BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2011-03-23 21:48:29

groupevalere
Membre
Inscription : 2011-03-18
Messages : 12
Site Web

Re : négociateur de crédit

Bonjour,

Une activité de négociateur de crédit vous semble-t-elle utile et pertinente?

Ce serait un conseiller dont le métier est d'analyser le besoin en financement de la PME, d'en dresser le cahier des charges, puis de solliciter les bailleurs de fonds pour obtenir la meilleure offre en termes de coût et garantie(s) demandée(s).

Ce pourrait être pour accompagner des entreprises en développement, ou pour résoudre des situations difficiles dans des entreprises en difficultés. Ce pourrait se faire notamment dans des cas extrêmes en gestion de crise, pour des entreprises qui entament une procédure de réorganisation judiciaire.

Je suis très intéressé par vos avis, en tant que chefs d'entreprise, et en tant que comptables vis-à-vis de votre clientèle.

Je vous remercie d'avance.

Hors ligne

#2 2011-03-24 09:27:58

COMPTALUX
Membre
Inscription : 2008-01-30
Messages : 437

Re : négociateur de crédit

Du credit pour les entreprises en difficultés voire en réorganisation judiciaire !! Vous semblez oublier certains protocoles, il est quasi illégal d'accorder des crédits aux entreprises se trouvant dans de telles situations et je suis persuade qu'a très court terme cela sera totalement illégal.

Hors ligne

#3 2011-03-24 17:38:58

groupevalere
Membre
Inscription : 2011-03-18
Messages : 12
Site Web

Re : négociateur de crédit

Je vous remercie pour votre contribution.

Ma recherche concerne évidemment une activité légale. Les situations infinançables restent malheureusement infinançables.

Toutefois une entreprise en procédure de réorganisation judiciaire a tout-à-fait le droit - sinon même l'obligation, puisqu'il en va de sa survie - de réorganiser son passif ; dont le passif bancaire.

Quels sont vos avis sur l'intérêt d'une activité de conseil - et non de courtage - qui consiste à épauler un entrepreneur qui souhaite trouver des liquidités?

Le conseil apporté couvrirait les matières juridiques, fiscales et financières.

Merci d'avance.

Hors ligne

#4 2011-03-24 20:33:16

COMPTALUX
Membre
Inscription : 2008-01-30
Messages : 437

Re : négociateur de crédit

Je ne pense pas qu'une société en difficultés ait les moyens de s'offrir les services d'un consultant d'autant plus qu'un administrateur provisoire devrait avoir été désigne pour ce faire.

Hors ligne

#5 2011-03-24 22:01:48

groupevalere
Membre
Inscription : 2011-03-18
Messages : 12
Site Web

Re : négociateur de crédit

En effet, c'est une question importante: est-ce que ce service, qui est pourtant essentiel pour régler certaines situations, peut être correctement rémunéré?

Je suis d'accord avec vous quand vous dites que malheureusement celui qui en aurait le plus besoin - l'entrepreneur en difficultés - ne peut pas toujours se le payer.

Dès lors, le consultant peut appliquer un mode de rémunération adapté: une faible commission pour la constitution du dossier ; un montant plus important à la finalisation.

Qu'en pensez-vous?

Hors ligne

#6 2011-03-24 22:07:27

COMPTALUX
Membre
Inscription : 2008-01-30
Messages : 437

Re : négociateur de crédit

Ne le prenez pas mal mais pour moi, ce serait des frais inutiles pour ne pas dire impensables surtout qu'un administrateur provisoire ou commissaire au sursit est nomme pour ce faire.

Je ne vois aucune plus value potentielle a ce que vous proposez.

Hors ligne

#7 2011-03-24 22:17:41

groupevalere
Membre
Inscription : 2011-03-18
Messages : 12
Site Web

Re : négociateur de crédit

Je pense que je me suis mal expliqué, c'est pourquoi vous ne comprenez pas l'intérêt de ce dont je parle.

Je ne prétends pas faire le travail de ceux que la Justice désigne pour prendre en main la gestion des sociétés qui sont en Concordat.

Le service que je décris concerne soit des sociétés qui ont des difficultés passagères et qui doivent restructurer leur passif, éventuellement en profitant de la protection qu'offre la PRJ, mais pas nécessairement. Soit au contraire pour des sociétés qui n'ont aucune difficultés, qui sont même en développement, mais qui ont des projets dont le financement est complexe, et qui dans ce cas bénéficient des conseils d'un expert en financement bancaire.

Le but étant de structurer au mieux le dossier pour qu'il bénéficie du meilleur rating dans les banques.

Hors ligne

Pied de page des forums