Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
Pages: 1
#1 2004-08-14 11:14:23
- thuy
- Membre
- Inscrit(e): 2004-02-09
Re: Comptable interne ou en fiduciaire ?
Pourriez-vous me dire la différence de salaire et de boulot entre un comptable interne et un comptable en fiduciaire ?
J'ai 29 ans et j'ai plus de 6 ans de carrière ... Je travaille actuellement en tant que consultante (en finance) depuis un an, et j'ai travaillé 3.5 ans à la comptabilité dans un cabinet prestigieux de réviseurs (BIG4), et 1.5 dans un cabinet international d'avocat (top5 dans le monde), en tant que junior accountant. Et je suis en dernière année en comptabilité à la CBC ? Connaissance en langue : français, anglais et néerlandais (niveau 3 CLL), informatique : Excell (VBA), Access, ... Expériences : Billing, A/P, credit collection, GA (General accouting), Déclaration TVA, Intrastat, IBLC, Budget, first line help desk SAP, ... Que puis-je espérer (point de vue salaire) si je devais changer de boulot ? Et que me conseillez-vous comme orientation ? Fiduciaire ou continuer à travailler pour de grosses boîtes ?
-Edité le: Samedi 14 août 2004 à 11:15 par thuy-
#2 2004-08-14 14:14:50
- F_Bonfond
- Membre
- Inscrit(e): 2004-06-06
Le sujet des rémunérations en fiduciaires a été abordé à de nombreuses reprises. Voir dans emploi entre autre.
La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.
#3 2004-08-14 19:50:32
- pulsar
- Membre
- Inscrit(e): 2004-05-14
Effectivement, le sujet des salaires a été abordé +sieurs fois.
En ce qui concerne la diff entre travail compta interne compta fiduciaire :
En interne : travail généralement répétitif, une fois qu'on a une certaines expérience de la boîte.
En fiduciaire : travail fort varié, mission différente, on touche bcp de secteur d'activité différents, chacun ayant leur spécificité. Si tu es mis en contact avec les clients, tu te rendra compte très vite que les clients demandent des renseignements dans des domaines très variés (fiscalité, compta, commercial, voire succession, etc..;donc droit fiscal, social, société, enregistrements, tva, onss, etc...)
Le travail sera donc souvent bcp plus varié.
cependant, au vu de l'expérience que tu sembles avoir, je doute que le salaire que l'on te proposera dans une fiduciaire te contente....
"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein
#4 2004-08-15 00:34:58
- gorky
- Membre
- Inscrit(e): 2004-05-25
Pulsar parle d'or.
Le travail en fiduciaire pour quelqu'un qui a ton bagage sera payé au tarif ras du sol :
+- 1500 EUR et ce sera un maximum.
En interne en fonction de la taille de la boite cela peut être plus.
Une pierre à l'édifice.
Mes respects à tous
Gorky
#5 2004-08-15 05:24:00
- pulsar
- Membre
Suis d'accord avec Gorky.
Désolé de te décevoir, mais je pense qu'une bonne partie de tes connaissances ne seront pas ou très peu utilisée dans une fiduciaire.
Tu n'as pas envisagé de te lancer comme indépendante, même en complémentaire pour débuter ?
#6 2004-08-15 07:55:22
- thuy
- Membre
Vous parlez en brut ou en net ? Pas de carte d'essence ? d'allowance (indemnité forfaitaire) ??? Chèque repas ???
Non vous ne me décevez pas par vos réponses, je préfères la franchise (on est là pour cela). Il est clair que je suis encore très loin dans mes expériences en comptabilité, et c'est pour cela que j'aimerai connaître vos avis. Pour moi, il est clair qu'être indépendant suppose qu'on a un bagage suffisant pour démarrer seul. A l'heure actuel, je ne connais pas suffisamment le métier de comptable indépendant. Mais à entendre certains, ce métier ne rapporte pas suffisamment et paraît-il souvent exploité (je dis bien paraît-il !!).
Je suis d'accord avec vous que le métier de comptable interne n'apporte que de la routine, et je constate également un manque de connaissance (ou de mise à jour) de beaucoup d'entre eux aux niveaux TVA, Comptabilité, ...
Mais heureusement que j'ai choisi d'opter pour la consultance, qui me permet de découvrir divers sociétés et de faire divers choses. Mais je dois avouer qu'à l'heure actuelle, les fiduciaires m'attirent par leur connaissances pointues en terme de legislation comptable et autres ...
-Edité le: Dimanche 15 août 2004 à 08:41 par thuy-
#7 2004-08-15 15:02:34
- pulsar
- Membre
Raxat à raison ! être indépendant, c'est avant tout un état d'esprit !
Au niveau revenu, honnêtement je ne me plains pas, loin de là même !
Bon, je gagne moins que Bill (Gates), mais je gagne nettement plus qu'un employé dans une fiduciaire.
Effectivement, se lancer comme indépendant demande un minimum de connaissance en compta, fiscalité, droit comptable, droit civil, droit des sociétés, tva, etc....
Mais la formation que tu as eu à la CBC, ainsi que le stage que tu devras effectuer sous le contrôle d'un maître de stage agréé par l'IPCF, te permettra d'atteindre sans problème le niveau requis. De plus, dis toi bien qu'en tant qu'indépendant, même si on est bon, voire très bon, on ne connait pas tout ! il nous arrive régulièrement d'être devant un cas devant lequel la réponse ne nous est pas connue, et bien on se renseigne !
Si je te parlais d'une activité complémentaire pour débuter, c'est que se lancer comme indépendant en activité principale demande d'avoir soit une épargne (car au début, forcément, tu commenceras avec 1 ou 2 clients, pas assez pour payer tes charges comme loyer, tec..sans compter l'investissement en mat. informatique, tél, gsm, logiciel, etc...) soit d'avoir une aide extérieure (parents ou conjoint)
Une fois que ton activité complémentaire prendra de l'ampleur, tu pourras alors envisager de réduire ton temps de travail salariée afin d'avoir plus de temps pour tes clients, et pour finir passer le cap et devenir indépendant à titre principal....
Tu peux aussi envisager le rachat d'une clientèle, ou encore t'associer.
Il y a pas mal de possibilité, mais in fine, c'est quand même à toi de déterminer si tu as l'esprit d'un indépendant, ou si tu préfères la "sécurité" d'un emploi de salarié...
Enfin, quand à être exploité en tant que comptable indépendant, je ne vois pas comment ça se pourrait, puisque tu es ton propre patron !
Tu fixeras tes honoraires en fonction du travail demandé.
#8 2004-08-15 16:24:51
- thuy
- Membre
Merci à tous pour vos réponses....
Pages: 1
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.082 secondes, 26 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 554.47 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]