Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
Pages: 1
#1 2004-08-16 00:24:52
- salwa
- Membre
- Inscrit(e): 2004-08-16
Re: prestation exceptionelle
je suis loin d'etre comptable et je suis tres ignorante en matiere de lois. J'ai un boulot temps plein comme employée et un hobbi artistique. Il se trouve qu'on ma proposé de faire un prestation artistique contre paiement mais la personne voudrait une facture.
Question est-ce que un particulier peu emettre une facture, si la réponse est non que dois-je faire pour emettre un document qui dit que g recu de l'argent pour cette prestation exceptionelle et comment cela se declare-t-il?
Merci bien
#2 2004-08-16 02:46:32
- pulsar
- Membre
- Inscrit(e): 2004-05-14
Si activité exceptionnelle, Tu fait une facture qui reprend :
Pour toi : Nom + adresse + n° tél.
Pour l'"acheteur" : idem + n° entreprise
Pas de tva puisuqe tu n'es pas assujetti
Tu décris de façon succinte le motif de la facturation (ex: prestation artistique pour votre compte - représentation du ...au...)
Au niveau impôts, dans ta décklarations de l'année prochaine, tu devras déclarer :
Cadre XII, partie 2 :
- en code 200 : le montant brut (= montant facturé)
- en code 201 : le montant des frais éventuels pour acquérir les revenus (ex : tu as dû acheter du matériel, tu as passer des coups de fils, etc...)
Joint également une annexe à ta déclaration qui reprendra le détail des revenus et des frais.
Attention : comme tu es salariés, en général tu ne reçoit pas la partie 2 de la déclaration ! donc, quand tu recevras ta déclaration d'impôt l'année prochaine, tu devras soit téléphoner pour qu'on t'envoie cette partie 2, soit te rendre au bureau de contrôle pour demander cette partie 2.
"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein
#3 2004-08-16 13:17:06
- salwa
- Membre