Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Dividendes et provisions / urgent (Pagina 1) / Comptabilité générale / Comptable.be - Forums
FINASSET 3.3.0.0

#1 2011-03-17 11:59:04

cgs
Gebruikers
Van: Bruxelles
Geregistreerd: 2005-01-20
Posts: 78

Re: Dividendes et provisions / urgent

Bonjour

je suis confrontée à un problème délicat me semble t il
je m'occupe d'une sprl qui est un franchisé d'une grande banque.  il s'agit donc d'une petite agence bancaire avec gérants indépendants.
En 2010 les comptes sont particulièrements bons, et permettraient l'octroi de dividendes substanciels pour les gérants.
Cependant, un évênement inattendu s'est produit en février, et l'agence a été fermée inoppinément par la gde Banque !
Les gérants ont donc été obligés de liciencier tout le personnel ce qui engendrera un énorme déficit et peut être même la faillite si aucun accord ne survient entre les différents protagonistes.
Il me semble évident que je ne pourrai pas distribuer de dividendes pour l'année 2010 (vu la situation actuelle)
mais quid des avances sur dividendes qui ont été faites durant l'année ???
doivent elles être annulées ? voire même remboursées ?
D'autre part, est il exact que je pourrait déjà dans les compte de 2010 effectuer une provision pour les licenciements du personnel effectués en mars 2011 ?
si oui, quel pourcentage puis je prendre ?
Merci de votre aide à tous


carine

Offline

#2 2011-03-17 13:04:02

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon
Geregistreerd: 2004-01-16
Posts: 11,068

Re: Dividendes et provisions / urgent

Oula ...

Avis strictement personnel

Transformer les avances sur dividendes en dividendes (Sinon, quel foutoir pour ceux qui ne pourront pas rembourser !!!)
Provisionner au minimum l'équivalent de trois mois de préavis
Ne pas oublier de signaler le fait au rapport du conseil de gérance et dans les annexes BNB !!!

Offline

Forum footer

Powered by FluxBB