassification en revenus professionnels.

Pensez aussi que l'imposition en tant que revenus immobiliers ne vous permet pas de déduire les frais ayant grèvé la location. Par contre si vous le déclarer en revenus professionnel, vous pouvez déduire tous les frais réel qui ont été encouru. Il est vrai que si vous êtes en état de bénéfice, il est plus avantageux d'être imposer sur le RC*1.40 par contre si vous êtes en état de pertes les premières années, la déclaration en revenu professionnel vous permet de compenser ces pertes avec les autres revenus professionnel et qui plus est, le cas échéant, vous permet de reporter les pertes totales sur revenus professionels sur les exercices ultérieurs.

Pour moi le mieux que vous avez à faire, c'est d'acquérir le bien en tant que personne physique à titre d'indépendant soit principal soit accessoire.

Si vous compter revendre rapidement le bien, alors il vaut mieux créer une société dont vous vendrez les parts par la suite .

Sylvain


Sylvain

Hors ligne

#27 2004-08-18 13:52:22

OP
Membre
Localisation: Namur
Inscrit(e): 2004-07-23
Messages: 32

Re: Lumière svp immobilier

Suite à un entretien télephonique ce matin avec un contrôleur du service contentieux de l'administration fiscale de Namur.

Accrochez-vous... La classification "activité professionnelle" ou "revenu immobilier" est affaire d'interprétation.

Il m'a textuellement été proposé de déclarer mes revenus en immobilier (106) et de "voir venir". "On ne peut pas tout vérifier.."

L'élément déterminant est la prestation de service. Ce qui en clair distingue :

chambre d'hôtes: nuitée + déjeuner + nettoyage = prestation de service = activité professionnelle = code 600 = indépendant accessoire et déclaration tva

gîte rural : mise à disposition d'un hébergement indépendant. pas de linge, ni de nettoyage, ni de petit déjeuner = revenu immobilier = code 106 = taxé sur base du RC majoré.

Le commissariat général au tourisme "conseille" de prendre pour les chambres d'hôtes, un registre comme activité complémentaire et un numéro de tva. Pas pour les gîtes.

Pour l'administration fiscale, la déclaration en revenu immobilier d'une chambre d'hôtes exclu le propriétaire de la déclaration de frais d'activité et donc serait tacitement tolérée.

Je suis dans le flou grave. Je ne sais plus quoi penser. Mais comment font les autres??!

Hors ligne

#28 2004-08-18 16:42:44

Thanato
Membre
Localisation: Bruxelles
Inscrit(e): 2004-08-16
Messages: 122

Re: Lumière svp immobilier

Personnellement, je voudrais bien l'adresse pour passer un petit week-end avec ma femme (ou du moins quand tout sera prêt)...

bonne continuation

PS: le choix est très simple d'après moi: posez-vous la question "Qu'est-ce que je veux faire avec ?? (act. prof. à 100% ou autre)", très honnêtement, la réponse viendra tout naturellement, après cette 1ère réflexion (et à ce moment là avec l'aide du comptable, notaire, etc...) posez les 1ères pierres de votre édifice. Vous allez tatonner au début mais N'OUBLIEZ JAMAIS que vous êtes entouré de professionnels, n'hésitez pas à:

1. les consulter et poser toutes les questions qui vous passent par la tête.

2. changer de personne si vous n'êtes pas satisfait (ex. si ce n'est pas "la spécialisation" du comptable, du notaire, de l'avocat: on est pas tjrs "calé" dans tous les domaines)

3. rarement se fié à la parole de l'Admin. Ils ne sont pas tjrs au courant de tout même si c'est un inspecteur, alors ce qu'ils vous disent par tél. ummm....

4. ne vous découragez pas si le jeu en vaut la chandelle mais soyez REALISTE ne foncez pas tête baissée parce que VOUS ET VOUS SEUL voulez y croire (Félicitation pour le plan financier, bon point pour vous ET pour le comptable je pense...)

bon moi, j'ai assez parlé maintenant, aux autres...

Thanato

Hors ligne

#29 2004-08-23 13:14:32

SUPER NANA
Membre
Inscrit(e): 2004-03-16
Messages: 505

Re: Lumière svp immobilier

Il ont facile de répondre comme ça au téléphone, mais les ennuis, ce n'est pas pour eux car celui qui t'a dit ça ne te l'écrira jamais.

Et si tu as un redressement fiscal et social + intérêts et amendes, ça peut couter très cher.

En appuyant l'avis d'un confrère.  Code 106 = pas de déduction des charges relatives à cette "activité".  C'est qd même à creuser aussi car vu l'ampleur du projet, ça risque de coùter !!!

Hors ligne

#30 2004-08-23 20:31:20

christophe
Membre
Inscrit(e): 2004-01-25
Messages: 460

Re: Lumière svp immobilier

De mémoire (donc, de manière très approximative), un article de l'Echo, rubrique fiscalité d'il y a plus de 6 mois, faisait référence à un jugement du tribunal d'Hasselt (je crois que c'est Hasselt), qui confirmait la requalification de location de kots (normalement revenu immobilier taxable sur base du PM) en revenu spéculatif (taxable à 33 % sur base du revenu réel).  Je me demande même si ce n'était pas requalifié en revenu professionnel mais je ne suis pas sur (désolé pour ma mémoire déficiente).

Les motifs : le nombre de logements (une vingtaine je crois) et les moyens mis en oeuvre (montant de l'investissement, financé par emprunt => hors du cadre de la gestion d'un patrimoine de bon père de famille) ont justifié ce jugement favorable à l'administation.  Voila qui fait peur.

Pourrait-on obtenir un ruling pour assurer ses arrières sur ce type d'investissement ?

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.082 secondes, 26 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 553.32 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]