Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
Pages: 1
#1 2011-05-23 20:59:51
- michaeld
- Membre
- Inscrit(e): 2004-02-09
Re: LA S.M.A.R.T.
Bonjour,
Un de mes clients qui est graphiste est très intéressé d'arrêter son activité indépendante et de se faire 'engager' par la SMART.
D'après moi, ce système peut être intéressant pour des gens qui font des prestations de temps en temps : pas besoin de s'identifier à la TVA et à l'INASTI.
Toujours d'après moi, un indépendant à temps complet n'a rien à gagner avec ce système.
Y a-t-il un confrère qui a déjà été confronté à cette problematique ?
Michaël
Quand on pose une question, on a l'air bête une fois. Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.
#2 2011-05-23 22:37:29
- Jojo
- Membre
- Inscrit(e): 2004-01-16
Le coût des charges patronales et de la commission d'intermédiaire représente un très gros morceau ...
Donc ...
#3 2011-05-24 16:20:08
- domifo
- Membre
- Inscrit(e): 2005-09-07
c'est clair que ce système a été créé pour les intermittents (au départ les artistes)
les charges patronales sont calculées sur base des taux en vigueurs suivant le statut (employé ou ouvrier) et est charge de l'employeur
la commission de la smart est, d'après mes souvenirs, de l'ordre de 3% (moins cher que les sociétés d'intérim); elle est aussi, à mon avis, à charge de l'employeur
reste à voir, si grèvés de ces frais, le coût pour le co-contractant ne seront pas supérieurs au tarif porté en compte par le graphiste indépendant
La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)
Pages: 1
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.078 secondes, 27 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 539.32 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]